Sainte-Suzanne – La Flèche

Lundi 22 Juillet 2024

69 kms

22 07 La Flêche
Départ : 08h30 Moulin des forges, 53270 Sainte Suzanne

Pour venir :
TER Laval-Le Mans-Rennes (arrêt Evron)

Guide(s) : Yannick

Parcours :
Nous irons le long de ruisseaux pour arriver sur les rives du Loir, Il a renoncé au milieu du XX siècle à son ambition de porter sur son dos les ventres plats des péniches. Les écluses sont fermées : circulez ! Il n’y a rien à voir, on ne passe plus ! Les chemins de halage ont été grignotés par les propriétés privées. Mais les plus curieux peuvent encore apercevoir au bout de quelques saignées en sable d’anciens moulins posés sur les eaux noirâtres de la rivière. Ils essaieront de vous envouter et profiteront de vos faiblesses pour vous faire arriver bien tard au camping.

Dénivelé positif : 512 m
Dénivelé négatif : 512 m
Difficulté :
Mis à part quelques efforts le matin à proximité des grottes de Saulges, le relief n’a rien d’inquiétant sur cet itinéraire faiblement vallonnée. Nous enprunterons majoritairement des petites routes de campagnes goudronnées qui traverssent de très jolis villages, comme celui d’Asnière sur Vègre où nous déjeunerons.

Rejoindre la randonnée :
TER Laval-Le Mans-Rennes (arrêt Evron)

Vélocistes :
Les cycle du Loir
ZAC de la Monnerie 72200 La Flèche
02 43 45 08 63
https://www.cyclesduloir.com/

Dormir, se restaurer :
Carrefour Market, le soir en arrivant à la Flèche.

Hébergement en dur et en camping co-localisés réservé par CTE.

Tourisme :
Le matin, nous longerons l’Erve et traverserons des villages intéressants et puis ferons une halte dans un petite vallée toute verte entourée d’une trentaine de grottes, lieu d’habitation de l’homme de cro-magnon et de l’homme de Néandertal. Ces chasseurs-cueilleurs suivaient les déplacements des troupeaux de rennes et s’installaient dans le canyon pour passer l’hiver pendant les grandes périodes glaciaires. Des peintures rupestres représentant des animaux y ont été découvertes il y a quelques années.. Nous pourrons faire une boucle à pied autour de l’Erve ou visiter le musée qui explique les découvertes provenant de ce site assez extraordinaire. Nous n’aurons pas le temps de visiter les grottes (seulement deux sont ouvertes) qui ont un accès assez limités. https://www.grottes-musee-de-saulges.com/nature

Nous déjeunerons à Asnière sur vègre, un village particulièrement joli, Nous serons dans les jardins d’un manoir du XIII siècle qui se visite et qui vend aussi des glaces locales. Il n’est pas exclut qu’une petite baignade s’improvise aussi dans l’Erve, plutôt une temprette puisque ses eaux sont peu profondes.

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *