Labastide-d’Armagnac – Villeneuve-de-Marsan
Labastide-d’Armagnac suscite un sentiment de quiétude. Pas étonnant qu’elle soit une des premières et rares cités françaises à adhérer au mouvement « Cittaslow » !
N’hésitez pas à faire honneur mais avec modération aux productions locales, l’Armagnac, digestif fort, se déclinant désormais en apéritif plus léger, le floc de Gascogne.
Quelques coups de pédales suffisent pour rejoindre l’étonnante chapelle de Notre-Dame-des-Cyclistes !
La voie verte du Marsan et de l’Armagnac, couloir de verdure, met les cyclistes à l’abri des ardeurs du soleil mais est aménagé de façon fort rustique.
Bon
Facile
< Labastide-d’Armagnac
Villeneuve-de-Marsan >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
Informations :
A ne pas manquer :
Bonnes adresses :
Arthez-d’Armagnac : Domaine départemental d’Ognoas « vitrine du terroir de l’Armagnac landais » (à 3 km de la voie verte, panneau de signalisation)
Alternative à l’étape « Labastide-d’Armagnac – Villeneuve-de-Marsan »
Jugée sur le vallon de l’Estampon, Roquefort est un ancien castelnau, place forte puissante du XIVe siècle autour du château de Pénecadet.
En quittant la zone forestière par Sarbazan, on aborde le pays des bastides de l’Armagnac, fameuse contrée vinicole à cheval avec le Gers voisin.
Dans la vallée de la Douze, la tour des Templiers signale l’entrée dans Saint-Justin, bastide de 1280 organisée autour de sa place centrale carrée. Sous les arcades de cette charmante place des Tilleuls, il fait bon profiter de l’ombre pour une halte où le temps paraît comme suspendu. Dans cette ambiance apaisée, on rejoint à quelques kilomètres Labastide-d’Armagnac.




