Récits de voyage en Scandinavie

En 2022, CycloTransEurope a organisé un voyage de Tronheim à Hambourg en suivant en grande partie l’EuroVélo 3. Voici deux récits contrastés mais qui se complètent sur cette randonnée. Deux regards, parfois différents, sur les pays traversés et sur la manière de voyager à vélo avec CycloTransEurope.

Mon premier voyage à vélo,
Mon premier voyage avec CycloTransEurope, par Jean Alain

Andalsnes – Oslo – Goteborg : 2022

Mon voyage en train pour rejoindre la Norvège.

J’ai fait le voyage en train en 5 jours à l’aller (environ 20 h de train et 10 h de bateau). Mon retour depuis Göteborg s’est fait d’abord en bateau pour Kiel (14 h de bateau), puis train de Mannheim à Paris. J’ai utilisé la carte Interrail. Mon vélo était démonté dans un sac à vélo, ce qui donne une très grande souplesse pour voyager en train. Le dérailleur dans le sac est très exposé et il faut bien le protéger. J’ai eu un incident en sortant mon vélo de son sac au Danemark et j’ai dû le pousser jusqu’à un réparateur, heureusement seulement à 3 km de là.

J’ai beaucoup aimé ce voyage en train pour remonter en Norvège. J’ai compris la différence entre se transporter et voyager. Le voyage en train permet de voir progressivement les paysages changer. Le temps long du voyage m’a permis d’appréhender les distances. Il y a quelque chose de méditatif dans le long voyage.

L’arrivée à Oslo

Après une nuit à bord, l’arrivée du bateau dans le long fjord d’Oslo m’a procuré une véritable joie : après 2 jours et nuits de voyage, je touchais au but en Scandinavie. J’arrivais dans une terre promise où je n’étais jamais allé. Après Oslo, j’ai eu à nouveau une journée de train pour aller à Andalsnes qui est au bord d’un Fjord. C’est étonnant, 3 heures de TGV pour Marseille me semblent parfois longs mais là je n’ai pas vu passer les 8 heures de traversée de la Norvège tant j’étais avide de voir les paysages, les villages, à travers la vitre du train.  

Lors de mon passage à Hambourg, j’ai dormi dans un camping sur les bords de l’Elbe. Là, j’ai touché du doigt la puissance industrielle allemande. Le port de Hambourg est situé à 110 km de l’embouchure de l’Elbe. Voir les super-containers remonter à la file l’Elbe m’a beaucoup impressionné.

Lire la suite Récits de voyage en Scandinavie

Le point sur les randos de CycloTransEurope

Nantes, août 2020, départ de la première rando famille

Les randos 2023 marquent le vrai retour de l’après-covid, sans la crainte de restrictions de la liberté d’aller et venir durant l’été. On le voit à la fréquentation record sur la grande rando Metz-Strasbourg, mais aussi sur la rando famille Tours-Briare et de la pré-rando Paris-Metz.

Si le monde d’après ressemble furieusement et tragiquement au monde d’avant (toujours plus de voitures, de voyages en avion), les randos de CycloTransEurope montrent que d’autres voies sont possibles sans verser dans la dépression. Au contraire, ces vacances à vélo pour toutes les générations seront compatibles avec les limites planétaires tout en offrant aux participants le plaisir de voyager loin de chez eux.

En osant les vacances à vélo, ils consommeront peu d’énergie, pollueront peu, émettront peu de gaz à effet de serre, ne démoliront pas les milieux naturels. Tout est fait pour les encourager à venir en train, lui aussi climatocompatible. Certes, voyager en train avec un vélo n’est pas toujours simple, CycloTransEurope travaille à l’améliorer. Mais notre planète mérite aussi de passer sur certains désagréments, somme toute limités.

Lire la suite Le point sur les randos de CycloTransEurope

Les 100 ans de Philippe Bernard

En 2018, à 95 ans, Philippe Bernard fait une reconnaissance à Vigneux, sur la rive droite de la Seine

Le président fondateur de l’association CyclotransEurope a eu 100 ans et pour l’honorer un triporteur lui a fait visiter une partie du nouveau Paris cyclable, de l’Hôtel-de-Ville à la place de la Nation pour finir au siège de la FNAUT, dans le 14eme arrondissement.

Lire la suite Les 100 ans de Philippe Bernard

Bienvenue aux Chèques-vacances Connect de l’ANCV !

Un nouveau mode de paiement est accepté pour les participations et inscriptions aux randonnées estivales de CyclotransEurope.

Il s’agit du système dématérialisé Chèque-vacances Connect qui vous permettra de régler les prestations de nos deux randonnées estivales en 2023 :

> la 23e (déjà !) grande randonnée, entre le 14 juillet et le 4 août 2023, à travers cinq pays via Metz – Luxembourg – Maastricht – Cologne – Trèves – Strasbourg, pour tous publics et tous niveaux de pratique. https://eurovelo3.fr/rando2023/

> l’aventure à vélo, en famille : de Tours à Briare, du 13 au 18 août 2023. https://eurovelo3.fr/randonnee-famille-2023/

Vous travaillez dans le secteur public (fonction publique de l’Etat ou fonction publique hospitalière ou territoriale) ou dans une entreprise privée et vous désirez savoir comment bénéficier de ces Chèques-vacances Connect, voici les liens vers le site officiel de l’ANCV :

https://www.ancv.com/lobtenir-dans-la-fonction-publique-territoriale-ou-hospitaliere

https://www.ancv.com/lobtenir-dans-la-fonction-publique-detat

https://www.ancv.com/lobtenir-dans-le-secteur-prive

Bonnes vacances à vélo !