De la Vienne à la Charente
L’itinéraire vallonné et verdoyant, souvent ombragé, ondule d’une rive à l’autre de la Vienne, pour arriver à Confolens, porte de la Charente Limousine.
Des points de baignade jalonnent le parcours et au fil de la route on découvre l’imposant viaduc de l’Isle-Jourdain, le joli village médiéval d‘Availles-Limouzine et l’impressionnante forteresse de Saint-Germain de Confolens perché sur son promontoire.
< Lussac-les-Châteaux
Angoulême >
Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 3 étapes de la section « De la Vienne à la Charente »
Lussac-les-Châteaux est réputée pour son musée de la Préhistoire. Des ateliers jeune public, des animations en famille et la visite des grottes y sont proposés.
Montmorillon, cité de l’écrit et des métiers du livre, à une dizaine de kilomètres à l’est de Lussac-les-Châteaux, raviront les amateurs de livres.
Depuis Lussac-les-Châteaux, on chemine sur de petites routes, jamais très loin des rives de la Vienne. Rive gauche, plage et baignade à Queaux. Rive droite, base de canoë-kayak à Moussac. A L‘Isle-Jourdain, le lac de Chardes offre aire de jeux et de pique-nique.
A L’Isle-Jourdain, le panorama sur la vallée de la Vienne à partir du viaduc est superbe.
Le parcours jusqu’à Millac se déploie entre champs, bois et prairies puis passe à proximité des barrages-usines qui régulent le cours d’eau de la Vienne.
La splendide abbaye de Réau à Saint-Martin-l’Ars, rive gauche, mérite un détour.
Le parcours débute à Availles-Limouzine, ancienne ville fortifiée, édifiée sur un promontoire puis passe à proximité du parc architectural du domaine du Bois Buchet, au nord de Lessac, où la balade parmi les constructions expérimentales est passionnante.
Plus au sud, l’ancienne forteresse du village médiéval de Saint-Germain-de-Confolens, à la confluence de la Vienne et de l’Issoire, surplombe la vallée. Possibilité aussi de rouler sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Confolens, voie verte agréable et ombragée, mais assez dégradée.