Vallée de la Loire – Blois – Tours
Mais où donc faire une pause culturelle? Les châteaux de Blois? Chaumont avec son festival international des Jardins qui est un vrai régal visuel et olfactif ? Ou le Clos Lucé avec son exposition sur Léonard de Vinci? Sans parler des nombreux autres châteaux, manoirs et parcs. Le choix est cornélien!
A partir de Blois, 550 km de pistes cyclables pour découvrir les châteaux du Val de Loire .
< Blois
Tours >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « Vallée de la Loire – Blois – Tours »
Après Blois, le parcours s’éloigne de la Loire pour suivre le pied de la levée. Il passe la rivière le Cosson et chemine à travers hameaux et terres cultivées. Après Candé-sur-Beuvron, il rejoint la Loire et la longe jusqu’à Chaumont-sur-Loire.
Le domaine de Chaumont-sur-Loire, haut lieu de la création paysagère, mérite au moins une journée à être arpenté pour apprécier la diversité de ses œuvres contemporaines.
Sur cette étape, la Loire se devine plutôt qu’elle ne se voit. Le parcours est agréable et verdoyant, quelques petites montées.
L’itinéraire passe au pied du Clos Lucé juste après la descente sinueuse qui mène à Amboise. C’est le moment de poser pied à terre pour découvrir les incroyables machines imaginées par Léonard de Vinci.