De la Vienne à la Charente
Au sud de Confolens, deux parcours sont proposés pour rejoindre la voie verte de la Coulée de l’Oc.
- Parcours officiel de la Scandibérique : il s’en va vers les lacs de Hautes-Charentes. De beaux paysages mais de fortes montées et des tronçons avec une circulation importante.
Pour visualiser le parcours officiel, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives».
- Parcours CycloTransEurope : il est direct vers La Rochefoucault et les dénivelés sont plus doux.
< Lussac-les-Châteaux
Angoulême >
Itinéraire préconisé par CycloTransEurope. Suit en partie l’EuroVélo 3
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape
Il est totalement libre.
Adhérez : https://eurovelo3.fr/adhesions/
Les 7 étapes de la section « De la Vienne à la Charente »
Lussac-les-Châteaux est réputée pour son musée de la Préhistoire. Des ateliers jeune public, des animations en famille et la visite des grottes y sont proposés.
Montmorillon, cité de l’écrit et des métiers du livre, à une dizaine de kilomètres à l’est de Lussac-les-Châteaux, raviront les amateurs de livres.
Depuis Lussac-les-Châteaux, on chemine sur de petites routes, jamais très loin des rives de la Vienne. Rive gauche, plage et baignade à Queaux. Rive droite, base de canoë-kayak à Moussac. A L‘Isle-Jourdain, le lac de Chardes offre aire de jeux et de pique-nique.
A L’Isle-Jourdain, le panorama sur la vallée de la Vienne à partir du viaduc est superbe.
Le parcours jusqu’à Millac se déploie entre champs, bois et prairies puis passe à proximité des barrages-usines qui régulent le cours d’eau de la Vienne.
La splendide abbaye de Réau à Saint-Martin-l’Ars, rive gauche, mérite un détour.
Le parcours débute à Availles-Limouzine, ancienne ville fortifiée, édifiée sur un promontoire puis passe à proximité du parc architectural du domaine du Bois Buchet, au nord de Lessac, où la balade parmi les constructions expérimentales est passionnante.
Plus au sud, l’ancienne forteresse du village médiéval de Saint-Germain-de-Confolens, à la confluence de la Vienne et de l’Issoire, surplombe la vallée. Possibilité aussi de rouler sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Confolens, voie verte agréable et ombragée, mais assez dégradée.
A Manot, deux parcours sont proposés pour rejoindre la voie verte de la Coulée de l’Oc.
- Parcours officiel EV3 : il continue par les lacs de Hautes-Charentes, parcours très agréable mais avec des sections de routes trop fréquentées.
Pour visualiser le parcours officiel, cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives».
- Parcours proposé par CycloTransEurope : plus direct, sur de petites routes paisibles.
Confolens, à la confluence de la Vienne et du Goire, ancienne cité médiévale comme en témoignent le Pont-Vieux et ses maisons à pan de bois, est animée tous les étés par son festival de danses et de musique.
Le parcours verdoyant traverse des paysages vallonnés et oblique vers Roumazières.
Possibilité de prendre le train touristique de Confolens à Roumazières, remis en service en 2015 par l’association des chemins de fer Charente limousine.
Depuis la fin du XIXe s., en raison d’important gisement d’argile, Loubert-Roumazières abrite une usine tuilière, la plus productive d’Europe. Pendant la saison estivale, l’office de tourisme propose des visites de cette cité tuilière aux éléments architecturaux particuliers : épis de faîtage, mureuses, frontons…
Le plan d’eau de Peyras, aménagé dans une de ses anciennes carrières, offre baignade et aire de pique-nique. Paysage verdoyant au cœur d’une nature sauvage.
Parcourir cette étape c’est ouvrir un livre d’histoire : l’imposante croix de Lorraine du Mémorial de la résistance à Chasseneuil-sur-Bonnieure, le château de la Rochefoucauld remanié au fil des siècles, du simple donjon aux galeries italiennes, le moulin restauré de la Forge qui produit des farines et celui de la Pierre capable de scier d’énormes blocs de calcaire, puis à Vilhonneur les grottes préhistoriques du Placard gravées de signes énigmatiques.
La voie verte de la Coulée de l’Oc, aménagée sur l’ancienne voie ferrée Angoulême-Nontron, se déploie de Chazelles au village de la Brouterie.
A Chazelles, la brasserie artisanale « La Rainette » installée dans un ancien moulin permet une jolie pause au bord du Bandiat. Ne manquez pas non plus la balade dans les galeries des grottes du Queroy.
L’itinéraire chemine ensuite parmi les chênes rouvres de la forêt du Bois Blanc, passe près du site naturel des sources de la Touvre et de ses étonnantes résurgences, puis rejoint Angoulême.