EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Vallée du Loing

Canal du Loing

Après avoir longé les méandres de la Seine depuis Paris, place au chemin de halage le long du canal du Loing, parcours verdoyant mais au revêtement inégal. Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la bases de loisirs de Souppes-sur-Loing. Un détour s’impose pour rejoindre l’ancienne ville forte médiévale de Château-Landon.

52 kms

Gâtinais

< Véneux-les-Sablons

Montargis >

D+ : 200 m
D- : 165 m
Point le + élevé : 90 m
Point le – élevé : 48 m

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'Eurovélo3

Les 3 étapes de la section « Vallée du Loing »

Porte de Samois à Moret-sur-Loing

Le chemin de halage, entre marais et espace boisé , qui relie la cité médiévale de Moret-sur-Loing à celle de Nemours, est très agréable.

19.5 kms
2h05

Inexistant
Facile
Gâtinais

Entre Dordives et Nemours

De Nemours , suivre le Loing avec ses nombreux étangs ou bien la route de Poligny qui traverse la forêt domaniale de Nemours et rejoint ensuite la ville de Souppes-sur-Loing et sa plage de sable blanc. Ensuite, le parcours plus roulant sur le chemin de halage rejoint Dordives où un petit détour par la charmante ville médiévale de  Château-Landon permettra de savourer le superbe panorama sur la vallée.

16 kms
1h40

Inexistant
Facile
Gâtinais

Passerelle de l'écluse de Buges

Etangs, boisement et saussaies marécageuses ponctuent ce parcours qui passe à proximité des petites villes typiques du gâtinais comme Nargis ou Ferrières. Il  rejoint l’écluse de Buges où convergent les canaux de Briare, d’Orléans et du Loing et mène ensuite à Montargis, la petite Venise du Gâtinais.

18 kms
1h50

Inexistant
Facile
Gâtinais