De la Vienne à la Charente

isle-jourdain-vienne

De Lussac-les-Châteaux jusquau sud de Confolens, on serpente d’une rive à l’autre de la Vienne.

A Manot, l’itinéraire officiel de la Scandibérique s’en va vers les lacs de Hautes-Charentes. De beaux paysages mais de fortes montées et des tronçons avec une circulation importante. CycloTransEurope préconise un parcours avec des dénivelés plus doux, direct vers la Rochefoucault et qui emprunte ensuite une belle voie verte pour rejoindre Angoulême.

La Charente Tourisme propose le tour de la Charente à vélo en six étapes, d’Angoulême à Cognac en passant par Confolens.

144 kms

Poitevin
Civraisien
Charente limouzine
Angoumois

< Lussac-les-Châteaux

Angoulême >

D+ : 1014 m
D- : 1085 m
Point le + élevé : 232 m
Point le – élevé : 40 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

De Tours à la Côte Basque par l'Eurovélo3

Ce site est conçu, réalisé et maintenu uniquement par des bénévoles, sans aucun soutien public ou privé.
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Les 7 étapes de la section « De la Vienne à la Charente »

isle-jourdain-viaduc

Lussac-les-Châteaux est réputée pour son musée de la Préhistoire. Des ateliers jeune public, des animations en famille et la visite des grottes y sont proposés.

Montmorillon, cité de l’écrit et des métiers du livre, à une dizaine de kilomètres à l’est de Lussac-les-Châteaux, raviront les amateurs de livres.

Depuis Lussac-les-Châteaux, on chemine sur de petites routes, jamais très loin des rives de la Vienne. Rive gauche, plage et baignade à Queaux. Rive droite, base de canoë-kayak à Moussac. A L‘Isle-Jourdain, le lac de Chardes offre  aire de jeux et de pique-nique.

22.5 kms
2h50

Inexistant
Moyen
Poitevin

availles-limousine

A L’Isle-Jourdain, le panorama sur la vallée de la Vienne à partir du viaduc est superbe.

Le parcours jusqu’à Millac se déploie entre champs, bois et prairies puis passe à proximité des barrages-usines qui régulent le cours d’eau de la Vienne.

La splendide abbaye de Réau à Saint-Martin-l’Ars, rive gauche, mérite un détour.

17 kms
1h20

Inexistant
Moyen
Charente limouzine

st-germain-de-confolens

Le parcours débute à Availles-Limouzine, ancienne ville fortifiée, édifiée sur un promontoire puis  passe à proximité  du parc architectural  du domaine du Bois Buchet, au nord de Lessac, où la balade parmi les constructions expérimentales est passionnante.

Plus au sud, l’ancienne forteresse du village médiéval de Saint-Germain-de-Confolens, à la confluence de la Vienne et de l’Issoire, surplombe la vallée. Possibilité aussi de rouler sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Confolens, voie verte agréable et ombragée, mais assez dégradée.

14 kms
2h

Inexistant
Moyen
Charente limouzine

confolens-pont-medieval

Confolens, à la confluence de la Vienne et du Goire, ancienne cité médiévale comme en témoignent le Pont-Vieux et ses maisons à pan de bois, est animée tous les étés par son festival de danses et de musique.

A Manot où l’itinéraire bascule rive gauche de la Vienne et s’écarte du tracé officiel, ne manquez pas les chapiteaux sculptés du portail de l’église Saint-Martial. 

Le parcours verdoyant traverse ensuite des paysages vallonnés et oblique vers Roumazières.

Possibilité de prendre le train touristique de Confolens à Roumazières, remis en service en 2015 par l’association des chemins de fer Charente limousine.

19.5 kms
2h40

Moyen
Moyen
Charente limouzine

roumazières-briqueterie

Depuis la fin du XIXe s., en raison d’important gisement d’argile, Loubert-Roumazières  abrite une usine tuilière, la plus productive d’Europe. Pendant la saison estivale, l’office de tourisme propose des visites de cette cité tuilière aux éléments architecturaux particuliers : épis de faîtage, mureuses, frontons…

Le plan d’eau de Peyras, aménagé dans une de ses anciennes carrières, offre baignade et aire de pique-nique. Paysage verdoyant  au cœur d’une nature sauvage.

17 kms
2h30

Moyen
Moyen
Charente limouzine

Rochefoucault-chateau

Parcourir cette étape c’est ouvrir un livre d’histoire : l’imposante croix de Lorraine du Mémorial de la résistance à Chasseneuil-sur-Bonnieure, le château de la Rochefoucauld remanié au fil des siècles, du simple donjon aux galeries italiennes, le moulin restauré de la Forge qui produit des farines et celui de la Pierre capable de scier d’énormes blocs de calcaire, puis à Vilhonneur les grottes préhistoriques du Placard gravées de signes énigmatiques.

27 kms
3h10

Moyen
Moyen
Angoumois

angouleme-voie-verte

La voie verte de la Coulée de l’Oc, aménagée sur l’ancienne voie ferrée Angoulême-Nontron, se déploie de Chazelles au village de la Brouterie.

A Chazelles, la brasserie artisanale « La Rainette » installée dans un ancien moulin permet une jolie pause au bord du Bandiat. Ne manquez pas non plus la balade dans les galeries des grottes du Queroy.

L’itinéraire chemine ensuite parmi les chênes rouvres de la forêt du Bois Blanc, passe près du site naturel des sources de la Touvre et de ses étonnantes résurgences, puis rejoint Angoulême.

20 kms
2h50

Bon
Facile
Angoumois