Chartres – St Maurice-St Germain

Mardi 16 Juillet 2024

55 kms

17 07 Belleme
Départ : 9h30 Intermarché rue du Gord à Chartres à proximité du camping

Pour venir :
Gare SNCF de Chartres

Guide(s) : Nadine et Claire

Parcours :
Nous quitterons Chartres au plus près de la rivière par la vallée de l’Eure; nous emprunterons un réseau de pistes cyclables sur le plateau de la Beauce jusqu’à Fontenay-sur-Eure: nous entrons dans l’Espace Naturel Sensible de l’agglomération qui s’étale tout au long de l’Eure.
L’Eure naît parmi les forêts du Perche, dans l’Orne, puis arrive très vite dans l’Eure-et-Loir pour un voyage jusqu’à Rouen.
Son lit est très agité : ici ce sont des chapelets d’étangs ; là c’est une tourbière etc. La véloroute de la Vallée de l’Eure ( Véloroute en projet) se révèle être une petite perle de beauté et de sincérité.
Une halte aux écluses de Boisard, un peu avant Pontgouin, révèle un lieu important. Ce fut le départ du Canal Louis XIV que nous avons aperçu à Maintenon déportant de l’eau pour le domaine de Versailles.

Dénivelé positif : 211 m
Dénivelé négatif : 211 m
Difficulté :
Parcours facile. Toute la ville de Chartres se traverse tranquillement via une Coulée Verte qui fut pionnère voici 15-20 ans et reste remarquable. On quitte la Véloscénie pour suivre la vallée de l’Eure, douce transition vers un paysage plus vallonné dans le Perche. L’Eure-à-Vélo se déroule sans grandes côtes (sauf en fin de parcours) et révèle donc un axe destiné à tous. Il existe plusieurs aires de repos en bord de l’Eure, toutes très agréables.

Rejoindre la randonnée :
Gare SNCF de Chartres

Quitter la randonnée :
Ligne sncf : Paris-Chartres-Nogent le Rotrou-Le Mans
Gare de La loupe

Dormir, se restaurer :
Départ courses faites pour le midi, le soir et le lendemain midi (par exemple, Intermarché à côté du camping).

Hébergement en dur réservé par CTE à la Loupe.
Hébergement en camping réservé par CTE à proximité.

Tourisme :
1/Tracé du Canal Louis XIV
2/Chuisnes est traversée par l’Eure et par une voie gallo-romaine appelée « Chemin de César ». Près d’elle se trouvait la Tour de défense de Grillon. Elle est aussi contournée par le Canal Louis XIV et dispose d’une belle église Saint-Martin, édifiée au XIIe siècle ; sa cloche et une partie de son mobilier sont classés aux Monuments Historiques.
3/Jean Moulin qui fut préfet d’Eure-et-Loir, au temps des heures noires de l’Etat Français. Plusieurs plaques rappellent la présence de cet illustre, St Georges-sur-Eure (plaque, lieu de torture)
4/Château d’exception à Pontgouin en restauration

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *