De Confolens à Angoulême par la Rochefoucauld
Ce parcours alternatif à celui de la Scandibérique est vallonné mais avec un dénivelé plus doux (571 m de dénivelé positif au lieu de 930 m).
La trace gpx est à télécharger car il n’est pas balisé. Plus direct, il emprunte de petites routes tranquilles, et file vers La Rochefoucauld et son magnifique château en balcon, glisse vers la vallée de la Tardoire puis rejoint la voie verte « La Coulée de l’Oc », et ensuite Angoulême.
<
>
Itinéraire alternatif préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « De Confolens à Angoulême par la Rochefoucauld »
Confolens, à la confluence de la Vienne et du Goire, ancienne cité médiévale comme en témoignent le Pont-Vieux et ses maisons à pan de bois, est animée tous les étés par son festival de danses et de musique.
A Manot, ne manquez pas les chapiteaux sculptés du portail de l’église Saint-Martial.
Depuis la fin du XIXe s., en raison d’important gisement d’argile, une usine tuilière a été implantée à Roumazières-Loubert. Cette cité tuilière abrite des éléments architecturaux particuliers : épis de faîtage, mureuses, frontons…
Aux confins de la Charente Limousine, le parcours serpente entre forêts et prairies au milieu d’une nature verdoyante et sauvage. On traverse un seul village, Genouillac, et de nombreux hameaux. Il est donc prudent d’emporter son ravitaillement.
Parcourir cette étape c’est ouvrir un livre d’histoire : l’imposante croix de Lorraine du Mémorial de la résistance à Chasseneuil-sur-Bonnieure, le château de la Rochefoucauld remanié au fil des siècles, du simple donjon aux galeries italiennes, le moulin restauré de la Forge qui produit des farines et celui de la Pierre capable de scier d’énormes blocs de calcaire, puis à Vilhonneur les grottes préhistoriques du Placard gravées de signes énigmatiques.
La voie verte de la Coulée de l’Oc, aménagée sur l’ancienne voie ferrée Angoulême-Nontron, se déploie de Chazelles au village de la Brouterie.
A Chazelles, la Flow Vélo – V92 fusionne avec l’Eurovéo 3. La brasserie artisanale « La Rainette », installée dans un ancien moulin, permet une jolie pause au bord du Bandiat.
L’itinéraire passe près du site naturel des sources de la Touvre et de ses étonnantes résurgences.
Alternative à la section « De Confolens à Angoulême par la Rochefoucauld »
Le parcours de la Scandibérique est vallonné avec quelques montées accentuées.
Bien jalonné, il file vers les lacs de Haute-Charente, dépaysement garanti.
Jusqu’à Eymouthiers, il emprunte de petites routes paisibles. Il rejoint la voie verte « La Coulée de l’Oc » et effectue un détour au nord d’Angoulême par le plan d’eau de Saint-Yrieix.
CycloTransEurope propose un parcours alternatif par la Rochefoucauld, vallonné mais avec un dénivelé moins important (571 m de dénivelé positif au lieu de 930 m), plus direct, sur de petites routes tranquilles, trace gpx à télécharger.