A l’occasion de la COP 26 qui se tient à Glasgow, la Fédération européenne des cyclistes a pris l’initiative d’une lettre ouverte de la communauté mondiale vélo aux gouvernements de la COP26 pour qu’ils augmentent le nombre de cyclistes, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs mondiaux contre le réchauffement climatique. CycloTransEurope l’a signé des deux mains !
« Le monde a besoin de beaucoup plus de vélos si nous voulons lutter contre le changement climatique. Sans une action plus rapide et plus déterminée des gouvernements du monde entier pour réduire les émissions de carbone des transports, nous condamnerons les générations présentes et futures à un monde plus hostile et beaucoup moins habitable ».
Les transports représentent 24% des émissions des gaz à effet de serre, ce sont les transports routiers qui en sont majoritairement responsables. La croissance du transport aérien s’ajoute de plus en plus à ces menaces pour le climat.
Les gouvernements doivent s’engager à augmenter la pratique du vélo sous toutes ses formes (quotidien, touristique, sportif) en reconnaissant le vélo comme une solution climatique, financer des stratégies nationales en concentrant les investissements dans des infrastructures sûres et de qualité.
« Il n’y a aucun moyen concevable pour les gouvernements de réduire les émissions de CO₂ assez rapidement pour éviter le pire de la crise climatique sans augmenter la part du vélo. Il est l’une des meilleures solutions dont nous disposons déjà pour garantir que notre planète soit habitable pour toutes les générations à venir. »
- Lien vers la lettre : https://cop26cycling.com/
- La traduction de Vélo & Territoire : https://www.velo-territoires.org/actualite/2021/11/03/lettre-ouverte-communaute-mondiale-velo-aux-gouvernements-cop26/
Bravo pour cette initiative
François, cycliste urbain