L’Espagne par la côte basque
L’alternative par le littoral pour aller en Espagne est un parcours à faible relief.
Toujours en pédalant le long l’Adour, on arrive à Bayonne, on y rejoint l’itinéraire de la Vélodyssée. On atteint la frontière espagnole en longeant l’océan via Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, perles de la côte d’Argent.
<
>
Itinéraire alternatif préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 3 étapes de la section « L’Espagne par la côte basque »
Du lieu-dit Cachaou à celui de Pascau, la Voie Verte de l’Adour Maritime permet de beaux points de vue sur le fleuve et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir, en hiver, le vol majestueux des grues.
Bayonne, cité du chocolat au XIXe s., classée Ville d’Art et d’Histoire, est renommée pour ses fêtes estivales, son centre historique où il fait bon s’attarder le long de la Nive à contempler les maisons à colombage et flâner dans les ruelles où foisonnent les bars et les bogedas.
A l’embouchure de l’Adour, à Anglet, la forêt du Pignada offre des aires de pique-nique à l’ombre des grands pins.
A partir de Bayonne l’Eurovélo 3 et la Vélodyssée empruntent le même parcours jusqu’à Irun.
D’Anglet, la voie verte La piste des Plages s’en va jusqu’à la pointe Saint-Martin. A la plage des Cavaliers c’est un vrai plaisir que d’admirer les surfers expérimentés.
Biarritz, ancienne cité baleinière, station balnéaire huppée à la fin du XIXe s., est réputée pour ses spots de surf.
On file vers le village de Bidart avec ses maisons de style néo-basque, beau point de vue sur l’Océan de la chapelle Sainte-Marie, puis vers celui de Guéthary avec son petit port typique.
Somptueux panorama pour cette dernière étape avant l’Espagne : la baie de Saint-Jean-de-Luz dont les nobles demeures témoignent d’un passé florissant lié à la pêche à la baleine et à la morue, le fort de Socoa et la route de la Corniche. A Hendaye, réputée pour sa grande plage fleurie, on emprunte la voie verte Le chemin de la Baie qui mène à Irun.
La poursuite du périple en Espagne peut s’effectuer sur la voie verte de la Bidassoa, aménagée sur une ancienne voie ferrée et qui conduit à Doneztebe.
Ce parcours est une invitation à la découverte des délices culinaires basques : le ragoût de poissons appelé ttoro, le fameux gâteau basque aux cerises noires et le sagarno, cidre léger et rafraîchissant.
Alternative à la section « L’Espagne par la côte basque »
D’Urt à Came, le parcours se déroule sur une véloroute paisible et bucolique qui longe en partie la rivière la Bidouze, riche en biodiversité.
A partir de Came, des pentes courtes mais difficiles avec un vélo chargé. Saint-Jean-Pied-de-Port, au coeur d’un cirque de montagnes, est la première ville-étape du Camino Francès.
D’Urt à Escos, la Scandibérique fait route commune avec la véloroute du Piémont Pyrénéen – V81 .
L’association propose aussi un parcours à faible relief le long de l’Adour pour rejoindre l’Océan puis l’Espagne.