La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions

Cet audit, réalisé le 29 novembre 2019, révèle que le parcours de l’EuroVélo 3 entre Maubeuge et Anor reste encore perfectible. Certes, le revêtement en cours de la voie verte de l’Avesnois de Ferrière-la-Grande à Glageon représentera un important saut qualitatif. Avec l’AF3V, l’ADAV et l’Association pour l’Egalité des Chances, nous nous sommes mobilisés pour défendre cette rénovation engagée par le département du Nord. Nous avons constaté que les traversées des départementales n’étaient pas suffisamment sécurisées, que les voitures n’étaient pas ralenties, la
chaussée rétrécie.

Lire la suite La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions

Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous

Voie verte avant la rénovation

La voie verte de l’Avesnois est en cours de restauration par le Conseil départemental du Nord. Faute d’un entretien régulier, elle était devenue impraticable et inaccessible pour la majorité des habitants.

Après les travaux, la voie verte desservira 14 communes de Ferrière-la-Petite à Glageon et permettra de se déplacer à pied, à vélo et à cheval sur un itinéraire sécurisé de 30 km, sans être mis en danger par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable.

La voie verte de l’Avesnois est un équipement public qui ne se limite pas aux enjeux de loisirs de quelques uns qui veulent aujourd’hui la conserver en mauvais état afin de préserver des activités particulières et maintenir son usage confidentiel.
Lire la suite Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous

Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois

Communiqué du 07 janvier 2020

Plus que les loisirs de quelques-uns, un enjeu social et écologique pour tous !

La Voie Verte de l’Avesnois est en cours de rénovation pour faciliter la traversée de l’Avesnois et relier 14 communes à pied, à vélo ou à cheval… La Voie Verte relie Ferrière-la-Petite à Glageon.

Elle permet de se déplacer en sécurité sur 30 km, sans être gêné par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. La Voie Verte héberge la Scandibérique et constitue un maillon du schéma directeur cyclable du Conseil Départemental du Nord qui a pour but de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo.

C’est en 2003 que le sentier Emeraude a été aménagé en chemin destiné aux marcheurs, aux cavaliers et aux VTTiste ; 7 km qui reliaient Ferrière-la-Grande à Choisies [embranchement de la D27]. Le Sentier Emeraude a été remplacé en 2007 par « La Voie Verte de l’Avesnois » afin de relier Ferrière-la-Grande à Glageon [30 km] et permettre le passage d’une véloroute européenne [l’EV3], dont le tronçon Français est dénommé La Scandibérique.

En 2007 Avec la Voie Verte, on est enfin passé d’un équipement confidentiel réservé à quelques initiés à une infrastructure publique ouverte à toutes et tous. Cependant le choix du revêtement en sable stabilisé a très vite montré ses limites : le stabilisé s’abîme vite et il est difficile et coûteux à entretenir. Sans entretien, la Voie Verte était impraticable une grande partie de l’année et inaccessible pour la majorité des habitants. La rénovation, réclamée depuis longtemps, était devenue indispensable. Les travaux ont démarré en septembre 2019 et ont repris le 1er janvier 2020.

Lire la suite Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois

Le Loiret au fil de l’eau

Le grand projet touristique pour le triangle d’eau du Loiret est lancé. Il se nomme « Le Loiret au fil de l’eau ».

Ce nom a été choisi par les Loiretains lors d’une consultation organisé par le département.

Donc ne dites plus « Triangle d’eau du Loiret ». Ce nom n’avait semble-t-il plus la côte. Trop géométrique, pas assez marketing.

« Le Loiret au fil de l’eau » n’est pas forcément un nom original mais au moins on comprend de quoi il retourne.
Avec ce nom vient également un slogan, lui aussi explicite : « Loire & canaux ».

Lire la suite Le Loiret au fil de l’eau

Propositions pour l’aménagement d’une véloroute le long du canal d’Orléans

Après avoir racheté en 2018 à l’état le canal d’Orléans, le département du Loiret a prévu un programme de réhabilitation et d’aménagement de 70 M€ dont 24 M€ seront mis en œuvre avant fin 2021.

Il s’agit dans une première étape de prévenir les crues, restaurer les écluses, consolider les berges et réaliser, le long de ces 78 km, une véloroute et ses équipements.

L’inauguration de la véloroute est prévue pour le printemps 2022.

Courant juillet 2019, un document d’étude, réunissant un certain nombre de points d’attention à prendre en compte pour l’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans a été rédigé et soumis au conseil départemental du Loiret.

Lire la suite Propositions pour l’aménagement d’une véloroute le long du canal d’Orléans