Eurovélo3
L’EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Sur ce site eurovelo3.fr est présenté l’itinéraire de cette EuroVéloroute, d’Aix-la-Chapelle à Saint-Pied-de Port, sur plus de 1800 km. La description en France correspond au parcours officiel en majeure partie. L’association s’autorise des variantes. C’est le cas quand l’itinéraire de la Scandibérique emprunte des routes où le trafic est dense avec peu d’aménagements cyclables ou quand l’itinéraire effectue un large détour. Ce site associatif est complémentaire et indépendant du site web officiel scandiberique.fr.
<
>
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une section
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 20 sections de la route « Eurovélo3 »
Cette section qui comprend 4 étapes, démarre d’Aix-la-Chapelle (D) pour atteindre Namur, capitale de la Région wallonne en Belgique.
Un itinéraire en 2 tableaux:
- la traversée du Pays de Herve en empruntant les anciennes lignes ferroviaires L38 et L39, entièrement aménagées (RaVel)
- la vallée de la Meuse, de Liège à Namur en suivant le chemin de halage
L’ensemble de ce parcours paisible, très bien aménagé et fléché, propose de nombreuses découvertes variées pour tous.
Le canal de la Sambre guide le parcours entre Namur et Maubeuge. Installations sidérurgiques, verreries, maisons ouvrières, terrils révèlent l’important passé industriel et minier du pays de Charleroi. L’ itinéraire, en site propre, offre aussi un décor plus bucolique avec ses bois et prairies. Il traverse les cités médiévales de Thuin et Lobbes.
L’Avesnois et la Thiérache sont des pays verdoyants et bocagers avec une importante biodiversité: forêts, prairies, haies d’aubépine, marais, étangs.
L’élevage laitier fournit des fromages réputés tel que le Maroilles, la Boulette d’Avesnes et le Dauphin
En Avesnois, moulins, kiosques à danser en fonte et fer forgé, abbayes, oratoires en brique et pierres bleues se découvrent au détour d’une route ou d’un village. Tandis qu’en Thiérache, ce sont les églises fortifiées du XVIe s. et XVII e s. qui peuvent être de véritables forteresses comme celles de Wimy et Autreppes.
De Guise à Noyon, la vallée de l’Oise déploie tous ses charmes avec ses nombreux canaux, Saint-Quentin et son patrimoine Art déco, Tergnier et sa cité cheminote sans oublier le manicamp, fromage de terroir à déguster. Le château de Coucy, magnifique forteresse située sur un éperon rocheux, à 15 km de Chauny, permet de s’affranchir quelques temps du canal latéral à l’Oise.
Le tracé relie Compiègne et Senlis, deux villes royales au patrimoine historique considérable.
Dans la forêt de Compiègne de nombreux itinéraires cyclables permettent de sillonner la forêt à la recherche d’arbres remarquables dont un if de 900 ans situé dans l’enceinte de Saint-Pierre-en-Chastres ou bien de découvrir l’imposante silhouette du château de Pierrefonds.
Ensuite le parcours, entre l’Oise et les anciennes sablières , rejoint la belle forêt d’Halatte au nord de Senlis. Au sud, dans la forêt d’Ermenonville, le pin sylvestre fait place aux feuillus mais aussi à la bruyère et aux genêts qui s’y épanouissent.
Le parcours, à l’est de l’aéroport de Roissy, navigue entre villages et terres agricoles. Dans la plaine de France, un balisage a été mis en place par l’association.
De Claye-Souilly à Paris, l’itinéraire emprunte la voie verte du canal de l’Ourcq, décor champêtre jusqu’au Parc de la Poudrerie de Sevran qui offre de multiples animations pour petits et grands.
Traverser la capitale le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Martin permet véritablement de plonger dans un livre d’histoire. Le secteur nord-est de Paris, ente La Villette et Pantin, est devenu un pôle privilégié d’activités de loisirs de plein air. Cet attrait nouveau renforce la vocation de première ville touristique au monde pour la capitale de la france, dont les rives de la Seine, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, s’ouvrent résolument aux promeneurs.
Pour préparer votre séjour, consultez le site du guide du vélo à Paris.
De Choisy-le-Roi à Corbeil-Essonnes, le parcours est toujours très urbanisé.
Ensuite on pourra apprécier les rives boisées de la Seine jusqu’à Ponthierry, le centre historique de Melun ou une baignade à la base de loisirs de Bois-le-Roi. Le chemin de halage conduit au très beau village de Samois-sur-Seine.
Avant d’approcher Veneux-les-Sablons, Fontainebleau, ville royale, invite à une escapade avec sa vaste forêt et ses nombreux rochers.
De Paris à Saint-Mammès, parcours commun avec la Seine à vélo – V33.
Après avoir longé les méandres de la Seine depuis Paris, place au chemin de halage le long du canal du Loing, parcours verdoyant et au revêtement bien roulant.
Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la base de loisirs de Souppes-sur-Loing.
Un détour s’impose pour rejoindre l’ancienne ville forte médiévale de Château-Landon.
Long de 53 km, le canal navigable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
Ce parcours, très agréable par temps sec, sera l’occasion de rencontres avec les éclusiers, les bateliers, les touristes à bateau.
De nombreux ouvrages liés à batellerie jalonnent le parcours. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.
A Briare, outre le fameux pont canal au dessus de la Loire, ne manquez pas la Maison des deux Marines, qui présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.
Pour visualiser le parcours par le canal d’Orléans, cliquez sur le pictogramme «vélo» et cochez la case «Alternatives» ou accédez à sa description au bas de la page.
A Briare, l’itinéraire cyclable rejoint celui de la Loire à vélo / EuroVélo 6 et ils font route commune jusqu’à Tours.
Briare est la porte d’entrée pour découvrir le paysage ligérien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco: les sites historiques qui se densifient, le fleuve avec ses marécages, prairies, îles et grèves sableuses où des colonies d’oiseaux viennent nicher, le renouveau de la batellerie où gabarre et futreau glissent au ras de l’eau.
Le parcours déambule entre des espaces agricoles « jardinés » et une flore sauvage de peupliers, saules et osiers.
Les sites historiques, châteaux royaux et édifices religieux se densifient. C’est le moment de fredonner « Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry… ».
La dernière étape passe par le majestueux château de Chambord.
Mais où donc faire une pause culturelle? Les châteaux de Blois? Chaumont avec son festival international des Jardins qui est un vrai régal visuel et olfactif ? Ou le Clos Lucé avec son exposition sur Léonard de Vinci? Sans parler des nombreux autres châteaux, manoirs et parcs. Le choix est cornélien!
A partir de Blois, 550 km de pistes cyclables pour découvrir les châteaux du Val de Loire .
A Sainte-Maure-de-Touraine, deux parcours sont proposés pour rejoindre Châtellerault
- Parcours officiel de la Scandibérique : il rejoint Châtellerault par la Vallée de la Vienne. Les routes (D 1 et D 18) sont fréquentées et peu d’aménagement cyclable. Pour visualiser le parcours officiel, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives».
- Parcours CycloTransEurope : parcours plus agréable à la découverte de Descartes et des refuges troglodytes sur de petites routes.
Au sud de Confolens, deux parcours sont proposés pour rejoindre la voie verte de la Coulée de l’Oc.
- Parcours officiel de la Scandibérique : il s’en va vers les lacs de Hautes-Charentes. De beaux paysages mais de fortes montées et des tronçons avec une circulation importante.
Pour visualiser le parcours officiel, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives».
- Parcours CycloTransEurope : il est direct vers La Rochefoucault et les dénivelés sont plus doux.
D’Angoulême à Châteauneuf-sur-Charente, l’Eurovélo 3 fait route commune avec la Flow Vélo qui relie Thiviers à l’île d’Aix.
Châteauneuf-sur-Charente amorce la traversée des coteaux des fameux vignobles du Cognac. De Barbezieux-Saint-Hilaire à Chevanceaux, on pédale sur la Galope Chopine puis sur la voie verte de la Haute-Saintonge jusqu’à Clérac où les lacs bleus façonnés par les anciennes carrières d’argile invitent à quelques détours.
Depuis Guîtres, ce parcours est une invitation à la découverte des fameux terroirs viticoles du Libournais, de l’Entre-Deux-Mers et des Graves. Il traverse les vignobles de Pomerol, file vers Libourne puis Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Il emprunte l’agréable voie verte Roger Lapédie qui mène à l’incontournable ville de Bordeaux. Il passe par le prieuré de Cayac à Gradignan puis traverse les vignobles de Pessac-Léognan.
La Voie verte Roger Lapédie est aussi un tronçon de l’itinéraire cyclable qui conduit à Sète par le canal de la Garonne.
A Bordeaux, on peut rejoindre Lacanau-Océan par une voie verte de 60 km.
A partir de Le Nizan Gare, deux parcours sont proposés :
- Le parcours officiel de la Scandibérique : il contourne le massif forestier des Landes et effectue un détour vers le Pays d’Albret, via le canal de la Garonne. Cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives ».
- Le parcours CycloTransEurope : il file plein sud pour rejoindre les Landes d’Armagnac. Cette section présente donc une liaison directe entre Bazas et Roquefort avant de rejoindre le tracé de l’EV3 au niveau de Labastide-d’Armagnac.
De Mont-de-Marsan à Dax, en complément de l’itinéraire de la Scandibérique, CyclotransEurope propose une liaison pour faire découvrir Saint-Sever et les coteaux de la Chalosse. Pour visualiser ce parcours, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives ».
A partir de Saubusse, entre l’Adour et les prairies marécageuses à la biodiversité exceptionnelle, le dépaysement est garanti.
A Urt, la Scandibérique prend la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, fameuse ville-étape jacquaire.
D’Urt à Came, le parcours se déroule sur une véloroute paisible et bucolique qui longe en partie la rivière la Bidouze, riche en biodiversité. A partir de Came, de fortes pentes. Saint-Jean-Pied-de-Port, au coeur d’un cirque de montagnes, est la première ville-étape du Camino Francès.
D’Urt à Escos, la Scandibérique fait route commune avec la véloroute du Piémont Pyrénéen – V81 .
L’association propose aussi un parcours à faible relief le long de l’Adour pour rejoindre l’Océan puis l’Espagne. Pour visualiser ce parcours, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives ».