De Confolens à Angoulême par les lacs de Haute-Charente
Le parcours de la Scandibérique est vallonné avec quelques montées accentuées.
Bien jalonné, il file vers les lacs de Haute-Charente, dépaysement garanti.
Jusqu’à Eymouthiers, il emprunte de petites routes paisibles. Il rejoint la voie verte « La Coulée de l’Oc » et effectue un détour au nord d’Angoulême par le plan d’eau de Saint-Yrieix.
CycloTransEurope propose un parcours alternatif par la Rochefoucauld, vallonné mais avec un dénivelé moins important (571 m de dénivelé positif au lieu de 930 m), plus direct, sur de petites routes tranquilles, trace gpx à télécharger.
< Confolens
>
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 5 étapes de la section « De Confolens à Angoulême par les lacs de Haute-Charente »
Confolens, à la confluence de la Vienne et du Goire, ancienne cité médiévale comme en témoignent le Pont-Vieux et ses maisons à pan de bois, est animée tous les étés par son festival de danses et de musique.
A Manot, ne manquez pas les chapiteaux sculptés du portail de l’église Saint-Martial.
Dans une campagne vallonnée, l’itinéraire mène à Chirac au patrimoine religieux classé, église et chapelle, puis à Excideuil où on pourra apprécier les bords de Vienne aménagés, son église du XIIe s. en granit rosé et sa petite halle.
Cyclotranseurope propose un parcours plus direct vers Angoulême.
Le parcours navigue à travers les lacs de Haute-Charente qui ont été creusés pour réguler le cours de la Charente. Ils sont très prisés par les oiseaux migrateurs ou nicheurs : canards siffleurs, sarcelles d’hiver, échassiers…
On roule à proximité du lac Lavaud, ne manquez pas l’observatoire ornithologique de Foucherie et la plage de la Guerlie. On suit les rives du lac Mas Chaban jalonnées d’aires de pique-nique, puis on file vers Lesignac-Durand et Massignac réputé pour son restaurant étoilé dans le luxueux Domaine des Étangs.
De beaux paysages à chaque coup de pédale, prairies bocagères, vaches limousines, fermes en granit, forêt de chênes, de châtaigniers, de charmes, mais aussi de belles montées! La terrasse du bar-restaurant des Gorges du Chambon offre une superbe vue, encore plus magique au soleil couchant.
Le parcours emprunte des routes à fort trafic sans aménagement cyclable, avec quelques panneaux « Partageons la route » et c’est avec soulagement que l’on arrive sur la voie verte la Coulée d’Oc à Marthon où la Flow Vélo – V92 fusionne avec la Scandibérique.
A Eymouthiers, une variante plus sécurisée rejoint la voie verte la Coulée d’Oc, mais ne permet pas de découvrir Montbron – le Vieux Château, l’ancienne chapelle de la léproserie, l’Espace initiation à la préhistoire charentaise.
Alternative à la section « De Confolens à Angoulême par les lacs de Haute-Charente »
Ce parcours alternatif à celui de la Scandibérique est vallonné mais avec un dénivelé plus doux (571 m de dénivelé positif au lieu de 930 m).
La trace gpx est à télécharger car il n’est pas balisé. Plus direct, il emprunte de petites routes tranquilles, et file vers La Rochefoucauld et son magnifique château en balcon, glisse vers la vallée de la Tardoire puis rejoint la voie verte « La Coulée de l’Oc », et ensuite Angoulême.