Rouen – Vernon

Mardi 16 juillet 2019

80 kms

vernon-collegiale-sur-seine
Départ : 9h15 Parvis de la cathédrale, courses faites et cathédrale visitée
Guide(s) : Bernadette et Gabriel
Parcours :
Nous quittons Rouen par le pont Boieldieu et gagnons la rive gauche de laquelle nous admirons les collines de la rive droite. Nous longeons la Seine, traversons à la fois l’Eure et la Seine à Pont de l’Arche. Passage au Vaudreuil, à Saint-Pierre du Vauvray et à Gaillon. De Gaillon nous roulons le long de la Seine jusqu’à Saint-Marcel (camping) puis Vernon.

A Vernon nous traversons le pont Clémenceau. Voie verte en direction de Giverny (non achevée), puis route D5 de Giverny à Gasny (petite départementale sans aménagement). La voie verte de la vallée de l’Epte nous amène de Gasny à Fourges (gîte).

Difficulté :
Etape longue (80 km jusqu’au gîte de Fourges) mais sans difficulté particulière. Reliefs très modérés. Quelques tronçons sur route départementale et quelques kilomètres sur voie verte.
Rejoindre la randonnée :
Gare de Rouen. De nombreux trains TER et Intercités venant de toutes villes et arrivant aux horaires suivants (à vérifier en prenant son billet):

Le mardi 16 juillet matin: de Paris Intercité 9h02, du Havre Intercité 8h56, de Caen TER 8h53, de Dieppe TER 8h48, de Toulouse Intercité de nuit 9h02.

Venant des autres villes il est préférable d’arriver la veille (Bordeaux Intercité 18h50, Lyon Intercité 19h02, Nantes Intercité 18h50, Lille TER 18h44).

Quitter la randonnée :
de Vernon-Giverny à Paris:

Le 16 juillet au soir: TER 17h52 et 18h51, Intercité 19h52

Le 17 juillet au matin: Intercité 8h51 et 10h51.

A noter: tous ces trains prennent les vélos gratuitement. Les Intercités sont moins chers (8,90€) que les TER (14,70€). Ces informations sont à vérifier en prenant son billet

 

Vélocistes :
Vernon-cycles, rue Louis Blériot à Saint-Marcel. Tél: 02 32 21 24 08

Intersport, rue des Cheaumes à Saint-Marcel (à côté de Vernon-cycles)

Dormir, se restaurer :
Hébergement en dur au gîte communal de Fourges (commune de Vexin-sur-Epte), non loin de Gasny, à 15 km de Vernon. Le repas du soir sera pris au restaurant en face du gîte. Nous préparerons nous-mêmes le petit-déjeuner au gîte le lendemain matin. Ménage à faire par tous avant le départ pour rendre le gîte propre.

Camping « les fosses rouges » , Chemin de Réanville à Saint-Marcel, juste à côté de Vernon. Tél 02 32 51 59 86

Tourisme :
Collégiale (de 1052 aux 14ème et 15ème siècles) fondée par Guillaume de Vernon. Vue de la Collégiale à partir de la Seine quand on a traversé le pont en direction de Giverny et Gasny.

 

 

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *