Du mardi 7 mai au 11 mai 2024, CycloTransEurope organise un colloque suivi de 4 jours de randonnée en Charente.

Mardi 7 mai 2024 de 14 h à 17 h : colloque avec de nombreux acteurs du territoire.

« Vélo en Charente : outil d’aménagement rural »

L’objectif de ce colloque est de réunir des acteurs du territoire pour échanger sur le potentiel du développement du vélo en Charente comme outil de développement de mobilités actives, bas carbone, comme outil de développement économique des villages par l’accueil des cyclotouristes, comme facteur de transformation de l’urbanisme et du paysage.

Trois séquences de présentation et table ronde seront organisées réunissant des experts, des  élus et services engagés dans cette démarche qui partageront leurs expertises et points de vue, échangeront avec la salle.

Le colloque permettra de mieux connaître les initiatives, les possibilités, d’inciter les territoires à avoir une stratégie de mobilités quotidiennes et d’accueil des vélos, d’établir des plans de mobilités partagées, de trouver des outils techniques et financiers pour développer des actions. Des intervenants sont pressentis mais non encore confirmés.

Du mercredi 8 au samedi 11 mai se déroulera une randonnée itinérante.

Elle consistera en une boucle de Ruffec à Ruffec en passant par l’EuroVélo 3 le long de la Vienne et de la Charente puis par la Flow vélo. Cette boucle, d’environ 65 km par jour, permettra de découvrir le département, de rencontrer des élus et de mettre en avant les bonnes pratiques. Les associations locales sont conviées à cet évènement.

Le détail figure dans le bulletin d’inscription