Descartes – Châtellerault
A Saint-Rémy-sur-Creuse, la route est pittoresque avec ses falaises de craie trouées de troglodytes, refuges prisés à l’époque médiévale puis par les tisserands de chanvre du XVIIe s. au XIXe s.
L’itinéraire boisé conduit par des routes paisibles vers Oyré puis entre à Châtellerault par une belle voie verte.
Inexistant
Facile
< Descartes
Châtellerault >
Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Ne suit pas l’EuroVélo 3
Itineraire :
A Oyré, prendre la direction d’Ingrandes sur 2 km puis, à gauche rue de la Vollinière. Par des petites routes, on rejoint la D161 à prendre à gauche, puis arrivé à la D910 prendre l’allée d’Argenson qui la longe jusqu’au premier feu. Traverser la grande route, rue Louis Blériot, au bout prendre à gauche sur 1km., puis à droite la piste cyclable jusqu’au pont ferroviaire à emprunter pour traverser la Vienne pour rejoindre l’Eurovélo 3 sur l’autre rive.
Au premier rond-point avant Châtellerault, traverser la route juste avant, emprunter le trottoir sur 20m puis suivre en face la chaussée qui longe un mur jusqu’à la voie verte qui suit la Vienne.
Alternative à l’étape « Descartes – Châtellerault »
Que privilégier sur cette étape ou l’itinéraire suit la Vienne d’une rive à l’autre ? Une visite de l’atelier des Maîtres Caoutchoutiers de l’usine Aigle à Ingrandes ? A Châtellerault, le panorama à partir de la passerelle qui relie les deux cheminées en brique de l’ancienne Manufacture d’armes, dite la « Manu » ? Ou l’église Saint-Jacques, importante étape jacquaire qui abrite une statue du saint en tenue de pèlerin?