Les trois Forêts

Route vers Compiègne

Le tracé relie Compiègne et Senlis, deux villes  royales au patrimoine historique considérable.

Dans la forêt de Compiègne de nombreux itinéraires cyclables permettent de sillonner la forêt à la recherche d’arbres remarquables dont un if de 900 ans situé dans l’enceinte de Saint-Pierre-en-Chastres ou bien de découvrir l’imposante silhouette du château  de Pierrefonds. Ensuite le parcours traverse le plateau agricole du Valois et rejoint la belle forêt d’Halatte au nord de Senlis. Au sud, dans la forêt d’Ermenonville, le pin sylvestre fait place aux feuillus mais aussi à la bruyère et aux genêts qui s’y épanouissent.

Pour visualiser  les parcours alternatifs, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez les cases  « Variantes » et « Alternatives».

74 kms

Valois

< Pimprez

Ver-sur-Launette >

D+ : 242 m
D- : 195 m
Point le + élevé : 125 m
Point le – élevé : 30 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Les 4 étapes de la section « Les trois Forêts »

Longueil-Annel

A Pimprez, deux parcours sont proposés :

  • Celui préconisé par CyclotransEurope suit la vallée de l’Oise.
  • Celui par l’EuroVélo 3 a l’avantage de traverser la forêt de Laigue et l’inconvénient d’emprunter des routes trop circulées.

Pour visualiser l’itinéraire qui passe par la forêt de Laigue, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case «Variantes» ou accédez à sa description au bas de la page de cette étape.

Parcours proposé par CycloTransEurope :

Cette partie de la vallée de l’Oise de Noyon à Compiègne est plus industrielle.

On peut voir des cités ouvrières qui ne forment qu’une faible partie de l’habitat. La plupart des constructions sont en briques ou combinent pierres et briques. Mais la balade a aussi ses phases bucoliques le long de l’Oise et de ses écluses.

Plus au sud, Longueil-Annel est une cité batelière où se trouvent des ateliers de réparation, des services pour les mariniers et un musée de la Batellerie. Les rangées de maisons sur les rives du canal forment un bel ensemble harmonieux.

17.5 kms
1h55

Inexistant
Facile
Valois

La forêt de Compiègne

Huitième et dernière étape à suivre la vallée de l’Oise par une voie verte.

Au niveau de Lacroix-Saint-Ouen, deux itinéraires pour rejoindre Senlis sont proposés :

  • Celui préconisé par CyclotransEurope fait une incursion en forêt de Compiègne, il est plus rural et monte sur le plateau par une pente plus douce. Un point pour le château de Raray où fut tournée la Belle et la bête. 
  • Par l’itinéraire de l’EuroVélo 3 qui n’est pas sans charme quand il s’insinue dans les étangs des anciennes sablières, même s’il faut avant, avoir longé sur une piste cyclable une route bien fréquentée et qu’il faudra après Pontpoint, gravir une côte de plus de 15 %. Un point pour l’abbaye de Montcel.

Pour visualiser l’itinéraire officiel de l’Ev3, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives»  ou accédez à sa description au bas de la page de cette étape.

21.2 kms
2h05

Moyen
Facile
Valois

Senlis

Dès la sortie de Néry, on découvre la plaine du Valois et ses paysages façonnés par l’agriculture moderne.

Après la traversée de l’A 1, l’ambiance devient sylvestre : on traverse la forêt d’Halatte avant de rejoindre la charmante ville de Senlis. Dans cette belle forêt on pratique la chasse à courre, l’apiculture et… le tournage de films.

Plus de gare ferroviaire à Senlis, la desserte la plus proche est Chantilly.
Pour visualiser le parcours de la gare de Chantilly-Gouvieux à Senlis, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « liaisons» ou accédez à sa description au bas de la page de cette étape.

23.7 kms
2h30

Inexistant
Facile
Valois

Route en forêt d'Ermenonville

Entre la cité médiévale de Senlis et la limite de l’Île-de-France, le parcours est situé en forêt. Aucune traversée de village entre les deux extrémités du parcours : dépaysement garanti car, avec ces grands pins et ces affleurements sableux on pourrait se croire… dans les Landes.

Pour visualiser la déviation dans la forêt d’Ermenonville, à emprunter les mardis, jeudis et vendredis , cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Variantes» ou accédez à sa description au bas de la page de cette étape.

16 kms
1h30

Bon
Facile
Valois