Les Landes de Gascogne

foret-landaise-chapitre-Gascogne

A partir de Le Nizan Gare, deux parcours sont proposés :

  • Le parcours officiel de la Scandibérique  :  il contourne le massif forestier des Landes et effectue un détour vers le Pays d’Albret, via le canal de la Garonne.
  • Le parcours CycloTransEurope : il file plein sud pour rejoindre les Landes d’Armagnac. Cette section présente donc une liaison directe entre Bazas et Roquefort avant de rejoindre le tracé de l’EV3 au niveau de Labastide-d’Armagnac.

170 kms

Bazadais
Grandes Landes

< La Brède

Mont-de-Marsan >

D+ : 1255 m
D- : 1239 m
Point le + élevé : 147 m
Point le – élevé : 17 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Les 9 étapes de la section « Les Landes de Gascogne »

Forêt landaise

La Brède est la patrie du célèbre philosophe-viticulteur Montesquieu,  auteur « De l’esprit des lois » ; son château fortifié de style Renaissance est entouré de larges douves et d’un beau parc à l’anglaise.

Un circuit aux alentours de La Brède est possible à la découverte de châteaux vinicoles en production bio,  mode encore peu développé dans les appellations de Bordeaux.

Dans ce tronçon, on effectue une transition paysagère entre les fameux vignobles des Graves et les zones forestières des landes de Gascogne que l’on aborde par la belle piste cyclable départementale qui débute à l’ancienne gare. On file droit au sud à travers des clairières de feuillus qui font vite place à des pinèdes.

27 kms
2h50

Bon
Facile

Voie verte Mios-Bazas

Dans le Parc des Landes de Gascogne, le domaine nature d’Hostens, propose baignade, activités nautiques, et sorties environnementales à la découverte des richesses écologiques que constituent les étangs, les landes humides, les tourbières, les chênaies… La forêt de pins, fragilisée par les incendies, borde cette belle piste cyclable qui file vers Saint-Symphorien via Le Tuzan.

A Hostens, on peut rallier le bassin d’Arcachon en empruntant la voie verte qui se dirige vers Mios.

15.5 kms
1h30

Bon
Facile

Uzeste

Le parcours ne manque pas d’attraits touristiques : pagayer sur le Ciron à Villandraut, admirer la collégiale d’Uzeste ou faire un détour par les vignobles de Sauternes.

A Le Nizan Gare, deux parcours sont proposés :

  • Le parcours officiel de la Scandibérique :  il file vers Langon et effectue un détour par le Pays d’Albret. 
  • Le parcours CycloTransEurope : plus direct, il file vers Bazas , puis plein sud. Depuis Bazas, une liaison mène  au canal de la Garonne.

26 kms
2h30

Bon
Facile

Cathédrale de Bazas

Le charme des voies vertes est aussi d’en sortir, faites un détour par Bazas, cette ancienne ville fortifiée, dont l’imposante cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial des chemins de Compostelle.
Flânez dans les ruelles bordées de maisons à pans de bois, profitez d’une halte dans le jardin du Chapître, adossé à la cathédrale, et qui offre une jolie vue sur la vallée de la Beuve et les remparts.

Bazas est le point de départ, direction plein sud, de la grande traversée forestière aux confins de la Gironde et des Landes. Une voie verte nous emmène à Captieux.

17 kms
2h20

Inexistant
Facile
Bazadais

airial-landais

Aux confins de la Gironde et des Landes, le parcours continue d’abord par la voie verte, puis par des petites routes forestières très tranquilles. 

Les pins y sont plus nombreux que les habitants avec en moyenne 5 habitants au km2, une des densités les plus faibles de France mais il n’est pas rare de trouver en chemin des marcheurs en direction de Compostelle.

Un détour par Giscos permet d’admirer un exemple typique de métairie dans son airial, clairière caractéristique de l’organisation agro-pastorale d’antan.

22 kms
2h00

Inexistant
Facile
Grandes Landes

eglise-bourriot

Bourriot-Bergonce est un village à l’ambiance particulière, celle d’un ensemble de maisons au milieu d’une clairière aérée, typique des airiaux landais. A quelques kilomètres au sud-ouest, la visite de la chapelle de Lugaut, datant du XIIIe siècle, mérite le détour comme le font les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Attention, l’emprunt d’un tronçon de l’ancienne voie ferrée non revêtue n’est possible que par des vélos tous terrains. Comme par le trajet direct, on rejoint Saint-Gor où l’on bifurque direction Roquefort, petit centre urbain.

16 kms
1h40

Inexistant
Facile

bastide-armagnac

Jugée sur le vallon de l’Estampon, Roquefort est un ancien castelnau, place forte puissante du XIVe siècle autour du château de Pénecadet.

En quittant la zone forestière par Sarbazan, on aborde le pays des bastides de l’Armagnac, fameuse contrée vinicole à cheval avec le Gers voisin.

Dans la vallée de la Douze, la tour des Templiers signale l’entrée dans Saint-Justin, bastide de 1280 organisée autour de sa place centrale carrée. Sous les arcades de cette charmante place des Tilleuls, il fait bon profiter de l’ombre pour une halte où le temps paraît comme suspendu. Dans cette ambiance apaisée, on rejoint à quelques kilomètres Labastide-d’Armagnac.

15 kms
1h40

Inexistant
Facile
Grandes Landes

notre-dame-des-cyclistes

Labastide-d’Armagnac suscite un sentiment de quiétude. Pas étonnant qu’elle soit une des premières et rares cités françaises à adhérer au mouvement « Cittaslow » !

N’hésitez pas à faire honneur mais avec modération aux productions locales, l’Armagnac, digestif fort, se déclinant désormais en apéritif plus léger, le floc de Gascogne.

Quelques coups de pédales suffisent pour rejoindre l’étonnante chapelle de Notre-Dame-des-Cyclistes !

A partir de Labastide, on retrouve l’itinéraire officiel de la Scandibérique qui accueille la voie verte du Marsan et de l’Armagnac. Ce couloir de verdure met les cyclistes à l’abri des ardeurs du soleil mais est aménagé de façon fort rustique.

 

15 kms
1h50

Bon
Facile
Grandes Landes

arenes-villeneuve-de-marsan

A Villeneuve-de-Marsan, ne manquez pas son marché et sa halle qui accueille en saison hivernale un des derniers marchés au gras, foire qui rassemble des vendeurs d’oies et de canards et des producteurs de tous les produits qui en sont issus ! Pas très recommandés aux végétariens !

Les arènes, au style hispano-mauresque des années 30, méritent aussi un détour. Elles n’accueillent pas des corridas avec mise à mort des animaux mais des courses de vaches landaises.

L’étape se poursuit via la voie verte du Marsan, parfaitement aménagée, qui vous fait arriver sans difficultés jusqu’au centre de Mont-de-Marsan.

18 kms
1h35

Moyen
Moyen
Grandes Landes