EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Vallée du Loing

Canal du Loing

Après avoir longé les méandres de la Seine depuis Paris, place au chemin de halage le long du canal du Loing, parcours verdoyant mais au revêtement inégal. Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la bases de loisirs de Souppes-sur-Loing. Un détour s’impose pour rejoindre l’ancienne ville forte médiévale de Château-Landon.

52 kms

Gâtinais

< Véneux-les-Sablons

Montargis >

D+ : 200 m
D- : 165 m
Point le + élevé : 90 m
Point le – élevé : 48 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 3 étapes de la section « Vallée du Loing »

Porte de Samois à Moret-sur-Loing

A la faveur de cette étape, on peut découvrir le musée du vélo de la cité médiévale de Moret-sur-Loing ou expérimenter une descente en canoë sur le Loing. Le chemin de halage très agréable, entre marais et espace boisé , mène à Nemours au patrimoine culturel remarquable – château, musée de la préhistoire.

19.5 kms
2h05

Inexistant
Facile
Gâtinais

Entre Dordives et Nemours

Depuis Nemours, la voie verte suit le Loing bordé de ses nombreux plans d’eau dont celui de  Souppes-sur-Loing, ouvert à la baignade pendant la saison estivale. Un peu avant Dordives, un petit détour par la charmante ville médiévale de  Château-Landon permettra de savourer le superbe panorama sur la vallée.

16 kms
1h40

Inexistant
Facile
Gâtinais

Passerelle de l'écluse de Buges

Etangs, boisement et saussaies marécageuses ponctuent ce parcours qui passe à proximité des petites villes typiques du gâtinais comme Nargis ou Ferrières. Il  rejoint l’écluse de Buges où convergent les canaux de Briare, d’Orléans et du Loing et mène ensuite à Montargis, la petite Venise du Gâtinais.

Depuis Cepoy, vous pouvez rejoindre la gare de Montargis en coupant au plus court par Châlette. Cette variante d’étape Cepoy-Montargis est en circulation partagée avec les voitures. Préférer plutôt l’itinéraire principal qui longe le canal.

Entre Dordives et l’écluse de Montabon, vous pouvez aussi empruntez la variante Dordives – Ecluse de Montabon.

19 kms
1h15

Bon
Facile
Gâtinais