Saint-Satur – Gien

Dimanche 31 juillet 2016

50 kms

Pont canal de Briare
Départ : 9h30 devant le camping
Guide(s) : Joëlle Lambert et Gilles Durand
Parcours :

En passant par le port de Saint-Satur nous rejoindrons le canal latéral à la Loire, cette étape pourrait sembler de prime abord assez monotone, de longues levées où est posée la voie verte, mais les oiseaux, nombreux, variés et majestueux nous emmèneront vers les grands peupliers de bords de Loire, les aulnes glutineux et les saules têtards ou pleureurs, entre Cher, Nièvre et Loiret. Après Cosne-Cours-sur-Loire nous passerons à proximité de la centrale nucléaire de Neuvy-sur-Loire et au delà nous changerons de département et rentrerons en Loiret à Bonny-sur-Loire.
Nous pouvons parler ici de la signalétique, du fléchage du parcours. En Nièvre et Cher celui-ci comporte deux supports un fléchage classique, vertical et un horizontal composé de cabochons de cuivre frappés aux armes de La Loire à Vélo, et répétés tous les kilomètres depuis l’origine de la voie (au Bec d’Allier). En Loiret la signalétique change et peut parfois paraître moins précise, composée uniquement de signalisation verticale.
En montant toujours vers le nord, nous arriverons à Châtillon-sur-Loire où nous changerons de rive en franchissant la Loire, nous nous accorderons une pause, ou une pose, dans le parc aux sculptures éphémères de récupération réalisées en bouteilles plastiques, en cordes, en bois peint, en mercerie désuète, mobiles ou lanternes magiques. Briare s’approche, bientôt le pont canal,  nous le parcourrons par dessus  la Loire en empruntant l’un de ses  quai autorisé au vélo, de préférence pied à terre et retrouverons à l’autre extrémité la rive gauche du fleuve et la voie verte vers Gien et son château d’Anne-de-Beaujeu, musée de la chasse et de la faïence.
Nous logerons à l’hôtel Anne-de-Beaujeu et dînerons à l’Auberge des Gourmets.

Rejoindre la randonnée :
Gare de Tracy-Sancerre (2 km de Saint-Satur): Nevers, Cosne-sur-Loire, Paris-Bercy

Carte du réseau TER de Bourgogne

 

Quitter la randonnée :
Gare de Gien: Nevers, Aubigny-sur-Nerre, Paris

Carte du réseau TER Centre-Val de Loire

 

 

Offices de tourisme :

  • Briare: 1 place Charles de Gaulle, 45250 Briare – 02 38 31 24 51
  • Gien:  place Jean Jaurès, 45500 Gien – 02 38 67 25 28
Dormir, se restaurer :

Tourisme :
Briare :

Saint-Brisson-sur-Loire:

  • château médiéval XIIe s, puis aménagé en château résidence au XVIe s.

Gien:

  • château Anne de Beaujeu XVe-XVIe s., fermé pour travaux
  • la maison des Alix, épargnée par les bombardements
  • vestiges des remparts

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription