EuroVélo 3

De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle

Pontpoint – Senlis

La forêt d'Halatte

Avant de profiter de la forêt d’Halatte, il faudra escalader une belle montée. Avec la forêt d’Ermenonville et la forêt de Chantilly, elles forment le massif des trois forêts. Le parcours passe à proximité du Mont-Pagnotte, un des points culminants (220 m). Un belvédère offre une belle vue sur la vallée de l’Oise. Sur la commune de Chamant, on trouve un château-d’eau métallique (2 km à l’ouest du poteau de St-Priest), toujours en activité.

Pour visualiser le parcours de la gare de Chantilly-Gouvieux à Senlis, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « liaisons» ou accédez à sa description au bas de la page de cette étape.

15.5 kms

Bon

Moyen

Valois

< Pontpoint

Senlis >

D+ : 159 m
D- : 116 m
Point le + élevé : 130 m
Point le – élevé : 31 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3

La véloroute Paris-Londres fusionne avec l’EuroVélo 3 jusqu’à Senlis.
Suivre en face, puis à gauche la D123 plutôt fréquentée, puis obliquer à droite chemin de la Longue Haie pour une brusque montée. Traversée de la forêt d’Halatte jusqu’à Chamant. Emprunter à droite la D 932a en restant sur la partie aménagée. Le passage des accès à la voie rapide demande de l’attention, autant l’entrée que la sortie. Le passage sur le pont qui la surplombe est étroit. Ensuite descente vers la ville par de petites rues. Tourner à gauche rue l’Orme qui baie, puis de nouveau une grande route. Avant le rond-point tourner à gauche par le passage-vélo piéton qui conduit à la gare.

Pour rejoindre le centre ville, suivre le balisage de la véloroute Paris-Londres. Retrouver la gare de Senlis pour continuer l’itinéraire.

  • Gare de Senlis :

    • autocars interurbains de l’Oise : de et vers Creil, Chantilly, Verberie, Compiègne, Boran, Pont-Sainte-Maxence, Orry-la-Ville, Le Plessis Belleville, Crépy-en-Valois

Villers-Saint-Frambourg :

  • église Saint-Médard

Fleurines situé dans une clairière au coeur de la forêt de Halatte :

  • Ruines de l’ancien prieuré Saint-Christophe, en pleine forêt classées Monuments Historiques

Balagny-sur-Aunette :

  • église du XIIe s.

Chamant :

  • église Notre-Dame-de-Chamant (XIIe s.)
  • chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours

Aumont-en-Halatte : au coeur de la forêt site naturel classé, ce village bénéficie de la desserte de plusieurs sentiers de randonnée. L’un d’eux mène à la Butte d’Aumont, remarquable point de vue sur la forêt

  • église Saint-Gervais- et Protais (XVe s.)
  • lavoir
  • musée Henri Barbusse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Liaison de l’étape « Pontpoint – Senlis »

Cette liaison permet de rejoindre l’ancienne gare de Senlis depuis la gare de Chantilly-Gouvieux bien desservie, de nombreux TER : Paris Gare du Nord, Creil, Compiègne, Amiens.

11 kms

Moyen
Facile