Autres associations

Les associations Européennes

ECF – European Cyclist’s Federation
L’European Cyclists’ federation (ECF) est en charge du suivi et de l’évolution du schéma EuroVelo. Fondée en 1983 par 12 associations d’usagers de la bicyclette, l’ECF compte aujourd’hui 80 membres représentant plus d’un demi-million de personnes dans 38 pays.

European Cyclists' federationL’ECF a pour objectif de défendre :
– la promotion du cyclisme dans toute l’Europe et à l’étranger
– les politiques en faveur du vélo au niveau européen
– le cyclotourisme durable en tant que facteur économique
– le respect de l’environnement, la mobilité
– la pratique du vélo en tant que facteur de santé
– le cyclisme dans le cadre de l’intermodalité
– la sécurité des usagers vulnérables de la route

 

AEVV – Association Européenne des voies vertes
Association Européenne des voies vertesL’Association Européenne des Voies Vertes contribue à la préservation des infrastructures telles que les voies de chemin de fer désaffectées, les chemins de halage et les itinéraires culturels (chaussées romaines, routes de pèlerinage,…) afin d’y développer des voiries autonomes réservées au trafic non-motorisé et de préserver le domaine public. Elle encourage le transport non-motorisé, dresse des inventaires d’itinéraires potentiels et rédige des rapports techniques, informe et conseille les organismes nationaux et locaux sur les moyens à mettre en oeuvre pour développer ces voiries pour le trafic non-motorisé.

 

Les associations nationales

FNAUT – Fédération Nationale des associations des Usagers des Transports
fnautCréée en 1978, elle rassemble aujourd’hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises. Elle agit pour l’amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains; pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées; pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l’environnement.

 

FUBicy – Fédération Française des Usagers de la Bicyclette
logo_FUBCréée en 1980, la FUBicy a pour objectif d’ encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien, en complémentarité avec les transports collectifs.
Elle regroupe 130 associations françaises de cyclistes urbains.
Elle favorise les échanges d’ idées et de services entre les associations et entre tous ceux qui veulent agir pour le vélo en ville.

 

AF3V – Association Française pour le développement des véloroutes et des Voies Vertes
AF3VL’AF3V est une association qui agit pour le développement en France des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Elle participe aux projets européens et nationaux, régionaux et départementaux d’aménagement, en faisant des propositions.

 

FFCT – Fédération Française du Cyclotourisme
FFCT

La FFCT est une fédération agréée chargée du cyclotourisme en France. Organisée en ligues régionales et en comités départementaux (CoDep), elle fédère tous les clubs de cyclotourisme.

 

 

UTAN – Union Touristique Les Amis de la Nature
UTAN

Souhaitant participer à la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement et des habitants des régions concernées, l’Union touristique Les Amis de la nature a décidé de s’engager dans le développement des véloroutes et voies vertes.

 

 

Associations régionales – du nord au sud – Liste non exhaustive

Association de la région Nord – Pas de Calais

ADAV – Association Droit Au Vélo
L’Association Droit au Vélo est présente dans l’agglomération lilloise et dans plusieurs villes de la région.

Associations de la région Picardie

AU5V – Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise
L’ au5v regroupe les pratiquants du vélo et autres circulations douces du sud de l’Oise et de ses environs, pour promouvoir :
— la pratique du vélo « utilitaire » et « loisirs ».
— les projets de création de voies vertes et de véloroutes dans le cadre du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes de Picardie.
— la création d’aménagements cyclables urbains et d’itinéraires cyclables intercommunaux.

AUVVA – Usagers des Voies Vertes et Véloroutes de l’Aisne
L’AUVVA a pour but de regrouper les pratiquants du vélo et autres circulations douces (marche à pied, rollers, fauteuil roulant, etc) de l’Aisne et de ses environs, de promouvoir la pratique du vélo « utilitaire » et « loisirs », les projets de création de véloroutes et de voies vertes accessibles à tous, la création d’aménagements cyclables urbains et d’itinéraires cyclables intercommunaux, sur le territoire et les communes de l’Aisne.

Associations de la région Ile de France

MDB – Mieux se Déplacer à Bicyclette
Depuis 1974, MDB milite pour l’amélioration des conditions de circulation à bicyclette au quotidien en Île-de-France.

FCDE – Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne
La Fédération pour les Circulations Douces en Essonne lutte pour la sécurité et le confort des déplacements non motorisés ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

Associations de la région Centre – Val de Loire

CC37 – Collectif Cycliste 37
Association d’usager en Indre-et-Loire

Associations de la région Poitou – Charentes

Velocité86
L’association Vélocité.86 a pour objectif principal de défendre et de promouvoir l’usage de la bicyclette tant pour les déplacements quotidiens (travail, écoles, courses,…) que pour les loisirs, en ville et hors la ville. Elle intervient auprès de tous les acteurs afin que soient mis en œuvre les aménagements et équipements favorisant ces modes de déplacements et offrant les meilleures conditions de circulation et de stationnement en toute sécurité.

Associations de la région Aquitaine

Vélo-Cité Bordeaux
Le but de l’association est la promotion et la défense de l’usage du vélo au quotidien dans l’agglomération bordelaise.

Place au vélo Marsan
Place au vélo a été créée par un groupe d’usagers qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la circulation douce dans l’agglomération.

 

A l’international

CCI – CycloCampingInternational
cciCycloCampingInternational regroupe et informe ceux qui voyagent à vélo sans aide motorisée.

Elle est animée par des bénévoles et réunit tous les passionnés du voyage à vélo, ceux qui partent demain, et ceux qui sont revenus hier… Elle leur permet de s’informer, de se rencontrer, et de communiquer entre eux à partir de leurs expériences.
L’association organise un festival annuel du voyage à vélo.

Dynamobile
Dynamobile, c’est un événement européen militant, festif et convivial. Organisé depuis 1995 chaque année en juillet, il s’agit d’un voyage à vélo à la découverte de régions d’Europe accessibles en une semaine par des familles, à partir de Bruxelles.

Randovélo
Rando-Vélo c’est un réseau d’itinéraires vélotouristes en Wallonie, à l’écart des grands axes automobiles, reliant les différentes localités de Wallonie.
Rando-Vélo est très utile aux familles, aux touristes et aux randonneurs cyclistes désireux de préparer leurs vacances cyclistes et leurs randonnées de longue distance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *