EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Guide train+vélo mis à jour – novembre 2018

Téléchargez le guide pratique :
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Ce guide est absolument indispensable pour partir en vacances à vélo. Il décortique toutes les solutions et vous aidera à contourner les obstacles.

Disons le carrément, pour les liaisons à longue distance vers certaines régions (Sud-Est, Grand-Est), la meilleure option est d’acheter une housse légère (dans les 15 €), de démonter la roue avant du vélo et de le mettre dans la housse. L’immense majorité des trains en Europe accepte les vélos sous housse gratuitement. 
Sinon, il y a les TER, certains ont de longs parcours et encore des TGV (Nord, Atlantique) et des Intercités.
Racontez nous vos galères mais aussi vos beaux voyages avec vos vélos en train. 

11 avis sur “Guide train+vélo mis à jour – novembre 2018”

  1. Bonjour ,
    Nous venons de réaliser un trajet en vélo de Dieppe direction le Havre puis Caen et ensuite le vélo Francette jusque Là Rochelle.
    Pour le retour vers Dieppe avons dû prendre un TGV direction Paris Montparnasse avec réservation de quatre jours à l’avance car sur le site internet (SNCF) plus de place dispo avec vélo, le site proposait plus de place et en réalité il n’y avait personnes dans l’espace Velo tout était libre !!!!!
    A Paris changement de gare vers Saint Lazare, vers Rouen et puis Dieppe.
    Le gros problème est de devoir monter les escaliers dans les gares et en suite pour monté dans le train, par contre le train Rouen – Dieppe quel bonheur pas de marche pour monté dans le wagon. Je crois que la SNCF ainsi que la SNCB devrais aller faire un tour sur le
    Rail Suisse, un vrai bonheur pour les cyclistes, un wagon complet dans chaque train pour Velo sans devoir monter des marches…et on vous montre l’endroit exacte sur le quai pour monté dans le train.

  2. sur le parcours Eurovélo 3
    j’ai pris sans problème le train entre Munster et
    Dortmundt avec mon vélo…arrêt à toutes les stations…
    Je rentre d’avoir parcouru de Lübeck à la Ruhr sur E3, le balisage n’est jamais indiqué Eurovélo3 mais Via Baltika puis Westfalischer Jakobsweg avec les coquilles St Jacques ou des flêches jaunes ou blanches sur fond bleu. Balisage allant du parfait au trés rare, heureusement j’avais imprimé le parcours à l’échelle 2cm pour 1km

  3. Bonjour,
    Il est possible de ranger un vélo de randonnée démonté dans une housse, et même si cela était possible il faudrait en plus porter les sacoches et tout le barda avec. Non vraiment impossible.
    Je reviens d’Auvergne avec mon vélo randonnée, c’était possible en train car un trajet direct entre paris et clermont. Gare de Bercy est facile pour charger son vélo. Gare de Clermont des escaliers, train annoncé peu de temps avant son départ.
    Oui le vélo est considéré comme un problème pour la sncf.

  4. Bonjour, voici un communiqué de presse de Dérailleurs au sujet de l’intermodalité train + vélo en Normandie. Sur la ligne Paris – Caen – Cherbourg, nous allons passer dans un avenir proche de 18 emplacements vélos dans les rames Corail classiques, à … 3 dans les futurs Omneo Premium commandés par la Région Normandie présidée par M. Morin. Le même matériel en Centre Val de Loire dans une Région d’un autre bord politique comportera 9 emplacements par rame ! Comment vont faire les touristes découvrant la Véloscénie, la Vélo Francette ou l’EV 4 pour venir ou repartir de Normandie ? En bagnole ?

    Communiqué de presse 
    11 juin 2018

    TRAIN + VELO : LA REGION REPOND A DERAILLEURS

    Dans un courrier en date du 24 janvier dernier, Dérailleurs interpellait le Président du Conseil Régional de Normandie Hervé MORIN sur l’avenir de l’offre train + vélo. L’association d’usagers cyclistes, très attachée à cette combinaison de deux modes écologiques de déplacements au quotidien comme pour les loisirs, attirait l’attention du Président sur quatre points. Par la voix de Laurent ROQUE, Directeur Mobilités et infrastructures de la Région, la collectivité apporte les éléments de réponses suivants :

    *La nouvelle passerelle de la gare de Bayeux, et celle à venir de Lisieux, ne seront pas équipées de goulottes permettant aux cyclistes de monter facilement leur vélo, en raison de normes invoquées par SNCF Réseau. Dérailleurs regrette cette difficulté supplémentaire pour les usagers cyclistes quotidiens des TER et Intercités.

    *Malgré des problèmes de dégradations et vols de vélos stationnés en gare de Bayeux, il n’est pas prévu d’installer des box sécurisés pourtant légions dans les autres gares TER de Normandie et d’ailleurs. L’antenne bayeusaine de Dérailleurs interviendra auprès des conseillers régionaux concernés pour obtenir cet équipement.

    *Sur l’initiative de Dérailleurs, la Région a demandé à SNCF Mobilités d’étudier la faisabilité de pose de pictogrammes aux emplacements vélos dans les TER, afin de faire respecter ces derniers trop souvent encombrés de bagages ou occupés par des voyageurs alors que nombreuses places sont libres à bord.

    *Enfin, la Région lève une crainte de taille au sujet des conditions d’emprunt des vélos à bord des trains Intercités. Craignant l’instauration d’une réservation payante, Dérailleurs demandait le maintien de ce service gratuit et sans formalités. Nombreux sont les usagers quotidiens ou les touristes à emmener leur vélo dans le train. La Région confirme que des emplacements gratuits seront disponibles à bord des nouveaux Omneo, même si la capacité sera considérablement réduite avec seulement 3 emplacements par rame, contre 18 emplacements disponibles sur les Corails actuels ! Dérailleurs exprime ses vives inquiétudes sur cette faible capacité (9 emplacements par rame pour le même matériel en Centre Val de Loire ! ) pour une région qui mise sur le tourisme à vélo.

    L’association continuera de défendre avec détermination le transport gratuit des vélos non démontés dans l’ensemble des trains, ainsi que le stationnement en capacité et sécurisé dans les gares

  5. Sérieux, vous avez vu la taille des housses et le poids que cela fait à porter alors qu’il suffisait de pousser son vélo ??!! Et compte tenu de la taille du vélo empaqueté dans sa housse on est censé le placer où dans le train ? Il n’y a pas un rack qui puisse en loger un correctement sans gêner le passage … alors qu’avant il y avait les places vélo dédiées … On se moque de qui ?? Vous vous voyez démonter vos roues sur le quai ?? Moi non … donc il faut le faire à la maison … d’autant que la housse vue sa taille ne rentre dans pas grand chose … en plus de vos sacs habituels … Et cela veut donc dire « porter » tout cela ensuite … du grand grand n’importe quoi … on veut dégouter les gens ou bien ??!! C’est sur cela ne s’adresse pas à du cyclotourisme comme solution. Les seules réponses que j’ai vu passer par la SNCF c’est prenez le service Transport Bagages à 80€ … ah ben voilà on comprend mieux la logique … passer d’une prestation en autonomie à 10€ à des prestations bien chères et dépendantes…. C’est chouette la multimodalité … quand ça peut être facturé !!!

  6. Bonjour
    Merci pour ces informations très utiles.
    Comment faire lorsque l’on a un vélo électrique ?
    À quand le dépliant vélo électrique et voyage en train ?
    : )

  7. vous dites avoir trouvé une housse pour vélo à 15€ 120×90 ,j’aimerais savoir où car je n’ai rien trouvé de cette taille ni sur internet ni à decathlon

  8. On ne parle pas assez du problème du retour en train. En juillet 2017 nous avons effectué un Beynes (78) – Rambouillet – Le mont St Michel en vélo. Nous avons dû ajouter une étape supplémentaire Le Mont St Michel – Granville pour pouvoir réintégrer notre domicile (20 km ouest Versailles) sans passer par Paris.
    Cette année nous hésitons entre un Orléans – St Brévin les Pins ou un Royan – Toulouse….. Et bien c’est compliqué d’aller à Royan…….

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