L’assemblée générale de CycloTransEurope aura lieu à Nantes du 14 au 16 avril 2023.
Trois jours de rencontres amicales et de réflexion sur notre association. Au programme, outre les activités statutaires, seront organisés une randonnée, une fresque du climat, des ateliers et une soirée festive.
La grande aventure scandinave s’est terminée le 13 août à Hambourg, la rando famille s’est élancée le 14 août de Nantes à Tours et on embraye sur un nouveau week-end à vélo les 10 et 11 septembre.
La ville de Nemours est traversée par l’EuroVélo 3 et les commerçants ont bien compris son intérêt. Avec le soutien de la mairie, ils organisent une journée pour le vélo et la Scandibérique. CycloTransEurope a été sollicité pour y participer et sera présent. Une maison de la Scandibérique qui proposera quelques places d’hébergement et divers services ouvrira en 2023.
De nombreuses animations auront lieu toute la journée de samedi à Nemours. Des associations amies comme La vieà Vélo participeront à la fête. Plus d’informations seront données fin août sur cet évènement.
Sept associations, dont CycloTransEurope, ont écrit au conseil départemental de l’Essonne pour lui demander de ne pas dévoyer inutilement le concept de voie verte. Mais cette exigence peut s’appliquer à de nombreuses collectivités territoriales.
Deux ans après la rénovation de la voie verte de l’Avesnois (au sud de Maubeuge), le temps est venu de la fêter et de l’inaugurer. Elle est intégrée à l’axe européenEuroVélo 3.
Il y a deux ans, nous luttions pour défendre la rénovation de la voie verte de l’Avesnois, sur la Scandibérique. En ce beau mois de mai 2022, nous vous proposons de la fêter et de promouvoir l’EuroVélo3.
Voie verte de l’Avesnois
Il y a deux ans, la voie verte de l’Avesnois au sud de Maubeuge sur la Scandibérique, était dans un état lamentable, boueuse dès qu’il avait plu et devenait dangereuse car glissante. Nos associations avaient alerté à différentes reprises le conseil départemental du Nord pour qu’il la rénove en profondeur. Ce qu’il a décidé en programmant son revêtement. Mais des groupements se sont mobilisés contre cette modernisation du revêtement au nom de l’écologie et de la défense de la nature. Les associations Droit au vélo, Egalité des chances, l’AF3V et CycloTransEurope ont réagi vigoureusement en lançant une contre-pétition défendant la modernisation de la voie verte. Une étude commune de l’AF3V et deFrance nature environnement, avec l’expertise du CEREMA, a démontré que l’impact environnemental de l’enrobé était meilleur que celui du stabilisé, même si c’était contre-intuitif. Il est aussi plus économique car il demande moins d’entretien. Il répond mieux aux besoins des habitants en leur offrant un roulement plus confortable en toutes saisons. Enfin, il permet aux personnes à mobilité réduite de l’emprunter, mais aussi aux enfants et aux rollers. Depuis la mise en service de la voie verte avec son beau revêtement, la fréquentation a nettement augmentée. Chacun peut constater que la voie verte a gardé son charme et son caractère naturel.