De la Loire à la Vienne
A Sainte-Maure-de-Touraine, deux parcours sont proposés pour rejoindre Châtellerault
- Parcours officiel de la Scandibérique : il rejoint Châtellerault par la Vallée de la Vienne. Les routes (D 1 et D 18) sont fréquentées et peu d’aménagement cyclable.
- Parcours CycloTransEurope : parcours plus agréable à la découverte de Descartes et des refuges troglodytes sur de petites routes.
< Tours
Lussac-les-Châteaux >
Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 7 étapes de la section « De la Loire à la Vienne »
Tours offre un riche patrimoine architectural : les maisons à pans de bois et les belles demeures en pierre du centre historique, la Tour Charlemagne et son belvédère, la cathédrale Saint-Gratien…
La Maison du vélo à proximité de la gare de Tours propose des informations (hébergements, itinéraires) et dispose d’un atelier de réparation, d’une douche et d’un espace de détente.
De Veigné à Sorigny, l’itinéraire emprunte de petites routes champêtres.
A Tours, connexion avec avec la Loire à vélo/Eurovélo 6 et la véloroute Coeur de France – V46. A Veigné, connexion avec la véloroute l’Indre à vélo – V49.
A partir de Sorigny, le tracé louvoie entre champs et hameaux, passe par le village de Sainte-Catherine-de-Fierbois au riche passé religieux.
A Sainte-Maure-de-Touraine, prenez la direction du centre ville pour découvrir les belles halles sur la place centrale et si vous voulez tout savoir sur le fromage de chèvre AOP, arrêtez vous aux Passerelles qui abrite aussi l’office de tourisme.
Le parcours proposé par CycloTransEurope s’étire le long de la vallée de la Manse marquée par l’habitat troglodytique. Légèrement vallonné et paisible, il rejoint les rives de la Creuse à Descartes, ville natale du célèbre philosophe.
Le parcours de la Scandibérique, rejoint la vallée de la Vienne à Marcilly-sur-Vienne.
A Saint-Rémy-sur-Creuse, la route est pittoresque avec ses falaises de craie trouées de troglodytes, refuges prisés à l’époque médiévale, puis par les tisserands de chanvre du XVIIe s. au XIXe s.
L’itinéraire boisé conduit par des routes paisibles vers Oyré puis entre à Châtellerault par une belle voie verte.
A Châtellerault, le belvédère qui relie les deux cheminées de l’ancienne Manufacture d’armes, dite la Manu, offre une belle vue sur la ville.
Une balade dans le centre historique permet de découvrir ses rues médiévales et l’église Saint-Jacques – étape incontournable des pèlerins sur la route de Compostelle.
A quelques tours de roue de Cenon-sur-Vienne, le site gallo-romain du Vieux Poitiers comporte une tour, dernier vestige en élévation d’un théâtre de 10.000 places, bâti au Ier siècle.
A Vouneuil-sur-Vienne, la réserve du Pinail constituée de milliers de mares, tourbières, prairies et landes, est une pause nature intéressante.
L’étape un peu vallonnée, se déroule sur de petites routes paisibles, entre bords de Vienne joliment boisés, champs et hameaux.
Pour bien apprécier Chauvigny, posez votre vélo et montez jusqu’à la cité médiévale par les ruelles escarpées. Le site est exceptionnel : le château d’Harcourt (XIIIe s.), les ruines du château des Evêques et son spectacle d’oiseaux en vol libre, le superbe panorama de la terrasse du donjon de Gouzon et la collégiale Saint-Pierre, merveille de l’art roman.
L’association CycloTransEurope propose un parcours qui dessert Poitiers.
A Valvidienne, une échappée vers le charmant village de Morthemer est conseillée. L’étang de la Dive offre baignade et aire de pique-nique.
A Civaux, le parcours passe au pied de la centrale nucléaire, mène à la Planète Crocodile puis à l’imposante nécropole mérovingienne.