L’EuroVélo 3 coupée à Choisy le Roi

La piste cyclable, très agréable, est entre la Seine et en contrebas de la voie ferrée. Suite à un mouvement de terrain sur le réseau ferroviaire, des travaux de confortement ont été entamés par SNCF-Réseau et, du coup, ont interrompu la piste.
Alertée par Partage Ta Rue 94, CycloTransEurope s’est rendu sur place pour constater la situation et examiner quelles mesures avaient été prises par la commune de Choisy-le-Roi. Aucune déviation n’a été organisée dans ce secteur avec une circulation importante et dangereuse pour les cyclistes. Aucune signalétique provisoire n’a été implantée, que les cyclistes se débrouillent. 
Lire la suite L’EuroVélo 3 coupée à Choisy le Roi

Sur l’EuroVelo 3, la chapelle Notre-Dame des cyclistes sélectionnée au Loto du patrimoine 2019.

A Labastide-d’Armagnac (Landes), bienvenue à Notre-Dame des Cyclistes !

Pas sûr que Stéphane Bern soit cycliste mais il a été bien avisé d’intégrer dans la sélection de cette nouvelle édition du loto du patrimoine cette chapelle du XIVe siècle à Labastide-d’Armagnac (Landes).
Lire la suite Sur l’EuroVelo 3, la chapelle Notre-Dame des cyclistes sélectionnée au Loto du patrimoine 2019.

Découvrez Scandi77, le site dédié à la partie sud de La Scandibérique en Seine-et-Marne

Scandi77 est le nouveau site internet dédié au tronçon sud Seine-et-Marne de La Scandibérique !

https://www.scandi77.com/

Le tronçon sud en Seine-et-Marne de La Scandibérique concerne un parcours qui se déroule près de 60 kilomètres, en suivant la Seine et en longeant le Loing et son canal, le long de la forêt classée de Fontainebleau et à travers des espaces naturels préservés, aux confins du Parc naturel régional du Gâtinais français. Lire la suite Découvrez Scandi77, le site dédié à la partie sud de La Scandibérique en Seine-et-Marne

Une inauguration décevante

Reportée à plusieurs reprises, l’inauguration de  l’EV3 a enfin eu lieu le 1er juin à Bobigny sur la voie verte du canal de  l’Ourcq. Il est troublant qu’une telle cérémonie annonciatrice de nouveauté  ait eu lieu sur une infrastructure de trente ans d’âge, même si celle-ci a  été améliorée depuis. Cette situation symbolise la fragilité et la faiblesse de l’engagement  public en faveur de cette eurovéloroute, particulièrement en Ile-de-France, région très en retrait du mouvement général constaté dans les territoires en faveur des véloroutes et voies vertes. Lire la suite Une inauguration décevante

Comment se construit un itinéraire cyclable européen ?

Le cas de l’EuroVélo 3

Petit à petit l’EuroVélo 3 se construit. Vous l’empruntez sur les sections existantes, vous y passez vos dimanches après-midi ou vous découvrez des régions entières en roulant plusieurs jours. Vous vous demandez pourquoi elle passe ici plutôt que là, pourquoi ici c’est si roulant et là si peu confortable, comment s’est mise en place la signalétique (ou pas), l’information. 

Lire la suite Comment se construit un itinéraire cyclable européen ?