La Seine et Marne ne jalonne pas l’EV3, CycloTranseurope et l’AU5V le font !

Les deux associations ont mené une opération de jalonnement de la Scandibérique dans la plaine de France lundi 1er juin 2020. Une première équipe est partie de Sevran (Seine-St-Denis) et une seconde de Ver-Sur-Launette (Oise). Elles se sont rejointes à Villeneuve-sous-Dammartin.

Sur une trentaine de kilomètres, elles ont tracé à la peinture sur la chaussée des repères représentant le logo de l’EuroVélo 3. En effet, malgré des demandes répétées depuis des années, le département de Seine-et-Marne n’a toujours pas jalonné ce parcours. Les visiteurs lointains (venus de France et des pays proches) comme les isariens et les franciliens se perdent régulièrement dans le secteur faute d’indication. Certains se retrouvent, parfois avec des enfants, sur des routes dangereuses.

Tracé de l’EV3 dans la plaine de France

En menant cette action, CycloTransEuropre et l’Association des Usagers du Vélo des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) poursuivaient deux objectifs :

  • offrir un itinéraire continu aux cyclistes. Après des semaines de confinement, on a tous envie de plein air, de liberté, de retrouvailles avec la nature. Cet itinéraire sera une première réponse dans l’urgence du moment.
  • mobiliser le département de Seine-et-Marne et les communes du parcours pour investir dans l’aménagement de la Scandibérique. Mais il ne suffira pas d’un simple jalonnement. Il faut aménager les chemins ruraux disponibles, sécuriser les routes. Il faut investir dans une infrastructure cyclable et piétonne.

Le département de Seine-et-Marne ne doit plus être à la traîne dès qu’il s’agit de développer le vélo et doit s’en donner les moyens. Nous allons demander à le rencontrer afin d’agir ensemble pour rattraper le temps perdu.

 >> Reportage de France-3-Hauts de France 1er juin 2020 :

>> Article du Parisien – 2 juin 2020 :

>> Consultez le tracé de l’EV3 dans la plaine de France.

>> Site de l’AU5V

 

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2 avis sur “La Seine et Marne ne jalonne pas l’EV3, CycloTranseurope et l’AU5V le font !”

  1. Bonjour
    Je pense que vous devriez demander au club locaux les meilleurs itinéraires plutôt que de faire passer les cyclistes par des routes hyper fréquentées et qui sont en cours de transformation. Je pense au trajet Gressy Compans alors que vous avez le trajet Gressy Messy Nantouillet avec un joli château et qui permet de rejoindre Thieux sans beaucoup de circulation.

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