Le programme de la conférence Seine à vélo du 17 mai 2023
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5 jours pour une Seine à vélo de la source à la mer.
En amont, la Seine à vélo !
Du 17 au 21 mai 2023, c’est Mai à vélo en Seine.
>> Téléchargez le programme « 5 jours pour une Seine à vélo ».
Le collectif Seine à vélo de la source à la mer met en Seine un évènement de 5 jours autour de ce fleuve pour promouvoir la réalisation du chaînon manquant de la V33 en amont de Paris.
Dans le cadre de Mai à vélo, voici un programme de 5 jours de conférence, rencontres, spectacle et randos à vélo du 17 au 21 mai.
Cinq jours pour convaincre, quatre jours de plaisirs à vélo.
Le collectif réunit une dizaine d’associations en amont de Paris jusqu’à l’Aube. Alors que la Seine à vélo (V33) se déploie progressivement en aval de Paris jusqu’à la mer, elle est toujours inexistante en amont.
CycloTransEurope est un membre actif de ce réseau d’associations cyclistes nationales (AF3V, FFVélo) comme franciliennes. Un travail commun a aboutit à un document de préfiguration de l’itinéraire en amont de Paris, et dont il est possible de prendre connaissance sur ce site, sur la page dédiée : https://eurovelo3.fr/a-velo-de-paris-a-la-source-de-la-seine/
Au programme, de la réflexion et des animations pendant 5 jours…
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A vélo de Paris … à la source de la Seine
Le collectif « Vallée de la Seine à vélo – de la source à la mer » publie un document qui propose un parcours pour la Seine à vélo en amont de Paris. Il sera présenté aux collectivités locales situées le long de la Seine.
En 2020, la véloroute « Seine à Vélo » a été ouverte entre Paris et Le Havre ou Deauville, et inscrite au Schéma National Vélo sous le nom de « V33 – Seine à Vélo ».
Tout en se félicitant de cette réalisation, des associations de cyclistes se sont mobilisées pour demander l’extension de cette infrastructure à la partie amont de la Seine. Le collectif associatif « Vallée de la Seine à Vélo – de la source à la mer », créé dès 2019, milite auprès des conseils départementaux situés sur le long de la Seine amont (Val de Marne, Essonne, Seine et Marne, Aube et Côte d’Or) pour prendre en compte cette prolongation évidente de la véloroute jusqu’aux sources de la Seine.
En Janvier 2021, la véloroute « V33 – Seine à Vélo » a été officiellement prolongée dans le Schéma National Vélo jusqu’à Troyes.
Romilly-sur-Seine et la Seine à vélo (véloroute V33)
La Seine à vélo dans l’Aube (10) est presque entièrement aménagée de la Seine-et-Marne (77) au lac d’Orient. Il manque une section de Nogent-sur-Seine à Crancey. Les travaux auront lieu en 2023. L’itinéraire, hors Troyes, est entièrement en site propre. Le parcours dans Troyes devra être amélioré.
La véloroute passe au nord de Romilly-sur-Seine. Cette ville est desservie par la ligne Paris-Troyes-Mulhouse et offre de plus des ressources utiles aux cyclistes soient pour se nourrir, se loger (hôtels)…
L’AF3V-Aube et le Collectif Vallée de la Seine à vélo ont donc examiné, en allant sur place, les différentes possibilités pour relier Romilly-sur-Seine à la véloroute, soit sur routes peu fréquentées, soit par une ancienne voie ferrée. Ces aménagements demanderont des travaux que ce soit pour revêtir cette dernière que pour sécuriser certaines portions de routes et carrefours. Ils seront d’autant plus utiles qu’ils serviront aussi aux déplacements quotidiens des habitants des villages environnement.
Ces propositions ont été envoyées aux différentes collectivités locales concernées pour entamer avec elles une fructueuse concertation.
- Téléchargez le document Romilly-sur-Seine et la véloroute V33.
- Proposition de liaison pour relier Romilly-sur-Seine à la Seine à vélo
Communiqué de presse – Mise à grand gabarit du Canal Bray-Nogent – Dix associations de cyclistes manifestent leur inquiétude
Fin 2020 un arrêté ministériel approuvait le Schéma National des Véloroutes (SNV) dont le projet « Seine à Vélo » reliant Le Havre à Troyes via Paris et longeant la Seine fait partie (cf. document n°1).
Le projet de véloroute le long de la Seine entre Paris et Troyes figure également dans d’autres documents de planification ; (cf. document n°2 , et cf. document n°3).
Ce projet semble aujourd’hui menacé par le projet de VNF de Mise à Grand Gabarit de canal Bray-Nogent, dont l’Enquête Préalable à le Déclaration d’Utilité Publique s’achève aujourd’hui. Les documents de présentation de ce projet montrent que la continuité de la véloroute « Seine à Vélo » est particulièrement menacée entre Nogent-sur-Seine et Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne).