Vallée de l’Oise
De Guise à Noyon, la vallée de l’Oise déploie tous ses charmes avec ses nombreux canaux, Saint-Quentin et son patrimoine Art déco, Tergnier et sa cité cheminote sans oublier le manicamp, fromage de terroir à déguster.
Le château de Coucy, magnifique forteresse située sur un éperon rocheux, à 15 km de Chauny, permet de s’affranchir quelques temps du canal latéral à l’Oise.
< Guise
Pimprez >
Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « Vallée de l’Oise »
A la sortie de Guise, par la voie verte, on rejoint Vadencourt en continuant à suivre l’Oise.
De Macquigny à Origny-Sainte-Benoite, une nouvelle voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée, suit l’Oise. Ce parcours qui est très nature mérite le détour.
A Guise, une variante plus directe par le plateau rejoint le parcours à Macquigny.
Ce parcours, parmi les prairies et les étangs, emprunte la chemin de halage du canal de la Sambre à l’Oise. Ne pas hésiter à quelques détours pour découvrir les villages en brique qui bordent le canal. Saint-Quentin, à 15 km de Ribemont, est une très belle ville, réputée pour son architecture Art-Déco.
Cette étape et la suivante traversent la Moyenne vallée de l’Oise, constituée de grandes étendues de prés de fauche souvent inondables qui abritent plus de 200 espèces d’oiseaux dont une espèce protégée, le râle des genêts.
Tergnier est une ancienne cité des cheminots dessinée par Raoul Dautry et détruite pendant la seconde guerre mondiale. Chauny, ravagée lors de la première guerre mondiale, a été rebâtie dans un style Art-Déco.
A Tergnier, connexion avec la véloroute de la Somme à la Marne – V30.
Entre Marest-Dampcourt et Pont-l’Evêque, le tracé continue à longer le canal. Noyon est classée ville d’Art et d’Histoire : ambiance médiévale autour de la cathédrale qui a vu le couronnement d’ Hugues Capet en 987. Ensuite retour aux voies partagées où une halte à la découverte des impressionnantes ruines de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp est vivement recommandée.