De Paris à Bakou, ils porteront dix propositions vélo pour le climat à la COP29 !

Un raid de 6500 km à vélo de Paris, lieu de l’accord historique sur le climat (COP21), à Bakou, lieu de la COP29, est sur le point de partir ! Au fur et à mesure de son avancée, il rassemblera de nouveaux participants de divers pays (Français, Néerlandais, Allemands, Bulgares, Turcs, etc.).

Au-delà de la sensibilisation à l’importance du vélo pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, l’objectif sera de présenter à la COP29 dix propositions concrètes pour développer le vélo dans les plans climats des pays participants. Des experts, des associations et des représentants municipaux seront rencontrés dans les principales villes du parcours afin d’affiner ces propositions.

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La Charente à vélo : colloque et randonnée

Du mardi 7 mai au 11 mai 2024, CycloTransEurope organise un colloque suivi de 4 jours de randonnée en Charente.

Mardi 7 mai 2024 de 14 h à 17 h : colloque avec de nombreux acteurs du territoire.

« Vélo en Charente : outil d’aménagement rural »

L’objectif de ce colloque est de réunir des acteurs du territoire pour échanger sur le potentiel du développement du vélo en Charente comme outil de développement de mobilités actives, bas carbone, comme outil de développement économique des villages par l’accueil des cyclotouristes, comme facteur de transformation de l’urbanisme et du paysage.

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Philippe Bernard est parti

Philippe Bernard, fondateur de CycloTransEurope, est mort le 12 mars à 101 ans.

 
L’engagement de Philippe Bernard qui l’a conduit à créer CycloTransEurope est d’abord celui d’une amitié nouée à la fin de la seconde guerre mondiale avec Franck Davidson. Ce dernier était un avocat d’affaire américain qui lançait de grands projets, souvent humanitaires, comme la création d’un port à Gaza, mais qui confiait à d’autres la tâche de les réaliser. Ainsi, si l’idée d’une Véloroute TransEuropéenne de Paris à Moscou venait de Franck, c’est Philippe qui l’a concrétisée en créant l’association en 1996.

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Récits de voyage en Scandinavie

En 2022, CycloTransEurope a organisé un voyage de Tronheim à Hambourg en suivant en grande partie l’EuroVélo 3. Voici deux récits contrastés mais qui se complètent sur cette randonnée. Deux regards, parfois différents, sur les pays traversés et sur la manière de voyager à vélo avec CycloTransEurope.

Mon premier voyage à vélo,
Mon premier voyage avec CycloTransEurope, par Jean Alain

Andalsnes – Oslo – Goteborg : 2022

Mon voyage en train pour rejoindre la Norvège.

J’ai fait le voyage en train en 5 jours à l’aller (environ 20 h de train et 10 h de bateau). Mon retour depuis Göteborg s’est fait d’abord en bateau pour Kiel (14 h de bateau), puis train de Mannheim à Paris. J’ai utilisé la carte Interrail. Mon vélo était démonté dans un sac à vélo, ce qui donne une très grande souplesse pour voyager en train. Le dérailleur dans le sac est très exposé et il faut bien le protéger. J’ai eu un incident en sortant mon vélo de son sac au Danemark et j’ai dû le pousser jusqu’à un réparateur, heureusement seulement à 3 km de là.

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Le point sur les randos de CycloTransEurope

Nantes, août 2020, départ de la première rando famille

Les randos 2023 marquent le vrai retour de l’après-covid, sans la crainte de restrictions de la liberté d’aller et venir durant l’été. On le voit à la fréquentation record sur la grande rando Metz-Strasbourg, mais aussi sur la rando famille Tours-Briare et de la pré-rando Paris-Metz.

Si le monde d’après ressemble furieusement et tragiquement au monde d’avant (toujours plus de voitures, de voyages en avion), les randos de CycloTransEurope montrent que d’autres voies sont possibles sans verser dans la dépression. Au contraire, ces vacances à vélo pour toutes les générations seront compatibles avec les limites planétaires tout en offrant aux participants le plaisir de voyager loin de chez eux.

En osant les vacances à vélo, ils consommeront peu d’énergie, pollueront peu, émettront peu de gaz à effet de serre, ne démoliront pas les milieux naturels. Tout est fait pour les encourager à venir en train, lui aussi climatocompatible. Certes, voyager en train avec un vélo n’est pas toujours simple, CycloTransEurope travaille à l’améliorer. Mais notre planète mérite aussi de passer sur certains désagréments, somme toute limités.

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