Le Loiret au fil de l’eau

Le grand projet touristique pour le triangle d’eau du Loiret est lancé. Il se nomme « Le Loiret au fil de l’eau ».

Ce nom a été choisi par les Loiretains lors d’une consultation organisé par le département.

Donc ne dites plus « Triangle d’eau du Loiret ». Ce nom n’avait semble-t-il plus la côte. Trop géométrique, pas assez marketing.

« Le Loiret au fil de l’eau » n’est pas forcément un nom original mais au moins on comprend de quoi il retourne.
Avec ce nom vient également un slogan, lui aussi explicite : « Loire & canaux ».

Lire la suite Le Loiret au fil de l’eau

Propositions pour l’aménagement d’une véloroute le long du canal d’Orléans

Après avoir racheté en 2018 à l’état le canal d’Orléans, le département du Loiret a prévu un programme de réhabilitation et d’aménagement de 70 M€ dont 24 M€ seront mis en œuvre avant fin 2021.

Il s’agit dans une première étape de prévenir les crues, restaurer les écluses, consolider les berges et réaliser, le long de ces 78 km, une véloroute et ses équipements.

L’inauguration de la véloroute est prévue pour le printemps 2022.

Courant juillet 2019, un document d’étude, réunissant un certain nombre de points d’attention à prendre en compte pour l’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans a été rédigé et soumis au conseil départemental du Loiret.

Lire la suite Propositions pour l’aménagement d’une véloroute le long du canal d’Orléans

Fête en Seine : à vélo, un grand week-end d’animations le long du fleuve.

Fête en Seine : à vélo, participez à un grand week-end d’animations le long de la Seine.

Avant l’inauguration mi-2020 de l’itinéraire cyclable national de « La Seine à vélo », découvrez le parcours et les sites de la Seine. Visites guidées, concerts, balades, croisières, expositions, spectacles, randonnées, activités sportives et culturelles,… : un vaste programme est proposé au public pour cette seconde édition de « Fête en Seine » se déroulant des portes de Paris à l’estuaire du 27 au 29 septembre prochains !

Plus de 150 animations pour (re)découvrir la Seine autrement, avec un itinéraire cyclable qui promet de devenir rapidement un axe majeur du réseau national cyclable.

Lire la suite Fête en Seine : à vélo, un grand week-end d’animations le long du fleuve.

Télérama et son supplément Sortir Grand Paris à la découverte des véloroutes d’Île-de-France, en compagnie de CycloTransEurope.

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Ici de Moret sur Loing à Saint Mammés. Photo Telerama Sortir Grand Paris

Dans son édition du 1er août 2019, Sortir Grand Paris va à la découverte des trois véloroutes qui sillonnent à travers le territoire francilien. La journaliste Emmanuelle Chaudieu a testé deux tronçons de l’EuroVelo3 et évoque le travail de CycloTransEurope de promotion de cet itinéraire, en donnant la parole à notre association :  « Les aménagements ne sont pas encore à la hauteur, en particulier en Essonne, confie Erick Marchandise, président de l’association CyclotransEurope, qui, avec d’autres bénévoles, anime un site dédié à l’EuroVélo 3. Pour une pratique de loisir sur la partie sud de la Scandibérique, mieux vaut circuler à partir de Melun, vers Moret-sur-Loing. ».

Lire la suite Télérama et son supplément Sortir Grand Paris à la découverte des véloroutes d’Île-de-France, en compagnie de CycloTransEurope.

L’EuroVélo 3 coupée à Choisy le Roi

La piste cyclable, très agréable, est entre la Seine et en contrebas de la voie ferrée. Suite à un mouvement de terrain sur le réseau ferroviaire, des travaux de confortement ont été entamés par SNCF-Réseau et, du coup, ont interrompu la piste.
Alertée par Partage Ta Rue 94, CycloTransEurope s’est rendu sur place pour constater la situation et examiner quelles mesures avaient été prises par la commune de Choisy-le-Roi. Aucune déviation n’a été organisée dans ce secteur avec une circulation importante et dangereuse pour les cyclistes. Aucune signalétique provisoire n’a été implantée, que les cyclistes se débrouillent. 
Lire la suite L’EuroVélo 3 coupée à Choisy le Roi