Saint-Symphorien – Bazas
Le parcours ne manque pas d’attraits touristiques : pagayer sur le Ciron à Villandraut, admirer la collégiale d’Uzeste ou faire un détour par les vignobles de Sauternes.
A Le Nizan Gare, deux parcours sont proposés :
- Le parcours officiel de la Scandibérique : il file vers Langon et effectue un détour par le Pays d’Albret.
- Le parcours CycloTransEurope : plus direct, il file vers Bazas , puis plein sud. Une liaison mène au centre ville de Bazas, et une autre au canal de la Garonne.
Bon
Facile
< Saint-Symphorien
Bazas >
Itinéraire EuroVélo 3, préconisé par CycloTransEurope
Les 2 liaisons de l’étape « Saint-Symphorien – Bazas »
Le charme des voies vertes est aussi d’en sortir, faites un détour par cette ancienne ville fortifiée, dont l’imposante cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial des chemins de Compostelle.
Le samedi, Bazas est animée par son marché, situé sur sa belle place à arcades – à découvrir les traditionnelles miques, boules de pâte à pain parfumées au miel et à l’anis, les cannelés, les confits et la viande de race bazadaise.
Flânez dans les ruelles bordées de maisons à pans de bois, profitez d’une halte dans le jardin du Chapître, adossé à la cathédrale, et qui offre une jolie vue sur la vallée de la Beuve et les remparts.
Cette étape permet de rejoindre le canal latéral à la Garonne à Castillon-de-Castets. Le parcours s’effectue d’abord sur de petites routes, bordées de prairies, bois, champs et cultures maraîchères. Entre Cazats et Savignac, le trafic est un peu plus important, puis place au chemin de halage, paisible et ombragé.
A proximité du parcours, partez à la découverte de l’abbaye cistercienne de Sainte-Marie du Rivet, du Pont d’Or à Pondaurat et des anciennes rues médiévale de la Réole.
Alternative à l’étape « Saint-Symphorien – Bazas »