Les trois Forêts
Le tracé relie Compiègne et Senlis, deux villes royales au patrimoine historique considérable.
Dans la forêt de Compiègne de nombreux itinéraires cyclables permettent de sillonner la forêt à la recherche d’arbres remarquables dont un if de 900 ans situé dans l’enceinte de Saint-Pierre-en-Chastres ou bien de découvrir l’imposante silhouette du château de Pierrefonds.
Ensuite le parcours, entre l’Oise et les anciennes sablières , rejoint la belle forêt d’Halatte au nord de Senlis. Au sud, dans la forêt d’Ermenonville, le pin sylvestre fait place aux feuillus mais aussi à la bruyère et aux genêts qui s’y épanouissent.
< Pimprez
Ver-sur-Launette >
Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 4 étapes de la section « Les trois Forêts »
Le plus agréable est la traversée de la forêt de Laigue par des allées forestières sans voiture. Cette vaste forêt domaniale est principalement composée de Hêtres et de chênes. Elle est séparée de la forêt de Compiègne par l’Aisne. Après Choisy-au-Bac, le parcours suit l’Aisne, puis ensuite l’Oise en longeant plusieurs usines avant d’arriver dans Compiègne.
Attention prudence, les routes départementales qui mènent à Bailly puis Saint-Léger-aux-Bois sont très fréquentées.
L’itinéraire alterne voie verte, pistes cyclables et route. Le détour par les anciennes sablières est un bon moment de la balade. Durant l’extraction on y a retrouvé des ossements de mammouth ainsi que des sarcophages mérovingiens.
Fondée au début du XIVe s. par Philipe Le Bel, à Pontpoint, l’abbaye royale de Moncel est classée monument historique.
Avant de profiter de la forêt d’Halatte, il faudra escalader une belle montée. Avec la forêt d’Ermenonville et la forêt de Chantilly, elles forment le massif des trois forêts. Le parcours passe à proximité du Mont-Pagnotte, un des points culminants (220 m). Un belvédère offre une belle vue sur la vallée de l’Oise. Sur la commune de Chamant, on trouve un château-d’eau métallique (2 km à l’ouest du poteau de St-Priest), toujours en activité.
Sur cette étape, la véloroute Paris-Londres fusionne avec l’EuroVélo 3 jusqu’à Senlis.
Pour visualiser le parcours de la gare de Chantilly-Gouvieux à Senlis, cochez la case « liaisons ».
Entre la cité médiévale de Senlis et la limite de l’Île-de-France, le parcours est situé en forêt. Aucune traversée de village entre les deux extrémités du parcours : dépaysement garanti car, avec ces grands pins et ces affleurements sableux on pourrait se croire… dans les Landes.
Pour visualiser la déviation dans la forêt d’Ermenonville, à emprunter les mardis, jeudis et vendredis, cochez la case « Variantes ».







