La TV Troyes et Aube a consacré un reportage sur la fête et les demandes pour la Seine à vélo et les nouveaux projets de voie verte.

 

 

Cyclistes amateurs ou aguerris, ou tout simplement piétons appréciant les balades le long des voies vertes, ont pu se réunir un peu partout en France, à l’occasion de la 20ème édition de la Fête des voies vertes. À l’origine du projet : l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes. A Piney, ce week-end, entre balades et animations, les visiteurs ont pu participer à deux conférences pour faire le point sur la situation des voies vertes dans le département et parler des projets à venir.

Le rendez-vous était donné ce week-end. Les vélovoies étaient sous les feux des projecteurs, à l’occasion de la Fête des voies vertes et de la Seine à vélo. Dans l’Aube, l’objectif était de faire connaître les véloroutes du département.

Différentes animations étaient proposées, dont des conférences. L’occasion de faire le point sur les projets, notamment ceux pris en charge par le Département.

Ces échanges ont permis aux utilisateurs de verbaliser leurs revendications et leurs remarques, afin de mettre le doigt sur les améliorations possibles dans le département en attendant de voir les projets se concrétiser.

Article et reportage TV Troyes et Aube – Diffusion 20/09/2024

Septembre 2024, la Fête des voies vertes et de la Seine à vélo dans l’Aube (10) !

Septembre 2024, participez à la Fête des voies vertes et de la Seine à vélo dans l’Aube (10) !

Durant les 13, 14 et 15 septembre, de nombreuses animations et randonnées vous attendent, en relation avec la Maison du parc naturel régional de la forêt d’Orient. En voici le programme.

Vendredi 13, soirée

  • Visite de Troyes

Samedi 14

  • Balades à vélo
  • Présentation des voies vertes de l’Aube
  • Débat sur le projet « Seine à vélo amont », de Paris à la source, et même jusqu’à Dijon !
  • Animations autour des stands associatifs

Dimanche 15

  • Randos autour des lacs, de Mesnil St-Père à Troyes.

Tous les détails dans cette page ainsi que sur le site officiel de l’opération nationale pilotée par l’AF3V : www.fetedesvoiesvertes.org

Lire la suite Septembre 2024, la Fête des voies vertes et de la Seine à vélo dans l’Aube (10) !

5 jours pour une Seine à vélo, à l’amont de Paris – mai 2023

Vue sur la Seine depuis la voie verte à la Rochette

Le Collectif « Vallée de la Seine à Vélo », dont CycloTransEurope fait partie, a organisé l’année dernière, en mai 2023, un large événement sur le thème « Le vélo le long des fleuves ». L’objectif: mettre en place la véloroute V33 en Seine Amont, entre Paris et les sources de la Seine.

L’évènement se déroulait en deux parties: une conférence et des débats avec des intervenants qualifiés (VNF, l’Institut Paris région,Vélo et territoires, l’AF3V, les acteurs locaux du tourisme et de la Seine à vélo aval…), et des randonnées militantes.

En posant d’emblée la question de la gouvernance de la Seine à vélo à l’amont de Paris, il semble que ce thème ait retenu les élus de venir. Ils ne sont pas encore prêts à se saisir de ce projet, malgré ses vastes potentialités. Au même titre que la Loire, dans un genre certes différent, la Seine avec son image associée à Paris en fait rêver plus d’un sur tous les continents. Les inviter à la découvrir à vélo aura un succès considérable quand le parcours deviendra cyclable.

Lire la suite 5 jours pour une Seine à vélo, à l’amont de Paris – mai 2023

Les véloroutes franciliennes doivent figurer dans le nouveau Schéma Directeur Environnemental de la Région Ile-de-France

Réseau des véloroutes en Ile-de-France

Ce nouveau schéma, le SDRIF-E, ne mentionne que très marginalement les différentes véloroutes existantes ou en projet qui traversent la région. Elles sont pourtant toutes inscrites au Schéma national des véloroutes publiées, avec une carte, au Journal officiel. Elles sont sept : la Scandibérique (EuroVélo 3), l’Avenue verte Londres-Paris (V16), la Véloroute du Nord (V32), la Véloscénie (V40), l’itinéraire Paris-Strasbourg (V52), le Chemin des flotteurs (V55) à l’est de Montereau le long de l’Yonne, et la Seine à Vélo (V33).

Ces projets sont portés par de nombreuses collectivités, bien qu’aucun document de planification ni de contractualisation d’échelle régionale n’en confirme l’existence et n’en soutient la mise en œuvre. Dans le SDRIF-E, il est regrettable que ces tracés, porteurs d’itinéraires à même de participer à une mobilité décarbonée, au développement du slow tourisme et au développement des territoires, n’y soient inscrits de manière claire et explicite.

En conséquence, le Collectif associatif « Vallée de la Seine à vélo – de la source à la mer » demande que toutes ces véloroutes nationales (et même européenne dans le cas de la Scandibérique) figurent explicitement sur une carte du SDRIF-E.

Lors de l’enquête publique qui a eu lieu en février-mars 2024, il a déposé une contribution (ci-dessous) et rencontrée une commissaire enquêteuse.

>>Consulter la contribution au Commissaire enquêteur