Communiqué de presse: le vélo pour le climat, action interdite

Les évènements tragiques qui ont touché la France ont conduit le gouvernement à interdire toutes les manifestations liées à la COP21. La Préfecture de police nous a informé que l’inauguration à vélo de la COP21 qui devait être organisée le 30 novembre serait, elle aussi, interdite.

CyclotransEurope regrette l’interdiction des manifestations de la société civile lors de la COP21. La démocratie, donc l’exercice des libertés publiques, manifestations comprises, est le rempart le plus puissant contre le fanatisme. Cependant, les autres initiatives prévues par notre associations lors de la COP21 sont maintenues.

Inaugurer à vélo la COP21 avait un sens très fort car il est essentiel que les solutions proposées pour lutter contre les dérèglements climatiques soient réellement efficaces et aboutissent à une diminution des gaz à effet de serre.

Il s’agit de mettre en avant des propositions écologiques comme le rail, les transports urbains, le vélo et la marche. Ceux-ci partagent des qualités décisives comme une faible emprise au sol, une grande sécurité, des émissions polluantes limitées ou même nulles (comme le vélo et la marche), une consommation d’énergie réduite ou dérisoire (vélo et marche).
C’est le développement de ce système complet offrant une alternative performante qui peut limiter les impacts néfastes des transports sur les milieux naturels et limiter fortement les émissions des gaz à effet de serre.
Une telle politique doit être aussi être accompagnée d’aménagements urbains, moins consommateurs d’espaces, favorisant l’usage de la marche et du vélo.

Le vélo avec toutes ses qualités doit avoir toute sa place dans la lutte contre les dérèglements climatiques. De nombreuses manifestations pour le climat se déroulent à vélo. Cette inauguration était  une action qui passait d’ A vélo pour le climat à un évènement Le vélo pour le climat.

Suite à l’interdiction décrétée par la préfecture de police, CyclotransEurope annule l’inauguration à vélo de la COP21 prévue le 30 novembre de Paris au Bourget.

Cependant l’association maintient deux initiatives :

  • PARIS-LE BOURGET A VÉLO DURANT LA COP21  du  1er  au 11 DÉCEMBRE

Aucune solution à vélo n’a été proposée aux 40 000 délégués de la COP21 (dont des centaines de cyclistes), ni aux visiteurs du village de la société civile.
CyclotransEurope organisera chaque jour une liaison à vélo guidée pour se rendre à la COP21. Ce parcours sympa rejoindra le Bourget par le canal St-Denis et le parc de la Courneuve.

Départ place Baudoyer Paris 4ème chaque jour à 9 h.

Un dépliant informatif en français et en anglais sera offert à chaque participant avec un plan pour revenir à vélo ou par le RER-B.

  • Participation au village mondial des alternatives organisé par Alternatiba les 5/6 décembre à Montreuil

CyclotransEurope y disposera d’un stand.

Contacts presse :

Erick Marchandise : 06 13 34 04 66
Gilles Durand : 06 70 35 95 60

CyclotransEurope fondée en 1996 s’est fixé comme objectif d’animer, étudier, promouvoir en France la Scandibérique – Eurovélo 3 et une véloroute entre Paris et Moscou. CyclotransEurope agit pour le développement du tourisme à vélo, bon pour la santé et la défense des milieux naturels, ainsi que pour l’amélioration du service train+vélo.

Paris le 25 novembre 2015

Débat :  “20 ans des voies vertes et des véloroutes en France”.
Samedi 30 janvier 2016  à 14 h Maison du Vélo 37 Boulevard Bourdon, 75004 Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *