Eurovélo3

L’EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Sur ce site eurovelo3.fr est présenté l’itinéraire de cette véloroute qui traverse la France, du nord au sud sur plus de 1600 km. La description correspond au parcours officiel en majeure partie mais s’autorise des variantes ou des boucles imaginées par les utilisateurs. C’est le cas quand l’itinéraire n’est pas encore défini à la date de mise en ligne des informations ou quand des alternatives (voies vertes par exemple) permettent de compléter des tronçons de l’itinéraire. Ce site associatif est complémentaire et indépendant du site web officiel scandiberique.fr (ouverture en 2019).

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De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 17 sections de la route « Eurovélo3 »

Marchienne

Le canal de la Sambre guide le parcours entre Namur et Maubeuge. Installations sidérurgiques, verreries, maisons ouvrières, terrils révèlent l’important passé industriel et minier du pays de Charleroi. L’ itinéraire, en site propre, offre aussi un décor plus bucolique avec ses bois et prairies. Il traverse les cités médiévales de Thuin et Lobbes.
 
 

101 kms
Moyen
Moyen
Province de Namur
Voie verte de l'Avesnois

L’Avesnois et la Thiérache sont des pays verdoyants et bocagers avec une importante biodiversité: forêts, prairies, haies d’aubépine, marais, étangs.
L’élevage laitier fournit des fromages réputés tel que le Maroilles, la Boulette d’Avesnes et le Dauphin
En Avesnois, moulins, kiosques à danser en fonte et fer forgé, abbayes, oratoires en brique et pierres bleues se découvrent au détour d’une route ou d’un village. Tandis qu’en Thiérache, ce sont les églises fortifiées du XVIe s. et XVII e s. qui peuvent être de véritables forteresses comme celles de Wimy et Autreppes.

100 kms
Moyen
Moyen
Thiérache
Avesnois
A l'est de Guise, direction Laon

De Guise à Noyon, la vallée de l’Oise déploie tous ses charmes avec ses nombreux canaux, Saint-Quentin et son patrimoine Art déco, Tergnier et sa cité cheminote sans oublier le manicamp, fromage de terroir à déguster. Le château de Coucy, magnifique forteresse située sur un éperon rocheux, à 15 km de Chauny, permet de s’affranchir quelques temps du canal latéral à l’Oise.

84 kms
Moyen
Moyen
Valois
Route vers Compiègne

Le tracé relie Compiègne et Senlis, deux villes royales au patrimoine historique considérable. Dans la forêt de Compiègne de nombreux itinéraires cyclables permettent de sillonner la forêt à la recherche d’arbres remarquables dont un if de 900 ans situé dans l’enceinte de Saint-Pierre-en-Chastres ou bien de découvrir l’imposante silhouette du château de Pierrefonds . Ensuite le parcours traverse le plateau agricole du Valois et rejoint la belle forêt d’Halatte au nord de Senlis. Au sud, dans la forêt d’Ermenonville, le pin sylvestre fait place aux feuillus mais aussi à la bruyère et aux genêts qui s’y épanouissent.

81 kms
Moyen
Moyen
Valois
Canal de l'Ourcq à Villeparisis

A l’est de l’aéroport de Roissy, le parcours passe par des terres agricoles très fertiles, menacées par le développement urbain lié au Grand Paris: projet d’extension de l’aéroport et construction d’un grand centre commercial et de loisirs, EuropaCity, fortement désapprouvés par le Collectif du Triangle de Gonesse. A Dammartin-en-Goële, deux circuits touristiques sont proposés. De Gressy à Paris, l’itinéraire emprunte la voie verte du canal de l’Ourcq, décor champêtre jusqu’au Parc de la Poudrerie de Sevran qui offre de multiples animations pour petits et grands.

41 kms
Moyen
Moyen
Plaine de France
Tour Eiffel

Traverser la capitale le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Martin permet véritablement de plonger dans un livre d’histoire. Le secteur nord-est de Paris, ente La Villette et Pantin, est devenu un pôle privilégié d’activités de loisirs de plein air. Cet attrait nouveau renforce la vocation de première ville touristique au monde pour la capitale de la france, dont les rives de la Seine, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, s’ouvrent résolument aux promeneurs

26 kms
Moyen
Moyen
Paris
La Seine vers Le-Coudray

De Choisy-le-Roi à Corbeil-Essonnes, le parcours est toujours très urbanisé. Ensuite on pourra apprécier les rives boisées de la Seine jusqu’à Ponthierry, le centre historique de Melun ou une baignade à la base de loisirs de Bois-le-Roi. Le chemin de halage conduit au très beau village de Samois-sur-Seine. Avant d’approcher Veneux-les-Sablons, Fontainebleau, ville royale, invite à une escapade avec sa vaste forêt et ses nombreux rochers.

84 kms
Moyen
Moyen
Brie
Canal du Loing

Après avoir longé les méandres de la Seine depuis Paris, place au chemin de halage le long du canal du Loing, parcours verdoyant mais au revêtement inégal. Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la bases de loisirs de Souppes-sur-Loing. Un détour s’impose pour rejoindre l’ancienne ville forte médiévale de Château-Landon.

52 kms
Moyen
Moyen
Gâtinais
Ecluse de Marche Claire

En région Centre Val-de-Loire, le canal d’Orléans relie Montargis, qualifiée de Venise du Gâtinais, à Orléans, étape incontournable de la vallée de la Loire. Le parcours résolument à l’écart des grands axes touristiques, encore un peu sauvage, serpente au fil des méandres du canal entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles.
L’itinéraire officiel de la Scandibérique offre une autre possibilité pour rejoindre Orléans mais qui implique un détour de 80 km: il suit le canal de Briare jusqu’à la Loire puis retrouve le parcours de la Loire à Vélo, l’Eurovélo 6.
Cette section peut aussi être le point de départ de la boucle dite du « Triangle d’eau », qui intègre le canal de Briare, la vallée de la loire et le canal d’Orléans

90 kms
Moyen
Moyen
Gâtinais
Orléanais
Château de Meung-sur-Loire

Le parcours déambule entre des espaces agricoles « jardinés » et une flore sauvage de peupliers, saules et osiers.
Les sites historiques, châteaux royaux et édifices religieux se densifient. C’est le moment de fredonner « Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry… ».
La dernière étape passe par le majestueux château de Chambord.
 

77 kms
Moyen
Moyen
Orléanais
Blésois
Blois

Mais où donc faire une pause culturelle? Les châteaux de Blois? Chaumont avec son festival international des Jardins qui est un vrai régal visuel et olfactif ? Ou le Clos Lucé avec son exposition sur Léonard de Vinci? Sans parler des nombreux autres châteaux, manoirs et parcs. Le choix est cornélien!
A partir de Blois, 550 km de pistes cyclables pour découvrir les châteaux du Val de Loire .
 

73 kms
Moyen
Moyen
Blésois
Touraine
chatellerault-la-vienne

A Tours, on quitte les rives de la Loire et du Cher, on traverse l’Indre à Veigné et on file vers le plateau agricole de Sainte-Maure-de-Touraine.
Au sud de Sainte-Maure-de-Touraine, l’itinéraire officiel de la Scandibérique rejoint Châtellerault par la Vallée de la Vienne. Les routes (D 1 et D 18) sont fréquentées, des vitesses excessives et aucun aménagement cyclable! C’est pourquoi de Sainte-Maure-de-Touraine à Châtellerault CycloTransEurope propose un parcours plus agréable à la découverte de Descartes et des refuges troglodytes sur de petites routes dont certaines sont quasiment sans voiture.
De Châtellerault à Lussac-les-Châteaux, on remonte la Vienne en passant par la remarquable cité médiévale de Chauvigny.
Depuis Bonneuil-Matours, CycloTransEurope propose un détour pour découvrir Poitiers, ville d’Art et d »Histoire.

148 kms
Moyen
Moyen
Touraine
Sainte Maure
Chateleraudais
Poitevin
isle-jourdain-vienne

De Lussac-les-Châteaux jusquau sud de Confolens, on navigue d’une rive à l’autre de la Vienne.
Au sud de Confolens, l’itinéraire officiel de la Scandibérique s’en va vers les lacs de Hautes-Charentes. De beaux paysages mais de fortes montées et des tronçons avec une circulation importante (bientôt décrit sur le site). CycloTransEurope propose donc un itinéraire plus accessible et direct qui mène à la Rochefoucault et son beau château en balcon. On arrive à Angoulême par la voie verte de la Coulée d’Oc.
La Charente Tourisme propose le tour de la Charente à vélo en six étapes, d’Angoulême à Cognac en passant par Confolens.

144 kms
Moyen
Moyen
Poitevin
Civraisien
Charente limouzine
Angoumois
Barbezieux

D’Angoulême à Châteauneuf-sur-Charente, l’Eurovélo 3 fait route commune avec la Flow Vélo qui reliera à terme Thiviers à l’île d’Aix.
On chemine ensuite parmi les coteaux des vignobles du Cognac et du Pineau. De Barbezieux-Saint-Hilaire à Chevanceaux, on pédale sur la Galope Chopine puis sur la voie verte de la Haute-Saintonge jusqu’à Clérac où les lacs bleus façonnés par les anciennes carrières d’argile invitent à quelques détours.

104.5 kms
Moyen
Moyen
Haute Saintonge
Vignobles aux alentours de Saint-Emilion

L’EuroVelo 3 est une invitation à la découverte des fameux terroirs viticoles du Libournais, de l’Entre-Deux-Mers et des Graves.
Depuis Guîtres, le parcours suit la vallée de l’Isle à travers les vignobles de Pomerol, file vers Libourne puis Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Il emprunte ensuite l’agréable voie verte Roger Lapédie qui mène jusqu’à la très cyclable ville de Bordeaux au patrimoine architectural unique. Il passe par le superbe relais jacquaire de Cayac à Gradignan puis traverse les vignobles de Pessac-Léognan.
En arrivant sur la Voie verte Roger Lapédie, l’Eurovélo 3 croise l’itinéraire cyclable qui conduit à Toulouse par le canal de Garonne.
A Bordeaux, on peut rejoindre Lacanau-Océan par une belle voie verte de 60 km.
 

108.5 kms
Moyen
Moyen
foret-landaise-chapitre-Gascogne

A la découverte du Sud-Ouest, la Scandibérique invite les cyclistes à pénétrer à l’intérieur du territoire. L’itinéraire officiel de l’EV3 contourne à partir de Bazas le massif forestier des Landes de Gascogne, via le Lot-et-Garonne et le Gers.
Comme d’autres associations de cyclistes, CyclotransEurope propose une variante d’un parcours qui file plein sud pour rejoindre les Landes d’Armagnac comme le font les chemins jacquaires. Cette section présente donc une liaison directe entre Bazas et Roquefort avant de rejoindre le tracé de l’EV3 au niveau de Labastide-d’Armagnac. Entre les airiaux landais et les vignobles d’armagnac, on change de rythme pour rejoindre Mont-de-Marsan par les voies vertes bucoliques du Marsan et de l’Armagnac.

175 kms
Moyen
Moyen
Bazadais
Grandes Landes
Les fêtes à Bayonne

Le parcours débute à Mont-de-Marsan et se déroule jusqu’à la côte rocheuse du Pays Basque.
La séquence landaise se poursuit le long des rives de l’Adour en traversant le bassin thermal de Dax. Entre Mont-de-Marsan et Dax, en complément de la liaison directe officielle par Tartas, une boucle est imaginée par CyclotransEurope pour faire découvrir Saint-Sever et les coteaux de la Chalosse, campagne opulente traversée par une voie verte rustique.
L’itinéraire serpente le long de l’Adour et peut prendre deux options pour rejoindre l’Espagne.
A Urt, on peut prendre la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, fameuse ville-étape jacquaire qui conduit à la vallée des Aldudes et au col d’Urquiaga (890 m).
L’alternative par le littoral est privilégiée afin de poursuivre un parcours à faible relief le long de l’Adour, praticable par tous. Ce fleuve vagabond, dont l’embouchure en mer varia au cours des siècles de plus de trente kilomètres, rejoint l’Atlantique à Anglet après avoir traversé Bayonne. On atteint la frontière espagnole en longeant l’océan via Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, perles de la côte d’Argent et facilement accessibles en train. La liaison avec le parcours espagnol de l’EuroVelo3 peut se faire par la vallée de la Bidassoa qui se jette à Irùn, ville frontalière avec Hendaye.
 

191 kms
Moyen
Moyen
Grandes Landes
Chalosse
Béarn
Pays Basque

L'EuroVélo 3 en quelques mots

Au nord l'EuroVélo 3 passe par Oslo en Norvège, traverse la province du Jutland au Danemark. En Allemagne, elle relie les villes de Hambourg, Brême, Cologne et Aix-la-Chapelle puis en Belgique, Liège, Namur et Charleroi.

On arrive en France à Maubeuge par la vallée de la Sambre et son canal. Après avoir traversé l’Avesnois et la Thiérache, l’itinéraire suit l’Oise et son canal latéral pour ensuite bifurquer vers les forêts de Compiègne et Senlis. Si l’EV3 prend la Bastille, on propose de rallier Notre-Dame de Paris en longeant le canal de l’Ourcq.

Pour rejoindre Orléans et la Loire, le parcours longe la Seine, le canal du Loing et le canal d’Orléans, tronçon qui constitue une variante au parcours officiel qui emprunte le canal de Briare.

D’Orléans à Tours, la Scandibérique suit le tracé de la Loire à Vélo. De Tours à Poitiers, on suit en partie les rives de la Vienne pour s’autoriser une escapade patrimoniale dans la cité poitevine. Puis on découvre Angoulême et les fameux vignobles du Bordelais.

Depuis Bordeaux et Bazas, comme les chemins jacquaires, on coupe plein sud pour traverser la forêt landaise, plutôt que de poursuivre la boucle officielle par le Lot-et-Garonne. Depuis les bastides d’Armagnac, on rejoint Mont-de-Marsan et Dax, avec une boucle via Saint-Sever.

Pour éviter le relief des Pyrénées, on propose d’atteindre la frontière espagnole par Biarritz et la vallée de la Bidassoa.

Pour poursuivre sur l'EuroVélo 3

Pour continuer votre périple vers le nord jusqu’à Trondheim en empruntant l’EuroVelo 3, cliquez sur les pays :
  • La Belgique
    • 210 km d’Erquelinnes à Aix-la-Chapelle
    • 7 étapes décrites
    • cartes interactives et itinéraires, traces GPX, hébergements, restauration, lieux touristiques, location de vélos
  • L’Allemagne
    • nommé D-Route 7
    • 1051 km d’Aix-la-Chapelle à Flensburg
    • 13 étapes, descriptif du parcours très détaillé
    • cartes interactives et itinéraires, traces GPX, météo, hébergements
  • Le Danemark
    • nommé Haervejen
    • 430 km de Padborg (10 km de Flensburg) à Frederikshavn
    • 17 étapes décrites
    • cartes interactives et itinéraires, hébergements, restauration, lieux touristiques
    • prendre le ferry à Frederikshavn pour rejoindre Göteborg en Suède.
  • La Suède et la Norvège jusqu’à Oslo
    waymarkedtrails : https://cycling.waymarkedtrails.org/ permet de visualiser le tracé de l’EuroVelo 3
    • De Göteborg en Suède à Oslo en Norvège, l’itinéraire n’est pas décrit, l’EuroVelo 3 emprunte le même parcours que l’EuroVelo 12 ou la Véloroute de la mer du Nord
    • D’Oslo à Tronheim
      • nommé le chemin de Gudbrandshalen qui passe à proximité de l’EuroVelo 3 sur quelques tronçons
      • 643 km
      • cartes interactives et itinéraires, hébergements, commerces, lieux touristiques
      • chemins et sentiers, plus adaptés pour un parcours pédestre que pour un parcours cyclable

Pour continuer vers l’Espagne, le site cartovelo propose le guide « Le camino francès à vélo »


Quelques vidéos :

Paris-Namur à vélo en solo

Envie de se dégourdir les mollets, de s’enivrer de paysages, de sentir la fatigue réconfortante du soir, de tout simplement découvrir l’Eurovélo 3 au rythme merveilleux que nous impose le vélo ? Alors n’hésitez pas, de Paris vous pouvez rallier la Belgique en quelques jours.

« Attention ! A droite ! Voiture ! » n’a plus lieu d’être. A partir de Noyon, le parcours est essentiellement en site propre, les enfants peuvent rouler en toute liberté et les parents sont beaucoup moins stressés. Entre amis, vous pourrez vous raconter, philosopher, chanter, seul le bruit des roues vous distraira.

Peur de vous perdre ? Pas d’inquiétude le parcours est balisé à partir de Guise jusqu’à Namur et bientôt jusqu’à Liège. A vous donc le Familistère de Guise, les églises fortifiées de la Thiérache, les paysages bocagers de l’Avesnois ou ceux plus industriels le long de la Sambre.

Orléans-Paris à vélo, à la rencontre des cyclistes

« Savez-vous que vous êtes sur l’itinéraire de l’Eurovélo 3 ? Tout droit vers le nord, vous arrivez à Trondheim en Norvège et si vous tracez vers le sud, vous arriverez à Saint-Jacques de Compostelle »

Peu le savent, des aménagements sécurisés et des balisages, effectués ou en cours sur certaines étapes, sont donc vivement attendus tout le long du tracé. Pourtant, ce parcours fait rêver les rares cyclistes rencontrés en cette fin de décembre, ensuite les conversations s’engagent autour du vélo.