Vernon – Meulan

Mercredi 17 juillet 2019

55 kms
la-roche-guyon-falaise
Départ : 9h30 Gasny Mairie
Guide(s) : Bernadette et Gabriel
Parcours :
Les campeurs de Saint-Marcel et les hébergés au gîte de Fourges se retrouvent à la mairie de Gasny pour le départ à 9h30.Juste après Gasny nous traversons l’Epte pour atteindre rapidement La Roche-Guyon où nous faisons un arrêt pour la visite. Deux options: pour les actifs monter au donjon à pied en 10mn par un sentier très raide qui nous permettra d’avoir une belle vue sur la Seine. Pour les contemplatifs rester au bord de la Seine qui est très belle aussi d’en bas.Nous poursuivons notre route le long de la Seine par la D 913 (sans aménagement) jusqu’à Vétheuil, puis D147 vers Saint-Martin-la-Garenne et Dennemont. Un peu de route et un joli sentier le long de la Seine jusqu’à Limay.

A Limay nous traversons la Seine pour rejoindre Mantes-la-jolie et roulons sur le quai des Cordeliers (aménagement cyclable). A la sortie de Mantes-la-Ville piste cyclable le long de la D113. Nous longeons la Seine quelques kilomètres sur route avant de prendre un chemin de terre qui nous amène à un bras mort de la Seine, le Giboin et au domaine régional « du bout du monde ». Puis nous contournons le site industriel de l’usine Renault de Flins pour atteindre Les Mureaux et Meulan par un grand pont sur la Seine (circulation automobile intense).

Difficulté :
Etape d’une longueur modérée. Montée après Gasny. A la Roche-Guyon nous laisserons les vélos en bas pour monter à pied au bas du donjon (fort dénivelé). Ensuite pas de difficulté.
Rejoindre la randonnée :
le 16 juillet TER de Paris Saint-Lazare arrivant à Vernon-Giverny à 17h45, 18h25, 18h45 et Intercité arrivant à Vernon-Giverny à 18h12.Le 17 juillet Intercité de Paris Saint-Lazare (8h19) à Vernon-Giverny (9h05)Tous ces trains prennent les vélos mais les Intercités (8,90€) sont moins chers que les TER (14,70€). Informations à vérifier au moment d’acheter le billet.

A noter: pour ceux qui rejoignent la randonnée le matin par la gare de Vernon, compter 10km de vélo pour atteindre la mairie de Gasny (via Giverny).

Quitter la randonnée :
Transilien de Meulan-Hardricourt à Paris Saint-Lazare, ligne J. Un train chaque 20mn en semaine. Durée du trajet 52mn
Vélocistes :
Distri Cycle Paris Ouest
31 bd Carnot, 78250 HARDRICOURT 01 30 22 47 67
Dormir, se restaurer :
Le repas du soir est libre à Meulan .Nous serons répartis en trois hébergements, à quelques kilomètres de Meulan. Chaque petit groupe devra faire les courses le soir à Meulan pour le petit-déjeuner du lendemain matin. Commerces au centre-ville (supermarchés et boulangerie).Camping : base de loisirs Val de Seine Verneuil sur Seine – 01 39 71 88 34 (à environ 5km au sud de Meulan, en bordure de Seine, après l’aérodrome des Mureaux)

Tourisme :
Après Gasny, traversée de l’Epte qui forme la frontière historique entre le Vexin français et le Vexin normand.Château de La Roche-Guyon. Ce château adossé à la falaise de craie comporte des parties du 13ème siècle (donjon) et d’autres creusées dans la roche. Forteresse à l’origine, il devint résidence des rois de France. En bas la cour et la façade du château (14ème et 18ème siècle). Le château étant actuellement en travaux, certains espaces sont fermés (donjon). Nous le verrons de l’extérieur. Du haut on a une vue magnifique sur la Seine et les jardins en contrebas. Tout en bas potager du château (entrée libre).Le long de la route qui nous mène à Vétheuil belles vues sur les falaises et éperons de craie. A Vétheuil, village en bord de Seine, jolie église de différentes époques sur la hauteur.

Nous contournerons le site de l’usine Renault à Flins, situé en bord de Seine. Nous passerons devant le centre de recyclage des pièces détachées et l’immense parking-entrepôt de voitures. Impressionnant!

 

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *