Saint-Sever – Montfort-en-Chalosse
Saint-Sever, place-forte médiévale, est située sur le « cap de Gascogne », en surplomb de la plaine forestière des Landes. La petite cité est surtout connue pour son église abbatiale, un des fleurons architecturaux classés au patrimoine de l’Unesco qui jalonnent le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
On entre sans difficulté dans la Chalosse, grâce à une voie verte rustique et ombragée qui file jusqu’à Montfort-en-Chalosse.
N’hésitez pas à faire des pauses gourmandes à la découverte des spécialités de ce terroir : volailles de Saint-Sever, boeuf de Chalosse, vins IGP coteau de Chalosse, fameuses tourtières et pastis landais qui n’est pas un alcool anisé mais un gâteau feuilleté !
Inexistant
Facile
< Saint-Sever
Montfort-en-Chalosse >
Itinéraire alternatif préconisé par CycloTransEurope
Itineraire :
Un peu après le passage de la voie ferrée, on bifurque à gauche récupérer la voie verte (aire de pique-nique avec point d’eau sur place). La voie verte est non revêtue mais est ombragée et offre de nombreux points de vue sur ce territoire agricole. A noter une particularité locale, celle de la fermeture annuelle du tronçon Montaut-Toulouzette en période de chasse, de septembre à mars. Il convient d’emprunter les petites voies locales par Toulouzette, avant de rejoindre Montfort-en-Chalosse.