De Versailles à Royan au fil de l’eau

— Du 14 juillet au 3 août 2024 —

Cette année nous roulerons le long des rivières et des fleuves de l’Ouest. Ce patrimoine hydrologique se caractérise par sa richesse et sa diversité. Notre randonnée nous aidera à mieux saisir la modernité de la problématique de l’eau, confrontée aux conflits d’usage et au dérèglement climatique.
Comme toujours la randonnée vous laissera du temps pour découvrir les régions traversées et leur patrimoine architectural. 3 jours de repos sont répartis sur les ces trois semaines.

La vitesse, le dénivelé et les distances de cette randonnée sont prévus pour des vélos «musculaires». Cette randonnée est accessible à toute personne capable de faire des étapes quotidiennes de 65 km avec des bagages sur un dénivelé positif de 500 à 700 métres. Les voitures suiveuses ne sont pas autorisées.

L’esprit de la randonnée est de voyager de la manière la plus frugale possible. Les vélos à assistance électrique sont tolérés, même sans certificat médical. Les randonnées sont conçues par des guides en vélo sans assistance, les participants en VAE doivent s’y conformer (notamment en terme de vitesse et d’insertion dans le groupe).

Nous invitons les participants à emprunter le train pour venir et repartir des randos afin de contribuer à la défense du climat et des milieux naturels.
Consultez le guide pratique :  Voyager en train avec son vélo.

Cette randonnée est accessible aux enfants de plus de 12 ans. Pour les plus jeunes, l’association organise une randonnée famille.

Cliquez sur les étapes dans la carte ci-dessous pour obtenir des informations concernant le parcours et les gares le desservant, la distance, l’hébergement, les événements prévus …

Vous pouvez aussi naviguer d’étape en étape à partir de la première : Versailles – Rambouillet.

Pour des raisons de confort et d’hébergement le nombre de participants sera contenu à 24 personnes en camping et 24 en dur.

Certaines journées en camping sont déjà complètes mais il reste des places en dur pour tous les jours. Le détail figure sur le bulletin d’inscription.

Les inscriptions se font exclusivement par l’envoi du bulletin d’inscription papier qui figure ci-dessous :

Cliquez sur l’image pour avoir accès au document.

Imprimez l’affiche pour l’afficher à côté de la machine à café de votre boulot, dans votre immeuble, chez votre boulanger …

 

Téléchargez :
l’affiche de la rando

le dépliant avec le parcours, les rendez-vous.

Cliquez sur l’image pour avoir accès au dépliant

Versailles-RambouilletRambouillet – ChartresChartres – St Maurice-St GermainSt Maurice-St Germain – BellêmeBellême – AlençonAlençon – Bagnole de l’OrneBagnole de l’Orne [PAUSE]Bagnole de l’Orne – Sainte-SuzanneSainte-Suzanne – La FlècheLa Flèche – AngersAngers – SaumurSaumur [PAUSE]Saumur – ThouarsThouars – La PeyratteLa Peyratte – NiortNiort – MaransMarans – La RochelleLa Rochelle [PAUSE]La Rochelle – RochefortRochefort – MarennesMarennes – RoyanVersailles-Rambouillet




2 avis sur “De Versailles à Royan au fil de l’eau”

  1. Nous avons limité le groupe à 48 personnes pour 2 raisons:
    1-les hébergements de grande taille sont difficiles à trouver et plus le groupe est nombreux plus lourde est la charge pour les bénévoles qui eux aussi sont en vacances.
    2- Un groupe trop nombreux n’est pas agréable sur la route. Les signaleurs attendent longtemps, tout devient plus lourd, plus lent. Des personne en plus, même si elles réservent de leur côté, contribueraient à cette lourdeur.
    Si les inscriptions sont complètes il faut le respecter et organiser d’autres vacances.
    Avec notre amitié.

  2. Pourquoi limiter le groupe à 48 personnes ?

    Peut-on réserver son hébergement en individuel et suivre le groupe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *