Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2021 !

Téléchargez le guide :

La huitième édition du guide pratique qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo est disponible.

C’est une mise à jour qui intègre les nouveautés du service horaire 2021 : possibilité de réserver des places vélos sur son smartphone avec l’appli OUIsncf, réservation pour les vélos dans les TER Bretagne, retour du train de nuit Paris-Nice…

Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.

L’association continue ses actions pour garantir des emplacements pour les vélos dans les trains au niveau national et européen.

 

Randonnée militante sur les bords de Seine : pallier le manque de balisage

Dimanche 11 juillet 2021

Après l’opération de balisage dans la Seine-et-Marne, nord de Villeparisis à Othis du 5 juin, qui a réunit 35 participants, une randonnée militante est organisée sur les bords de Seine dans l’Essonne et la Seine-et-Marne.
A la différence du nord du département, des sections ont été aménagées, un encorbellement est en cours de travaux sur le pont de Valvin, il y a des parties jalonnées. Mais il reste des endroits où rien n’a été fait, où il n’y a aucune signalétique, cela veut dire des cyclistes qui se perdent, des familles avec enfants qui se retrouvent sur des routes très fréquentées et dangereuses.

Lire la suite Randonnée militante sur les bords de Seine : pallier le manque de balisage

Randonnée 2021 – De l’Occitanie aux Ardennes – 14 juillet/10 août

Cette randonnée est proposée en remplacement de la rando Trondheim – Hambourg, initialement prévue cet été et annulée en raison de la crise sanitaire.

Nous partirons de Toulouse le 14 juillet pour arriver à Namur le 10 août. Nous remonterons le Tarn pour visiter ensuite le Causse du Larzac et la Lozère. Arrivés à la source de l’Allier, nous suivrons cette rivière et ses célèbres gorges jusqu’à Clermont-Ferrand. Nous rejoindrons ensuite Vichy puis la source de la Meuse. Nous suivrons cette rivière, avec un crochet par Vittel, jusqu’à Charleville-Mézières puis Namur, terminant ainsi cette randonnée sur l’Eurovélo 3.

En raison des faibles ressources locales, nous avons prévu un hébergement en camping. Les randonneurs préférant un hébergement en dur pourrons trouver des hôtels sur l’itinéraire.
Il s’agit d’une randonnée en pleine nature, avec un relief comparable à celui de la randonnée 2020.

Pour plus d’information sur la rando, cliquez ici.

CycloTransEurope et l’AU5V ont balisé la Scandibérique dans le nord du département de Seine-et-Marne

Partis samedi 5 juin de Paris, les 35 participants des deux associations ont balisé la Scandibérique dans le nord du département de Seine-et-Marne entre Villeparisis et Sevran.

Ils ont déposé des panneaux fabriqués pour l’occasion (en grès ceram). L’un à la limite entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne (Sevran – Villeparis) et l’autre à la limite avec l’Oise (Othis – Ver-sur-Launette). Ils étaient précédés de pancartes indiquant « Dernier panneau avant la Seine-et-Marne ».

Lire la suite CycloTransEurope et l’AU5V ont balisé la Scandibérique dans le nord du département de Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne ne jalonne pas la Scandibérique, CycloTransEurope et l’AU5V le font

—————————————————————————

En juin 2020, l’AU5V et CycloTransEurope ont effectué un balisage militant de la Scandibérique, itinéraire cyclable européen (EuroVelo 3), dans le département de Seine-et-Marne entre Villeparisis et Othis dans la plaine de France. Un an plus tard, aucun travaux n’a été effectué par le département pour signaler le parcours et le sécuriser.

  • Il n’y a aucun panneau pour guider les cyclistes dés qu’on entre en Seine-et-Marne tant du côté de la Seine-Saint-Denis que de l’Oise.
  • Il n’y a aucune piste cyclable, aucun aménagement pour rouler en sécurité sur les routes empruntées par la Scandibérique.
  • Il n’y pas de mise en sécurité lors des traversées de routes départementales même très fréquentées.
  • Les chemins ruraux qui sont disponibles ne sont pas transformés en voies vertes

Le département de Seine-et-Marne a adopté en 2020 son schéma vélo qui prend en compte la Scandibérique mais en se limitant au seul jalonnement reporté au-delà de 2023. Il y a pourtant des chemins ruraux qui peuvent sans difficulté, sans ouvrage d’art à refaire par exemple, être transformés en voies vertes. Les maires des communes concernées sont demandeurs. Le schéma vélo en cours d’élaboration de l’agglomération Roissy-Pays de France inclura aussi l’EuroVélo3.

Lire la suite Le département de la Seine-et-Marne ne jalonne pas la Scandibérique, CycloTransEurope et l’AU5V le font