De Confolens à Angoulême par la Rochefoucault

la-rochefoucault-chateau

Ce parcours alternatif à celui de la Scandibérique est vallonné mais avec un dénivelé plus doux (571 m de dénivelé positif au lieu de 930 m).
La trace gpx est à télécharger car il n’est pas balisé. Plus direct, il emprunte de petites routes tranquilles, et file vers La Rochefoucault et son magnifique château en balcon, glisse vers la vallée de la Tardoire puis rejoint la voie verte « La Coulée de l’Oc », et ensuite Angoulême.

89 kms

<

>

D+ : 571 m
D- : 678 m
Point le + élevé : 233 m
Point le – élevé : 29 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire alternatif préconisé par CycloTransEurope
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Les 4 étapes de la section « De Confolens à Angoulême par la Rochefoucault »

confolens-pont-medieval

Confolens, à la confluence de la Vienne et du Goire, ancienne cité médiévale comme en témoignent le Pont-Vieux et ses maisons à pan de bois, est animée tous les étés par son festival de danses et de musique.

Manot, ne manquez pas les chapiteaux sculptés du portail de l’église Saint-Martial.

19.5 kms
2h40

Inexistant
Moyen
Charente limouzine

Vers Chasseneuil-sur-Bonnieure

Depuis la fin du XIXe s., en raison d’important gisement d’argile, une usine tuilière a été implantée à Roumazières-Loubert. Cette cité tuilière abrite des éléments architecturaux particuliers : épis de faîtage, mureuses, frontons…
Aux confins de la Charente Limousine, le parcours serpente entre forêts et prairies au milieu d’une nature verdoyante et sauvage. On traverse un seul village, Genouillac, et de nombreux hameaux. Il est donc prudent d’emporter son ravitaillement.

17 kms
2h30

Inexistant
Difficile
Charente limouzine

Rochefoucault-chateau

Parcourir cette étape c’est ouvrir un livre d’histoire : l’imposante croix de Lorraine du Mémorial de la résistance à Chasseneuil-sur-Bonnieure, le château de la Rochefoucauld remanié au fil des siècles, du simple donjon aux galeries italiennes, le moulin restauré de la Forge qui produit des farines et celui de la Pierre capable de scier d’énormes blocs de calcaire, puis à Vilhonneur les grottes préhistoriques du Placard gravées de signes énigmatiques.

27 kms
3h10

Inexistant
Moyen
Angoumois

angouleme-voie-verte

La voie verte de la Coulée de l’Oc, aménagée sur l’ancienne voie ferrée Angoulême-Nontron, se déploie de Chazelles au village de la Brouterie.

A Chazelles, la Flow Vélo – V92 fusionne avec l’Eurovéo 3. La brasserie artisanale « La Rainette », installée dans un ancien moulin, permet une jolie pause au bord du Bandiat.

L’itinéraire passe près du site naturel des sources de la Touvre et de ses étonnantes résurgences.

 

22 kms
2h50

Bon
Facile
Angoumois

Alternative à la section « De Confolens à Angoulême par la Rochefoucault »

Lac de Mas Chaban

Le parcours de la Scandibérique est vallonné avec quelques montées accentuées.
Bien jalonné, il file vers les lacs de Haute-Charente, dépaysement garanti.
Jusqu’à Eymouthiers, il emprunte de petites routes paisibles. Il rejoint la voie verte « La Coulée de l’Oc » et effectue un détour au nord d’Angoulême par le plan d’eau de Saint-Yrieix.

CycloTransEurope propose un parcours alternatif vallonné mais avec un dénivelé moins important (571 m de dénivelé positif au lieu de 930 m), plus direct, sur de petites routes tranquilles, trace gpx à télécharger.

106 kms

Moyen
Moyen
Charente limouzine
Angoumois