Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2024!

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Cette 12e  édition du guide pratique pour voyager en train avec son vélo apporte quelques précisions et des modifications marginales. En exposant les règles d’emport des vélos dans les trains, il facilitera pour les cyclistes, les voyages à courtes et longues distances.

L’introduction de la réservation dans les TER du fait du manque de capacités des lignes ferroviaires et des rames a introduit une grande complexité. Alors que l’accès était libre jusqu’à 2022, chaque région a mis en place ses règles propres, ce qui crée une grande confusion, notamment quand le train traverse deux régions. En plus, les réservations ne sont possibles que sur leurs sites TER (sauf pour la Normandie). La réservation obligatoire dans des trains régionaux est unique en Europe. C’est un pis aller pour faire face à l’augmentation du trafic qui est une bonne nouvelle. Mais elle est un enfer pour les voyageurs, avec et sans vélo, faute d’investissement suffisant pour accroître le nombre de trains. Ce ne sont pas les vélos qui sont trop nombreux mais les trains qui sont insuffisants. Le développement des RER dans les grandes métropoles est urgent avec des trains cadencés qui traversent les gares centrales, offrant un service de 5 h à minuit tous les jours.

Dans la foulée de la LOM -Loi d’Orientation des Mobilités- qui accordait le droit à l’emport des vélos dans les trains, la SNCF avait adopté une politique plus favorable aux cyclistes en renouant la concertation avec le Collectif Mon vélo dans le train qui réunit des fédérations et associations de promotion du vélo (dont CycloTransEurope), de transports collectifs et de défense de l’environnement. Des avancées pratiques ont été réalisées : les nouveaux TGV en commande disposeront de 6 à 8 places pour les vélos ; les logos vélos sur les trains ont été agrandis ; les places vélos dans les TGV sont mieux signalées et défendues contre les bagages, etc. Des ateliers avaient été mis en place (information/réservation, vélos dans les gares, dans les trains) pour confronter les points de vue et trouver des solutions.

Mais depuis un an, la SNCF-Voyageurs a rompu sans avertissement toute concertation avec le collectif et a renié toutes ses promesses de travail en commun. De nouveau les conditions de transport des vélos se dégradent, notamment lors des jours de pointe, de plus en plus nombreux, où les réservations des places vélos dans les TGV sont suspendues. L’encombrement des TGV a pour cause un afflux de voyageurs et l’aveuglement sidérant de la SNCF qui a ferraillé plus de 100 rames en bon état. Elle fait payer aux cyclistes ses errements stratégiques. Le grand week-end prévu par CycloTransEurope à l’Ascension est menacé par l’absence de possibilités d’y venir en train avec un vélo. Les nouveaux trains de nuit (Paris-Aurillac, Paris-Berlin) sont interdits aux vélos. Malgré ses promesses, la SNCF n’a toujours pas ouvert les TGV Paris-Marseille-Nice aux vélos.

La combinaison du train et du vélo n’est pas une lubie mais une nécessité pour offrir une alternative à la voiture et à l’avion. Le vélo n’est pas un problème mais une solution efficace et peu coûteuse pour lutter pour le climat, réduire les pollutions, faciliter la vie quotidienne et les grands voyages. Nous défendrons vigoureusement le droit de voyager en train avec un vélo.

Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.

Collectif Mon Vélo dans le train

 

>>Die deutsche version dieses artikels finden sie hier.

>> Le site railfaneurope propose pour chaque pays d’Europe des informations ferroviaires : lignes, dessertes, horaires, cartes des réseaux ferrés…

 

66 avis sur “Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2024!”

  1. Bonjour

    Le module Train du site RandoCamping permet d’afficher sur la carte les lignes et les gares voyageurs.

    Pour chaque gare, tout un chacun, peut contribuer à la description de l’accessibilité vélo non démonté des quais de la gare qu’il connait le mieux. Ce qui pour le cycliste permet d’anticiper des problèmes et s’éviter du stress que ce soit lorsqu’on rejoint une gare ou lorsqu’on a une correspondance.

    Voici, sur la base des descriptions disponibles à ce jour, un petit article sur les gares les plus pratiques et celles qui le sont un peu moins :

    https://randovelo.touteslatitudes.fr/les-gares-les-plus-pratiques-et-les-autres/

    Bonne lecture

  2. A signaler, le site RandoCamping (https://randocamping.touteslatitudes.fr) dispose dispose d’un module Train :
    – affichage sur la carte des lignes de train voyageurs et des gares (2876) en France.
    Un clic sur un marqueur gare sur la carte, ouvre, sur la gauche de la carte, le descriptif de la gare. Il fournit :
    – des renseignements sur l’accessibilité des quais de la gare avec un vélo non démonté.
    – la possibilité pour tout un chacun de compléter le descriptif de l’accessibilité pour les gares qui ne seraient pas (encore) renseignées.
    – un lien direct vers la page de la SNCF qui fournit l’heure des prochains départs et des prochaines arrivées depuis cette gare mais également l’état des ascenseurs.
    – un lien direct vers la page du site TER régional de la gare, si des TER s’arrêtent dans cette gare.
    – un lien vers le site SNCF Connect pour les gares TGV et/ou Intercité
    – un lien vers la carte Google centrée sur la gare.
    – l’affichage sur la carte des gares accessibles directement (sans correspondance) depuis cette gare que ce soit en TER, Transilien, Intercité, et TGV.
    – une carte de situation détaillée (zoom plus élevé) des environs de la gare.
    Pour plus de détails vous pouvez consulter cette page : https://randovelo.touteslatitudes.fr/randocamping-prend-le-train/

    1. Six au minimum, on demande 8 emplacements. Mais ce ne sera pas avant 2025 pour les premières livraisons qui s’étendont au delà de 2030.. Les nouvelles rames OUIGO embarqueront aussi des places pour les vélos.
      La SNCF a radié ces dernières années des rames TGV qui avaient encore du potentiel et disposaient d’emplacements vélos. Résultat, on manque de places pour les voyageurs, cf cet été où les TGV ont été saturés, et évidement aussi pour les cyclistes.

  3. Bonjour,

    Comme c’est sans doute le document le plus clair et à jour, je suggère de le faire traduire au moins en anglais, et d’ajouter un lien ici-même afin qu’il soit référencé par les moteurs de recherche.

    Cordialement

    1. On y pensait sans le faire. Votre suggestion nous a décidé. Il y aura des versions en anglais, en espagnol et en allemand.

    2. Je dirais même plus, cette mise en ligne est imminente dans ces trois nouvelles langues.
      Et si vous avez des envies et des pratiques en matière de tenue d’un site web, on recrute ! 🙂

    3. Il n’y a pas qu’en France où on rencontre se problème, l’Italie ne fait pas mieux et pourtant, le réseau de piste cyclable et voies vertes est très bien développé. Mais si vous voulez prendre des TER, chaque région à sa politique de réservation pour les vélos, exemple : si vous voulez prendre le train de Trevise à la gré du Brenner en Autriche avec un vélo non démonté, il vous prendre 3 trains régionaux et chacun de ces trains, vous n’êtes pas assuré qu’il y ait de la place pour votre vélo, au bon vouloir du chef de train. Les intercity, c’est pire…

  4. Quelque soit les années c’est toujours la même galère pour voyager à vélo.La dernière expérience date du mois de mai de cette année.
    Bordeaux-Nîmes : train corail donc petite porte , 3 marches et un espace réduit pour accrocher les vélos: donc du classique!
    Arrivée à la gare de Nîmes, on se présente un peu avant l’arrêt pour décrocher les vélos, le contrôleur passe à ce moment , il s’en suit une discussion assez orageuse, de sa part ; » les vélos ; vous commencez à me f…….. » , vous n’avez pas à rester là pour des raisons de sécurité, et dépêchez vous à descendre on a un horaire ! »
    Cela vérifie qu’avec la SNCF »tout est possible »!

    1. Moi je n’insiste plus…je préfère mettre ma voiture à un parking longue distance ou je vais des aller/retour.
      Le train c’est ABSOLUMENT pas pour les vélos

      1. Idem, cette année je vais mettre mon vélo dans la voiture, dommage cela pourrait être un couple de idéal vélo/train mais la SNCF ne le souhaite pas. C’est beaucoup trop galère et stressant de prendre le train avec un vélo. Ah, j’oubliais il faut juste le démonter et le mettre dans une housse, heureusement on a des gens qui pensent à tout ! ces mêmes personnes n’ont probablement jamais fais fait une seule randonnée de leur vie. Bon c’est comme ça.

  5. Sachez-le : Tous les vélos avec roues de 26 pouces de diamètre rentrent dans tous les ascenseurs SNCF. Les vélos avec roues de 28 pouces ou plus ne rentrent pas dans tous les ascenseurs SNCF (sauf si vous les mettez debout). Seuls les grandes gares Paris, Lyon etc ont des grands ascenseurs, ailleurs les ascenseurs sont moins longs.

    1. Faut il qu’il y ait des ascenseurs !! Et ce n’est pas le cas dans de nombreuses gares…et les marches hautes pour accéder aux wagons, on en parle ?

      1. De plus en plus de gares s’en équipent au titre de l’accessibilité, malgré une progression lente en raison de contraintes techniques et financières pas négligeables. Idem pour le matériel ancien type Corail qui est une galère pour accéder à vélo dans le train. Raison de plus de venir nous rejoindre au sein des bénévoles de notre collectif associatif ! 🙂

      2. Oui, c’est parfois la mauvaise surprise ! Il faut à la base un vélo léger. On le voit : ceux qui font du vélotaf en prenant le train TER tous les jours, ont tous des vélos légers et très souvent sans garde-boue ni porte-bagages ! Mais quand on voyage en vélo c’est une autre histoire. A force de prendre le train dans des gares différentes j’ai compris certaines choses.
        Arriver largement en avance, repérer les quais, les ascenseurs, y a t-il beaucoup de cyclistes sur le quai ? etc..
        Bref c’est l’aventure, ce n’est pas forcément déplaisant..

    2. j’ai un vélo avec des roues de 27pouces et je n’ai jamais eu de pb avec les ascenseurs sncf quand ils sont présents !!!!

      1. On peut en avoir quand on est chargé avec des bagages qui ne se retirent pas facilement, de type panier par exemple. Souvenirs de quelques ascenseurs sur les quais de Nancy, gare accessible ceci dit pour les cyclistes.
        Si ce sujet vous intéresse, CyclotransEurope va lancer un (beau) travail de l’accessibilité des gares pour les cyclistes en France… Nous avons toujours besoin de contacts locaux qui pourront nous envoyer des photos de leurs gares favorites !

  6. Bonjour
    Merci pour votre guide trèx concis et exhaustif, bravo ! Une précision qui serait bien utile serait le nombre de vélos pouvant être transporté par train. Dans beaucoup de TGV, ce nombre max est de 2, ce qui limite de façon très importante !!

  7. je souhaite faire paris BORDEAUX à vélo, je n’ai jamais fait un voyage à vélo, quelqu »un aurait il des conseils ? choisir les étapes pour dormir, ou suivre l’itinéraire si le gps du téléphone se décharge ? etc etc
    Et pour le retour à paris, si les trains acceptent ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez emmener une batterie externe pour recharger le téléphone au cours de la journée. En principe la Scandibérique est fléchée mais il reste des endroits où ce n’est pas le cas ou mal fait.
      Les TGV Bordeaux-Paris embarquent les vélos, téléchargez notre guide.
      Bon voyage

    2. Bonjour Didi,
      Pour ton trajet Paris-Bordeaux à vélo, tu peux construire ton itinéraire à l’aide des applis Komoot ou Mapy.cz qui t’offriront plusieurs options de route en fonction du type de vélo que tu utiliseras.
      Pour le retour Bordeaux-Paris en train, je te mets le lien qui t’aidera à trouver le train qui acceptera à bord ton vélo non démonté, si c’est ton souhait.
      En espérant avoir répondu correctement à ta demande, je te suggère de commencer ton entraînement cycliste pour te mettre en jambes !
      Bon courage et vive le vélo !
      Amicalement,
      Charlie
      https://www.sncf-connect.com/train/velo-a-bord

      1. MERCI pour cette gentillesse, je n’ai aucun sens de l’orientation et j’appréhende bcp : comment savoir où dormir, savoir à quelle heure on arrivera, et aussi pour recharger le téléphone,
        sans parler que je n’ai aucune compétences en mécanique, il faudra apprendre à changer une roue, gonfler etc
        je ne sais pas bivouaquer non plus,
        Bref, encore plein de choses à apprendre, je vais télécharger les applications et je m’entraînerai,
        une femme seule ce n’est pas pareil ,

        1. Bonjour Didi,
          Puisque tu sembles débuter dans le voyage à vélo/cyclotourisme, le site de « France Vélo Tourisme » devrait répondre à tes besoins en matière de guidage et navigation sur ton téléphone mobile. A ce propos, une batterie externe, type ANKER par exemple, doit faire partie de ton équipement pour maintenir la charge de ton téléphone durant la navigation.
          Tu pourras sectionner ton itinéraire complet de Paris à Bordeaux en autant de tronçons kilométriques adaptés à ton niveau de pratique. De plus, tu trouveras plusieurs menus déroulants pour l’hébergement, la restauration, etc.
          Je te suggère de te rapprocher d’un atelier de réparations de cycles dans ton voisinage, en expliquant ton projet et ton besoins de conseils en mécanique vélo. Connaissant l’esprit dans ce milieu, tu devrais normalement pouvoir acquérir les rudiments et les connaissances de base pour te débrouiller en route. N’oublie pas que tu trouveras des « accueils vélo » répertoriés le long de ta route.
          Pour de plus amples renseignements, tu pourras, si tu le souhaites, me contacter via email : « 65159558@upol.fun »
          Bonne préparation,
          Charlie

          1. Dodo tu peux aussi prendre les routards . La France a velo le site de l’euro veloroute3
            La velodyssee est peut etre plus facile pour commencer, et découvrir ce que tu veux faire. : facile, tracée fréquentée.. avec des guides…a voir
            Suis une femme et c’est vraiment plaisant de pedaler, je le fais ta les ete 12_15 jours
            Profite bien!

        2. Cc j’ai acheté et posé des pneu anti crevaison sur des chambres à air anti crevaison..pour éviter les…crevaisons! Tous les matins, je vérifie sumi les pneus sont bien gonflés, je donne un coup sur la chaîne si poussière…bref, son vélo on le chouchoute pour être tranquille… à partir de 16 ou 17h je pense à me loger..pour moi c’est camping pas de bivouac car je veux dormir sans crainte…je ne planifié pas les arrêts…j’adore cette liberté de ne pas planifier. Régale toi bien ! Je voyage solo et je suis une femme de 66 ans

    3. Bonjour
      À Bordeaux il y a les auberges de jeunesse qui acceptent les vélos…sinon les campings…
      Pour le train
      Prendre des ouigo classiques on peut y mettre son velo non démonté!
      Bon voyage

      1. A Bordeaux, on trouve également un ensemble d’hébergements labellisés Accueil Vélo qui est le label national pour trouver des lieux où passer une nuit en rangeant son vélo sans soucis.

  8. je viens de Toulouse, je vais faire la Scandibérique en partant de Namur. A priori je peux monter sur Paris avec mon velo chargé mais pour faire Paris/Namur aucun train n’acceptant les vélos.
    Si quelqu’un à la solution je suis fortement preneur

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Les Paris-Maubeuge acceptent les vélos ainsi que les Maubeuge-Namur. Mais ils sont peu nombreux.
      Bon voyage

      1. Ou bien démarrer à Charleville-Mézieres (TER à partir de Reims) : la Meuse à vélo jusqu’à Namur est un bon souvenir, une belle decouverte.

        1. Très beau parcours en effet de Charleville à Dinan. Ensuite, il y a des sections sur routes fréquentées. On peut monter, c’est plus beau. Nous avons effectué ce parcours en rando en 2021 (Toulouse-Namur).

      2. Il y a maintenant des trains de la SNCB qui relient Maubeuge à Charleroi presque toutes les heures.

  9. Bonjour,
    Est-ce qu’il y a une réglementation spécifique pour voyager en train avec un vélo à assistance électrique ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Un VAE est considéré comme un vélo.
      Dans ce cas. Il peut-être démontable ou non.
      S’il est démontable, il doit pouvoir être mis sous housse et sera considéré comme un bagage « velo démonté ».
      S’il n ‘est pas démontable, il embarquera comme « vélo non démonté ».
      Le seul problème du VAE non démonté sera le poids de l’engin lorsqu’il s’agira de transiter par des gares où rien n’est prévu pour faciliter le passage des cyclopassagers !
      De plus, il faudra avoir fait de la musculation lorsqu’il s’agira de suspendre un VAE au crochet du wagon vélos à défaut de pouvoir le laisser au sol sur sa béquille.
      Ce n’est pas infaisable mais il vous faudra une bonne dose de courage et de ténacité pour surmonter les difficultés.
      A cyclo vaillant, rien d’impossible !

    2. Bonjour,
      Il n’y en a pas. Le seul problème est celui du poids dans les escaliers des gares quand il n’y a pas d’ascenseur.

  10. Bonjour,
    On veut promouvoir l’usage du vélo en mettant des restrictions et des interdictions pour voyager en train ! L’usage du train pour transporter son vélo devrait être libre en réservant un wagon ou une partie de wagon sur n’importe quelle ligne qu’elle qu’elle soit. Le cycliste peut très bien se débrouiller seul. Il en est de même pour les pistes cyclables. Il y a bien longtemps que l’on aurait dû instituer une loi obligeant à inclure dans chaque réfection de route une construction de piste cyclable, sinon on ne refait pas la route. De ce fait, les administrations responsables n’auraient pas tardé à trouver les financements ! Il y a plus de 40 ans que je tiens ce discours, en vain !!! On en est qu’au stade du frémissement !
    Bon courage à vous
    Joël Decque, un cyclo révolté !

  11. Mes expériences : Habitué des voyages en vélo chaque année avec un de mes garçons, de plus en plus stressant et complique , cette année on s’ est fait littéralement jeté du train à Narbonne, obligé de prendre le suivant 2 h après , je comprend la responsabilité du contrôleur devant l’ affluence des vélos et la gestion de la sécurité mais jouer les cowboys en disant  » les vélos c’ est sur la route pas dans le train  » , là c’ en est de trop . Vécu le vendredi 9 juillet à Narbonne . TER de un peu plus de 13h

  12. Bonjour
    Est-ce qu’il a un TGV Paris-Lyon qui prends les vélos non pliés ??
    Merci d’avance de vos réponse et/ou suggestions
    Pas d’ascenseur en gare Agde, Narbonne et j’en passe, ça serai quand même facile de faire des rampes à la place des escaliers (et les personnes en fauteuil roulant font comment????

    1. Bonjour
      Actuellement il n’y a pas de TGV Paris-Londres qui accepte les vélos. Il faut prendre les TER quu partent de Bercy.
      Bon voyage

      1. Il s’agit évidemment des TGV Paris-Lyon qui ne transportent pas les vélos. l faut prendre les TER qui partent de Bercy.
        Bon voyage

  13. Une honte, ça fait des années que je proteste contre l’inaccessibilité des quais pour les vélos.. Carcassonne que des escaliers…pas la peine de mettre des places vélo dans les trains si on n’y a pas accès…rien ne change

  14. Bonjour je cherche à rejoindre Paris au départ de Lille avec mon vélo y a t il des solutions ter TGV quelqu’un à déjà effectué se parcours ?
    Merci pour vos solutions

    1. Bonjour,
      Les TGV sur le Nord n’embarquent plus les vélos non démontés et ni emballés.
      Les week-ends, il y a deux TER directs (2h15) par jour. Sinon, il faut changer à St-Quentin ou Amiens.
      Bon voyage

  15. bonjour

    pourriez vous preciser que la SNCF interdit dorénavant le transport des tandems dans les trains
    je me permets de dire qu’il était autrefois possible de laisser à l’avance son vélo à la gare et que la sncf se chargeait de l’amener à destination; j’ai pu ainsi envoyer il y a 30 ans des vélos de Lyon à Amsterdam ! essayez aujourd’hui d’en faire autant

    je trouve que contrairement à ce qui est dit nous vivons une véritable régression de la part de la SNCF

    cordialement

    1. Ça fait déjà un moment que la SNCF n’autorise rien d’autre que les vélos « classiques ».

      Le reste est interdit : tandems, vélo couchés, vélos cargos, remorques.

  16. Pour info, contrairement à ce qui est écrit dans le guide (et qui était encore vrai il y a quelques jours), il est à nouveau possible de réserver un emplacement vélo dans les TGV Ouest (Bordeaux, Nantes) au départ de Paris.
    J’espère que ça n’est pas une erreur. 🙁

    1. Effectivement, les emplacements pour les vélos dans les TGV Atlantique ont été rétablis. Une mise à jour du guide va être effectuée.
      Merci pour l’information.

  17. Cela reste un scandale que la SNCF se conduise de la sorte avec le transport des vélos, à l’heure où l’on parle de plus en plus de préserver l’environnement. Il faut continuer à protester auprès de la SNCF et des élus nationaux pour dénoncer cette situation !

  18. j’ai supprimé le problème de l’accès avec mon vélo aux trains et cars. Je me suis converti au vélo pliant qui est accepté comme un bagage.

    1. Et le vélo pliant ?
      Pour les raisons que vous évoquez, des randonneurs, y compris tour-du-mondistes, ont choisi le vélo pliant Brompton comme véhicule.
      Avec une bonne préparation et des bagages adaptés, pourquoi pas ?

      1. Pourquoi s’adapter en acceptant de se conformer aux diktats des compagnies de transport. N’est-il pas du ressort des pouvoirs publics d’obliger celles-ci à prendre à bord TOUS les vélos, qu’ils soient montés, démontés, pliants, en bambou, en acier, en carton, bref rendre un service public quand celui-ci est financé par nos impôts !

  19. >> arrivez en avance pour éviter toute pré-
    >> cipitation dans les emprises ferroviaires

    10 mn de correspondance et au choix :

    votre train arrive 2 mn en retard.

    vous ne connaissez pas la gare. La gare est illisible. vous n’arrivez pas à savoir comment on passe d’un quai à l’autre comme à Avignon.

    vous êtes ralenti parce qu’il y a beaucoup de monde. C’est l’été quelle surprise. Tout le monde veut prendre l’ascenseur.

    il n’y a que des escaliers à Narbonne, Bayonne.

    et d’autres surprises :

    A 3 mn de l’arrivée de votre train on vous annonce que le train va arriver sur un autre quai, à Laroche-Migennes.

    A Cavaillon à cause de la délinquance les quais ne sont accessibles que 5 mn avant l’arrivée du train et il n’y a que des escaliers.

    Gardez votre sourire.

    1. pas d’ascenseurs – pareil à Dijon (vize-chef de la gare – très aggressive). Gare de Mulhouse – pas de chances de monter mon vélo à assistance électrique dans le TER Bâle – Strasbourg (escalier raide, porte étroite – vélo: 26kg, saccoches 12kg, moi j’ai 79 ans). 3 agents sur le quai, ils refusent l’aide (« ce n’est pas notre tâche, adressez-vous à d’autres voyageurs! »

      1. Il faut militer pour la mise en place de rampes de roulement valises/vélos dans les escaliers (ou de goulottes)

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