Gabarret – Labastide-d’Armagnac
La voie verte sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée entre Gabarret et Mont-de-Marsan devient un peu plus roulante à partir de Barbotan-les-Thermes. Un projet de revêtement plus adapté est en cours. Elle est bien ombragée et fort appréciable en été.
Bartbotan-les-Thermes est réputée pour ses boues noires curatives et ses eaux chaudes. L’établissement, qui abrite les thermes, évoque les anciens séchoirs à tabac.
La petite bastide de Mauvezin d’Armagnac appelée aussi la bastide-rue, conserve de belles maisons à pans de bois.
Sur la voie verte, après la route de Mauvezin, un sentier mène à la chapelle de Géou, chapelle atypique, dédiée à la mémoire des cyclistes.
Bon
Moyen
< Gabarret
Labastide-d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\’Armagnac >
Itinéraire alternatif EuroVélo 3, non préconisé par CycloTransEurope
Alternative à l’étape « Gabarret – Labastide-d’Armagnac »
Jugée sur le vallon de l’Estampon, Roquefort est un ancien castelnau, place forte puissante du XIVe siècle autour du château de Pénecadet.
En quittant la zone forestière par Sarbazan, on aborde le pays des bastides de l’Armagnac, fameuse contrée vinicole à cheval avec le Gers voisin.
Dans la vallée de la Douze, la tour des Templiers signale l’entrée dans Saint-Justin, bastide de 1280 organisée autour de sa place centrale carrée. Sous les arcades de cette charmante place des Tilleuls, il fait bon profiter de l’ombre pour une halte où le temps paraît comme suspendu. Dans cette ambiance apaisée, on rejoint à quelques kilomètres Labastide-d’Armagnac.