Versailles – Rambouillet

Dimanche 14 Juillet 2024

54 kms

14 07 château de Rambouillet
Départ : 9h00 Château de Versailles devant statue entrée principale de Louis XIV avenue Rockefeler en face de l’avenue de Paris – courses faites pour midi et le soir

Guide(s) : Claire et Nadine

Dénivelé positif : 309 m
Dénivelé négatif : 309 m
Difficulté :
Moyenne – On suit la Véloscénie qui s’annnonce royale. Cet itinéraire balisé relie Paris à la baie du Mont St Michel, pontué d’étapes qui passent par la vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet, invite à un voyage tonique. Quelques reliefs le matin. Le parcours dans la vallée de Chevreuse se découvre par des petits ponts et des lavoirs. Les différentes périodes historiques ont laissé de nombreux témoignages, églises, abbayes, châteaux , manoirs et petits villages. La vallée de Chevreuse est intime et champêtre, parfois prestigieuse avec le Château de Breteuil à Choisel, le château de La Madeleine à Chevreuse etc …pistes cyclables, chemins ruraux routes partagées tranquilles, et routes départementales (attention à Choisel sur la RD24 ). Deuxième partie de l’étape un peu vallonnée mais vous serez récompensés par la beauté des paysages.

Rejoindre la randonnée :
transilien IDF / RER @ versailles ou à Saint Remy lès Chevreuse ( RER B) pour la pause déjeuner

Quitter la randonnée :
gare de Rambouillet, ou Epernon

Vélocistes :
« Versailles : Cycle Jacquot -14 rue Carnot ou Pur velo 31 avenue de St Cloud
Saint Rémy les Chevreuse : Maison de l’écomobilité, ancienne maison de garde barrière de la RATP, héberge l’office du patrimoine culturel et naturel de la haute vallée de Chevreuse et la société Ecox , ouverte le 14 juillet pour tout réparation et ou achat matériel (30 rue de la République )
Rambouillet : Culture Vélo ZA du Bel Air 1 rue de Cutesson et Vélo&Oxygène Dramard 34 rue R. Patenôtre
 »

Offices de tourisme :
« à faire la veille à Versailles : son château, le Trianon, et les jardins. La Galerie Des Carrosses dans la Grande Ecurie+ La galerie des Sculptures et des Moulages, située dans la Petite Ecurie, ouvrent leurs portes gratuitement tous les week-ends de 12h30 à 18h30 ,
Le Parc ( par la grille de la Reine (piétons, cyclistes )) est accessible gratuitement tous les jours de 7h à 20h30 en haute saison (d’avril à octobre)

à l’arrivée à Rambouillet : La ferme pédagogique de la Bergerie nationale, le jardin de Montorgueil et son parcours pieds nus sont ouverts
les dimanches, jours fériés (8,5€) Billetterie jusqu’à 17h – Fermeture à 18h
Le château de Rambouillet est l’exemple d’un château qui a connu a la fois l’ancien régime, l’empire et la République, c’est en 1885, sous l’impulsion de Félix Faure que le château devient résidence d’été pour les présidents, havre de paix à la campagne. Bordée de 150 ha de jardins historiques, dans lesquels se niche la célèbre laiterie de la reine et la chaumière aux coquillages. »

Dormir, se restaurer :
Hébergement en hôtel réservé par CTE à Rambouillet.
Hébergement en camping réservé par CTE à proximité de Rambouillet

Tourisme :
La transformation du château de Versailles débute en 1622. Depuis que Louis XIV a décidé de transformer ce château et qu’il s’y est installé avec sa cour en 1682, la population de la ville a été multipliée par dix. Les sources et les ruisseaux des alentours, peu nombreux, sont captés pour alimenter le palais mais surtout le parc avec ses fontaines et jets d’eau toujours plus nombreux.
Rapidement, le problème de l’approvisionnement en eau se pose. Plusieurs aménagements, que ce soit le détournement de la Bièvre ou la construction de la machine de Marly sur la Seine sont effectués mais ils se révèlent encore insuffisants. En effet, la seule consommation des jardins s’élevait à 9 500 m3 d’eau pour moins de trois heures de jeux d’eau.
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *