Paris
Traverser la capitale le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Martin permet véritablement de plonger dans un livre d’histoire. Le secteur nord-est de Paris, ente La Villette et Pantin, est devenu un pôle privilégié d’activités de loisirs de plein air. Cet attrait nouveau renforce la vocation de première ville touristique au monde pour la capitale de la france, dont les rives de la Seine, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, s’ouvrent résolument aux promeneurs.
Pour préparer votre séjour, consultez le site du guide du vélo à Paris.
< Bondy
Choisy-le-Roi >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 2 étapes de la section « Paris »
Par la voie verte du canal de l’Ourcq, le canal Saint-Martin puis à travers le cœur historique. Sur l’île de la Cité, Notre Dame constitue le point d’orgue du parcours avec son architecture gothique flamboyante. Depuis l’incendie en avril 2019, les abords immédiats de la cathédrale sont fermés au public. Une fois la restauration achevée en 2024, on pourra depuis son toit aux fameuses gargouilles et chimères, apprécier la vue spectaculaire sur Paris.
Trois autres grandes véloroutes traversent Paris : la Seine à Vélo, l’avenue verte London-Paris et la Véloscénie.
Parcours plus direct par la place de la Bastille, cochez la case «Variantes ».
Au cœur de Paris, les deux îles de la Cité et Saint-Louis constituent un point de départ magnifique pour l’itinéraire le long de la Seine que l’on remonte au -delà de son confluent avec la Marne. Du centre historique, on rejoint les nouveaux quartiers de Paris, de Bercy et de la bibliothèque François Mitterand : les quais y sont devenus des lieux de loisirs très attrayants au pied de la passerelle Simone de Beauvoir.
Pour visualiser un autre parcours rive gauche, qui évite le tunnel Henri IV fermé de 22h30 à 7h45, et cochez la case «Variantes».