Le grand projet touristique pour le triangle d’eau du Loiret est lancé. Il se nomme « Le Loiret au fil de l’eau ».
Ce nom a été choisi par les Loiretains lors d’une consultation organisé par le département.
Donc ne dites plus « Triangle d’eau du Loiret ». Ce nom n’avait semble-t-il plus la côte. Trop géométrique, pas assez marketing.
« Le Loiret au fil de l’eau » n’est pas forcément un nom original mais au moins on comprend de quoi il retourne.
Avec ce nom vient également un slogan, lui aussi explicite : « Loire & canaux ».
Pour ce qui est du logo, c’est là aussi une affaire de goût. La forme de l’oiseau rappelle aussi le triangle, avec la Loire (le ventre et le bec), le canal d’Orléans (le dos), le canal de Briare et le canal du Loing (l’aile). Sa couleur « verte-bleue », la couleur de l’eau.
Le projet touristique d’aménagement du triangle d’eau peut enfin voir le jour puisque le département du Loiret a racheter le canal d’Orléans à l’état pour 500 000 € en 2018.
Le canal d’Orléans, long de 78 km serpente de Montargis (Châlette précisément) à Orléans. Comme le canal de Briare, avec le le canal du Loing au nord, il permet de relier la Seine à la Loire.
Le plan d’investissement prévoit 70 M€ pour réhabiliter et aménager le canal d’Orléans.
La première enveloppe budgétaire de 24 M€ d’ici fin 2021 est prévue pour les travaux suivants :
– l’amélioration du système d’alerte et de gestion des crues
– le programme général de restauration des berges (44 km de berges à restaurer) et des écluses.
– la remise en état des écluses classées « monument historique » de Coudroy.
– la réalisation de la véloroute (voie verte – Budget de 10 M€).
– la montée en qualité des bases de loisirs de l’étang de la vallée (Combreux) et de l’étang des bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry).
– la création d’un produit touristique Loiretain « le Loiret au fil de l’eau ».
La véloroute ira de Châlette-sur-Loing (Ecluse de Buges) à Chécy (Pont Auger). Il empruntera quasi exclusivement les halages du canal (d’un seul côté en alternance nord / sud).
De Chécy à Orléans, la véloroute reprendra l’itinéraire « Loire à vélo Nord » en cours d’aménagement.
La voie est annoncée avec une section courante (enrobé) de 2,50 m de large (3m de structure).
La voie verte (randonnée à pied et vélo) devrait être finalisée pour fin 2021 mais compte tenu de l’ampleur du projet, plus vraisemblablement pour le printemps 2022.
Une ouverture complète de la véloroute plutôt qu’une ouverture par sections serait aujourd’hui privilégiée.
Une fois la véloroute aménagée le long du canal d’Orléans, le département du Loiret disposera d’une boucle cyclable de près de 240 km.
L’aménagement de cette boucle « fluvestre » (fluvial et terrestre) permettra de développer un tourisme de proximité, axé sur la nature et la découverte du patrimoine Loiretain, à une centaine de kilomètres de Paris.
Boucle qui sera accessible depuis les gares d’Orléans, de Montargis ou de Gien.
Sinon voici une très belle vidéo de présentation du projet « Loiret au fil de l’eau » réalisée par le département.
Découvrez le Canal d'Orléans- le Loiret au fil de l'eau
Sécurisation des berges, restauration du patrimoine, aménagement d'une véloroute, pose de la signalétique, mise en valeur touristique… Avec le rachat du canal d'Orléans, le Département du #Loiret est sur le point de proposer à ses habitants et aux touristes un circuit de près de 250 km à travers des territoires aussi riches que variés ! Découvrez le Loiret au fil de l'eau !
Publiée par Le Département du Loiret sur Mercredi 16 octobre 2019
Voici la liste des sections du site qui font partie de la boucle :
– Vallée de la Loire – Briare – Orléans
A lire également : Éléments pour l’aménagement d’une véloroute le long du canal d’Orléans