Château-Landon
Ancienne ville forte médiévale. Berceau des comtes d’Anjou et rois d’Angleterre, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Fusain.
La ville témoigne d’un passé historique médiéval prestigieux et mérite une halte.
< Château-Landon
Château-Landon >
Variante d’itinéraire préconisé par CycloTransEurope
Itineraire :
Arrivés rue Saint-Séverin, prendre à gauche puis ensuite à droite, la rue de la Ville Forte, qui contourne l’abbaye de Saint Séverin. La montée est rude. Au bout de la rue, tournez à droite rue Hetzel. Vous pourrez trouver un plan de visite de la ville à l’office de tourisme. Vous trouverez des arceaux à vélos, place du marché.
Pour repartir, prenez la rue Albert Ouvré, puis sur la place du Général Leclerc, la rue de Nemours. Suivez ensuite la rue Charles de Gaulle jusqu’à la rue du Bas de Saint-André qui sera sur votre droite. Descendez cette rue jusqu’au chemin de la Haie de Banse. Restez sur ce chemin jusqu’au premier chemin à gauche qui vous mènera à un pont au dessus du Fusain.
Après le pont prendre tout de suite à gauche. Traversez le parc de la Tabarderie (aire de pique-nique) en longeant le Fusain jusqu’à la route. Au niveau de la route, prendre à droite, la rue des Gauthiers. A la sortie du hameau des Gauthiers, prendre à gauche la D43 jusqu’au hameau de Néronville et le canal du Loing où vous retrouverez la véloroute.
Informations :
- OTSI : 6 rue Hetzel – 77570 Château-Landon – Tel: 01 64 29 38 08 – http://tourisme.chateau-landon.com/
A ne pas manquer :
- Tours Madeleine et Saint-Thugal (VIIIe -XIe s.)
- Ancienne Abbaye royale Saint-Séverin (XIIe s.)
- Eglise Notre-Dame (Xe-XIVe s.)
Bonnes adresses :