Rambouillet – Chartres
Lundi 15 Juillet 2024
Gare de Rambouillet
Cette étape traverse le parc du château de Rambouillet en contournant le rondeau. On se dirige vers Epernon, petite cité de caractère perchée au confluent de 3 rivières, ou l’on pourra apercevoir l’église Saint-Pierre, les vieilles bâtisses, le prieuré Saint Thomas, les lavoirs, moulins à eaux, témoins des traditions populaires d’autrefois. L’itinaire sillonne la vallée de l’ Eure jusqu’à Maintenon. Le château de Maintenon abrita les amours secrètes de Louis XIV et de Madame de Maintenon. Nous passerons sous les aqueducs de Vauban, ouvrage d’art inachevé, seule la première rangée d’arcades étant construite. Il fait partie du canal de l’Eure (aqueduc de Pontgouin à Versailles) initié par Louis XIV dans le but d’alimenter en eau le château de Versailles. Débutés en 1686, les travaux seront abandonnés en 1689 en raison de l’entrée en guerre du Royaume contre la Ligue d’Augsbourg. L’aqueduc fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
Facile – Véloscénie , chemins ruraux et routes partagées tranquilles. A partir d’ Epernon, petites routes calmes et partagées le long de la Drouette, voie verte pour entrer dans la capitale du vitrail et de la lumière.
gare de Rambouillet, ou Epernon, et Maintenon pour nous rejoindre au déjeuner
Gare de Chartres
Chartres : Cycles Conord 35 rue Noel BALLAY
Départ courses faites pour le midi et pour le soir.
Hébergement à Chartres en auberge de jeunesse réservé par CTE.
Hébergement en camping à Chartres réservé par CTE.
Lors de son passage à Rambouillet le 15 juillet 2024, la rando de CycloTransEurope et l’association ARC (Agir sur Rambouillet territoire pour les circulations piétonnes et cyclistes) ont inauguré et testé de nouveaux aménagements cyclables. La maire de Rambouillet, Véronique Matillon, a exposé les projets de la ville pour faciliter les circulations actives.
Si ces aménagements sont limités (un peu moins d’un km), Claude LIevens, le président de l’Arc a souligné « qu’au delà de son caractère technique novateur, le projet « Tivoli » redonne, en partie encore, aux piétons et aux cyclistes leur place dans le centre-ville et met en valeur le rôle de Rambouillet comme ville touristique, étape de la Véloscénie».
> L’article de l’Echo Républicain : À Rambouillet, des cyclotouristes testent les aménagements du carrefour Tivoli
« Chartres en lumières ou la folie des grandeurs tous les soirs (21 sites illuminés – multiples scénographies)
La cathédrale qui rassemble de nombreux pèlerins.
Pour les amateurs d’art brut, la maison Picassiette (rue du Repos) qui nous stimule pour la suite du voyage ; elle fait partie du Musée des Beaux-Arts comprenant des collections uniques d’émaux et de tableaux du XX siècle. »