Choisy-le-Roi – Corbeil-Essonnes
A Villeneuve-le-Roi, l’itinéraire bascule rive droite à Villeneuve-saint-Georges au niveau de la vallée de l’Yerres, traverse la base de loisirs de Port-aux-Cerises et passe à proximité de la forêt de Sénart. A Ris-Orangis, il bascule de nouveau rive gauche pour rejoindre Evry puis mène aux Grands Moulins de Corbeil-Essonnes dont les façades sont protégées au titre des Monuments historiques.
Entre Juvisy et Ris-Orangis ne pas suivre le jalonnement réalisé sur la rive gauche de la Seine en raison d’aménagements cyclables dangereux notamment sur le pont Draveil-Juvisy et d’un itinéraire qui emprunte des rues à fort trafic sans voies réservées. Suivre le parcours rive droite indiqué sur la carte, simple, direct et tranquille.
Inexistant
Facile
< Choisy-le-Roi
Corbeil-Essonnes >
Itineraire :
Basculer rive droite sur le pont sans aménagement cyclable. Au débouché côté Villeneuve-Saint-Georges, emprunter le trottoir de la RN 6 en raison du trafic intense jusqu’au carrefour à feux du pont sur l’Yerres. Suivre le quai rive gauche pour passer sous la voie ferrée et la longer (sente de Vigneux).
Repasser sous la voie ferrée par le chemin de Port Brun et suivre la rue de la Longueraie à Vigneux, puis rue du Bourbonnais qui rejoint Montgeron. Passer sous la RN 6 au rond-point de la zone commerciale afin de rejoindre l’av. J.-Jaurès (piste cyclable bidirectionnelle) que l’on empruntera sur 750 m.
Itinéraire via la base de Draveil :
Après le pont ferroviaire, quitter l’av. J. Jaurès en prenant à droite l’av. P.-Brossolette pour rejoindre le lac du Château-Fraye à Vigneux. Contourner la gare RER pour rejoindre l’accès nord (« baignade ») de la base rue P. Marin. À la sortie sud (« port ») de la base, quitter Draveil pour basculer rive gauche au pont de Ris (RD 31), et longer la Seine. À l’arrivée sur Corbeil, prudence sur l’axe circulé qui arrive dans la zone du port. Attention aux sens uniques.
Variante via la forêt de Sénart :
Après le pont ferroviaire, quitter l’av. J. Jaurès pour virer à gauche rue Olivia. Longer la voie ferrée jusqu’à la gare. Emprunter la rue du Gal Leclerc (forte pente), puis rue de la Vénerie, pour déboucher sur l’av. de la Grange, qui mène à la forêt de Sénart. Traversée de la forêt de Sénart aisée (pistes bitumées) jusqu’à Soisy. Prudence à l’entrée de Corbeil sur la RD 448.
Informations :
- Trains : RER C Paris <=> Choisy-le-Roi <=> Juvisy
- RER D Paris <=> Melun ou Corbeil/Malesherbes
- Gares conseillées : Montgeron, Vigneux, Ris-Orangis
- Choisy-le-Roi : 01 48 84 01 91
- Draveil : 01 69 03 09 39
- Corbeil-Essonnes : 01 64 96 23 97
A ne pas manquer :
- parc interdépartemental de loisirs
- ferme du parc des Gondoles
Draveil :
- base régionale de loisirs du Port-aux-Cerises : activités récréatives, espace baignade, possibilités de restauration, petit train touristique – 01 69 83 46 00 –
- maison Alphonse Daudet
Sénart :
- une des plus vastes forêts franciliennes, chênes et bouleaux et mares naturelles dans un espace préservé de la circulation automobile
- maison forestière de la Faisanderie
Soisy-sur-Seine :
- charmant bourg rural
- château du Grand Veneur
Corbeil-Essonnes : à la confluence entre Seine et Essonne et à l’entrée du Gâtinais français
- cathédrale Saint-Spire
- Grands moulins de Corbeil
- halles du marché.
Marchés :
- Corbeil-Essonnes, mardi, vendredi et dimanche matin.
À proximité :
- Évry :
- cathédrale moderne en brique de l’architecte Mario Botta à la forme cylindrique originale.
- la présence d’une mosquée et d’une pagode en font un carrefour des religions.
- Vallée de l’Orge :
- au départ d’Athis-Mons et de Juvisy, belle coulée verte de 40 km
- Allée royale :
- magnifique axe de promenade de 6 km sans trafic qui rejoint la ville de Sénart.
Bonnes adresses :
Montgeron : hôtel-restaurant « Au Réveil Matin », point de départ en 1903 du 1er Tour de France – 01 69 05 12 34
Juvisy-sur-Orge : café des 2 Gares – 01 69 21 40 53