Des Landes au Pays Basque

L'Adour

De Mont-de-Marsan à Dax, en complément de l’itinéraire de la Scandibérique,  CyclotransEurope propose une liaison  pour faire découvrir Saint-Sever et les coteaux de la Chalosse.

A partir de Saubusse, entre l’Adour et les prairies marécageuses à la biodiversité exceptionnelle, le dépaysement est garanti.

A Urt, la Scandibérique prend la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, fameuse ville-étape jacquaire.

 

191 kms

Grandes Landes
Chalosse
Pays Basque

< Mont-de-Marsan

Irun >

D+ : 545 m
D- : 536 m
Point le + élevé : 89 m
Point le – élevé : -1 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Les 4 étapes de la section « Des Landes au Pays Basque »

Vélo devant l'église de Carcarés - Crédit photos: Office de Tourisme du Pays Tarusate

Mont-de-Marsan est réputée pour son festival de flamenco et ses fêtes de la Madeleine.

Le site de son ancien port, à la confluence du Midou et de la Douze qui forment … la Midouze, possède de charmantes « cales », petites rues de la vieille ville, qui servaient de rampes en pente douce pour descendre les bateaux.

Ses nombreux espaces verts comme le parc Jean-Rameau possède de beaux spécimens de palmiers et de magnolias, attestant de la douceur du climat..

L’itinéraire officiel de la Scandibérique permet de rejoindre Tartas, au bord de la Midouze, par une étape landaise facile et boisée.

L’association propose un parcours alternatif pour découvrir Saint-Sever.

 

33 kms
2h30

Bon
Facile
Grandes Landes

L'Adour à Saint-Vincent-de-Paul

Ancien port sur la Midouze, Tartas est un bourg landais qui possède de nombreuses maisons anciennes. La plus remarquable est celle dite de Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV.
On y pratique la randonnée sous toutes ses formes dans son environnement forestier ou à bord d’un canoë le long de sa rivière.
Outre les spécialités gastronomiques (foie gras, magret, pastis landais,…), on peut apprécier, lors des fêtes locales, des animations traditionnelles comme les danses sur échasses ou les courses landaises, foulard au cou et sourire aux lèvres !

35 kms
2h30

Bon
Facile
Grandes Landes

La gare de Dax

Première station thermale française de par sa fréquentation, Dax est appréciée depuis l’Antiquité romaine pour une eau qui coule à 62° C et surtout pour ses soins thermaux à base de boues !

On y flâne dans ses petites rues piétonnes ou dans les parcs et sur les rives de l’Adour à la recherche d’un peu de fraîcheur. Dax est aussi très animée (et avinée !) quand vient le moment des férias du 15 août !

L’itinéraire de la Scandibérique quitte Dax par Saint-Paul-lès-Dax avant de rejoindre la vallée de l’Adour en direction de la bourgade de Saubusse.

CycloTranseurope propose une variante par le sud.

24.5 kms
2h40

Moyen
Facile
Chalosse

Entre Saint-Jean-de-Marsacq et Urt

Depuis Saint-Jean-de-Marsacq, on serpente le long des rives de l’Adour, bordées de prairies humides inondables, appelées barthes et classées Natura 2000. Elles sont peuplées d’espèces remarquables comme la loutre et la cistule, petite tortue d’eau douce.

Urt, ancien village de pêcheurs,  à l’ambiance basque avec son fronton et son église blanche, était le village d’adoption de Roland Barthes.

24 kms
2h30

Bon
Moyen
Chalosse