Pont-Sainte-Maxence – Beauvais

16 juillet

50 kms

Vélorution à Beauvais-juin 2014
Départ : 9h15 gare de Pont-Sainte-Maxence
Pour venir :
Gare de Pont-Sainte-Maxence : TER et Intercités de Paris-Nord, Chantilly, Creil, Compiègne, Tergnier, St-Quentin
Guide(s) : Erick
Parcours :
La rando suivra la véloroute Paris-Londres mais s’en écartera quand la circulation est trop importante. Il y aura aussi des sections en voies vertes bien reposantes et sympas pour les enfants.

Difficulté :
Quelques dénivelés  pas bien méchants. La montée dans Clermont-de-l’Oise est raide, si vous montez à pied, personne ne vous dira rien.
Rejoindre la randonnée :
Gare de Beauvais : TER de Persan-Beaumont, Paris-Nord, Creil.

La ligne entre Beauvais et le Tréport est fermée pour travaux.

Quitter la randonnée :
Gare de Beauvais : TER vers Persan-Beaumont, Paris-Nord, Creil
Vélocistes :
Breuil-le-Vert (2 km de Clermont) : Cycle Wall 8, rue Neuve Cannettecourt 03 44 50 19 15

Beauvais : Beauvélo gare SNCF 03 60 29 55 35 (location et réparation)

Offices de tourisme :
Pont-Sainte-Maxence : office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte 16, rue Boilet 03 44 72 35 90

Beauvais : Office de tourisme de l’agglomération de Beauvais 1,rue Beauregard 03 44 15 30 30

Dormir, se restaurer :
Ecospace de la Mie au Roy pour toute la rando, campeurs compris. Rue de la Mie au Roy face au plan d’eau du Canada.

Grande bouffe le soir avec les associations locales, nos cousins de Véllovaque https://www.vellovaque.fr/ et le Tour Alternatiba. En 200 étapes, du 9 juin au 6 octobre, ils parcourront 5 800 km pour le climat. Leur slogan est « changeons le système, pas le climat ».  https://tour.alternatiba.eu/

 

Evénements prévus :
Les cyclistes de Véllovaque viendront à notre rencontre et nous entrerons ensemble dans Beauvais.

A 17 h Place Jeanne-Hachette où il y a la mairie, Vélorution dans les rues de Beauvais avec le tour pour la défense du climat d’Alternatiba et Vellovaque. Puis apéro pour tous.

A 20 h , repas partagé à l’Ecospace.

A 20 h 30 conférence débat commune Alternatiba/CyclotransEurope. On débutera en faisant le point sur le réchauffement climatique puis on poursuivra sur l’impact du tourisme sur le climat et les bonnes solutions pour passer de bonnes vacances sans démolir le climat et les milieux naturels.

Plouf du soir : le plan d’eau du Canada ferme à 22h. C’est juste à côté.

Tourisme :
Le marais de Sacy-le-Grand, vaste zone de tourbière, de refuge des oiseaux, inscrit en zone naturelle 2 000. On essaiera de le traverser (repérage du parcours pas encore fait).

Le centre de Clermont, même s’il y a trop de voitures – l’église Saint-Samson batie au XIIIe siècle – L’Hôtel de ville édifiée au XIIIIe siècle qui servit de halles aux drapes construites sur les murailles (murs de plus de 2 m de large) – la porte Nointel qui faisait partie des ouvrages de défense – Le donjon du château des comtes de Clermont –

A Beauvais : la cathédrale Saint-Pierre, chef d’peuvre de l’architecture gothique – L’horloge astronomique date du XIXe   siècle avec ses 68 automates qui s’animent. On est prévenu par le coq qui bat des ailes que l’animation va avoir lieu – église Saint-Etienne – La maladrerie Saint-Lazare, groupe hospitalier médiéval est considéré comme mieux conservé de cette époque du nord de l’Europe. – galerie et manufacture nationale de la Tapisserie – musée départemental de l’Oise, dans l’ancien palais épiscopal – il y a quelques maison à pan de bois  –

 

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription