Roquefort – Labastide-d’Armagnac

bastide-armagnac

Jugée sur le vallon de l’Estampon, Roquefort est un ancien castelnau, place forte puissante du XIVe siècle autour du château de Pénecadet.

En quittant progressivement la zone forestière par Sarbazan, on aborde le pays des bastides de l’Armagnac, fameuse contrée vinicole à cheval avec le Gers voisin.

Dans la vallée de la Douze, la tour des Templiers signale l’entrée dans Saint-Justin, bastide de 1280 organisée autour de sa place centrale carrée. Sous les arcades de cette charmante place des Tilleuls, il fait bon profiter de l’ombre pour une halte où le temps paraît comme suspendu. Dans cette ambiance apaisée, on rejoint à quelques kilomètres Labastide-d’Armagnac.

15 kms
1h40

Inexistant

Facile

Grandes Landes

< Roquefort

Labastide-d’Armagnac >

D+ : 137 m
D- : 112 m
Point le + élevé : 118 m
Point le – élevé : 65 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope

On sort de Roquefort par la D626 que l’on quitte à droite route de Sarbazan. On rejoint Saint-Justin qu’il faut traverser avec prudence au niveau de la D933 à forte circulation. Le mieux est d’emprunter les contre-allées Gaston Phoebus jusqu’au niveau du chemin de Gontaud. Arrivé à la D11, on prend à gauche pour rejoindre Labastide-d’Armagnac.

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Alternative à l’étape « Roquefort – Labastide-d’Armagnac »

gabarret-voie-verte

La voie verte sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée entre Gabarret et Mont-de-Marsan devient un peu plus roulante à partir de Barbotan-les-Thermes. Un projet de revêtement plus adapté est en cours. Elle est bien ombragée et fort appréciable en été. 

Bartbotan-les-Thermes est réputée pour ses boues noires curatives et ses eaux chaudes. L’établissement, qui abrite les thermes, évoque les anciens séchoirs à tabac.

La petite bastide de Mauvezin d’Armagnac appelée aussi la bastide-rue, conserve de belles maisons à pans de bois.

Sur la voie verte, après la route de Mauvezin, un sentier mène à la chapelle de Géou, chapelle atypique, dédiée à la mémoire des cyclistes.

23 kms

Bon
Moyen