Bordeaux et ses vignobles
Depuis Guîtres, ce parcours est une invitation à la découverte des fameux terroirs viticoles du Libournais, de l’Entre-Deux-Mers et des Graves. Il traverse les vignobles de Pomerol, file vers Libourne puis Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Il emprunte l’agréable voie verte Roger Lapédie qui mène à l’incontournable ville de Bordeaux. Il passe par le prieuré de Cayac à Gradignan puis traverse les vignobles de Pessac-Léognan.
La Voie verte Roger Lapédie est aussi un tronçon de l’itinéraire cyclable qui conduit à Sète par le canal de la Garonne.
A Bordeaux, on peut rejoindre Lacanau-Océan par une voie verte de 60 km.
< Guîtres
La Brède >
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « Bordeaux et ses vignobles »
A Guîtres, connexion avec la véloroute de la Vallée de l’Isle – Mussidan, Périgueux, Trélissac. Dépaysement garanti en embarquant dans un train de la fin du XIXe s., locomotive à vapeur ou diesel, au même rythme que le vélo, 14 km/h.
A partir de Saint-Denis-de-Pile, les paysages viticoles s’intensifient. Le parcours mène au village de Lalande-de-Pomerol à la prestigieuse appellation, à Libourne, ancienne bastide portuaire située à la confluence de l’Isle et de la Dordogne puis au fameux vignoble de Saint-Emilion.
La très touristique cité médiévale Saint-Emilion se visite à pied en raison de ses ruelles étroites et escarpées (tertres) et en forme d’escalier (escalettes).
Cette étape à l’ambiance viticole, conduit aux rives de la Dordogne que l’on traverse à Branne, gravit en douceur les coteaux jusqu’à la voie verte Roger Lapédie aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, passe près des remarquables vestiges de l’abbaye de la Sauve-Majeur puis gagne la Station Vélo de Créon.
A ne pas manquer, début septembre, le festival cyclo-musical « Ouvre la voix« : balade à vélo le long de la voie verte , animations musicales et concerts.
L’Entre-deux-mers, délimitée au nord par la Dordogne et au sud par la Garonne, est réputée pour son patrimoine viticole et ses bastides construites au Moyen-Age, caractérisées par leur place carré, entourée d’arcades. De la bastide de Créon à Latresne, la voie verte s’étire dans la vallée ombragée de la Pimpine où le bistrot du même nom à Lignan-de-Bordeaux invite à une halte sympathique. Elle longe ensuite la Garonne, bordée de belles demeures et de carrelets de pêche, qu’elle traverse par le plus ancien pont de Bordeaux, le Pont de Pierre.
C’est un réel plaisir que de découvrir Bordeaux à vélo: les larges quais aménagés pour la promenade, le miroir d’eau ludique et enchanteur, la Cité du Vin, les vieilles ruelles du Quartier Saint-Pierre et les nombreux édifices classés aux Monuments Historiques.
Le parcours conduit à Bègles, en pleine mutation urbaine, dont la sécherie de Sauveroche est le dernier témoin d’une intense activité liée à la morue. Il longe la vallée de l’Eau Bourde jusqu’à Gradignan où le prieuré de Cayac accueille de nouveau les pèlerins sur la route de Saint-Jacques, puis serpente au cœur du renommé vignoble de Pessac-Léognan.