EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Inauguration à vélo de la COP21

A l’occasion de la tenue à Paris de la COP21, il est essentiel que les solutions proposées pour lutter contre les dérèglements climatiques soient réellement efficaces et aboutissent à une diminution des gaz à effet de serre.

Affiche inauguration velo-A4C’est l’occasion de mettre en avant des propositions écologiques comme le rail, les transports urbains, le vélo et la marche. Ceux-ci partagent des qualités décisives comme une faible emprise au sol, une grande sécurité, des émissions polluantes limitées ou même nulles (comme le vélo et la marche), une consommation d’énergie réduite ou dérisoire (vélo et marche).
C’est le développement de ce système complet offrant une alternative performante et qui peut limiter les impacts néfastes des transports sur les milieux naturels et limiter fortement les émissions des gaz à effet de serre.
Une telle politique doit être aussi être accompagnée d’aménagements urbains moins consommateurs d’espaces favorisant l’usage de la marche et du vélo.

Le vélo avec toutes ses qualités doit avoir toute sa place dans la lutte contre les dérèglements climatiques. De nombreuses manifestations pour le climat se déroulent à vélo. Il s’agit d’une démarche différente où le vélo est au centre de la revendication. Il s’agit de passer d’actions A vélo pour le climat à un évènement Le vélo pour le climat.

cop21largeDépart LUNDI 30 NOVEMBRE 10 h
Place de l’Hôtel de ville de Paris

Cette action est organisée par :
CyclotransEurope
Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) fubicy.org
Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) mdb-idf.org
Paris en Selle parisenselle.fr
Paris Sans Voiture parissansvoiture.fr

 

PARIS-LE BOURGET A VELO DU 1 er AU 11 DECEMBRE
Une liaison à vélo sera proposée chaque jour pour se rendre à la COP21 par un parcours sympa via le canal St-Denis et le parc de la Courneuve. Départ place de l’Hôtel de ville de Paris. L’horaire sera donné plus tard. Un dépliant informatif sera offert à chaque participant avec un plan pour revenir à vélo ou par le RER-B.

Itinéraire  Scan

Aller: 

  • Place de la Bastille, emprunter les boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry (côté Est) puis le canal Saint Martin (quai de Jemmapes), jusqu’au métro Jaurès.
  • Prendre à gauche le boulevard de la Villette jusqu’au métro Stalingrad, puis l’avenue et la  route de Flandre (N. 2), jusqu’à l’entrée sud de l’aéroport du Bourget (sortie N.2 de l’autoroute A1), face au hall des Expositions, où se tient la Conférence, dans un bâtiment construit à l’occasion.

Retour:

  • A l’aéroport, au Carrefourg Lindberg, rejoindre la D 50 (Avenues du général Leclerc de Hauteclocque, puis de Gaulle), jusqu’à la mairie de Dugny.
  • Tourner à gauche dans la rue Guynemer, où l’on est en face de l’entrée principale, côté Est, du parc départemental de La Courneuve.
  • Dans le parc, traverser la voie ferrée Grande Ceinture, longer une série de lacs, puis sortir (sortie Montjoie) à la limite de La Courneuve et Saint-Denis.
  • Suivre le chemin de Marville et la large avenue Romain Rolland, bordée de pistes cyclables,
  • Continuer sur la rue de Strasbourg.
  • A gauche, rue du moulin de Choisel, par un court passage interdit aux voitures , rejoindre le mur du parc et de la maison de la Légion d’honneur et déboucher place Victor Hugo, face à la basilique de Saint-Denis et la mairie de cette ville..
  • L’itinéraire suit ensuite la rue de la Légion d’Honneur, qui arrive  place de la porte de Paris. Un passage sur l’autoroute permet de rejoindre la voie cyclable, très large, qui longe le côté Est du canal Saint-Denis, dans les communes de Saint-Denis et Aubervilliers.
  • Arrivée à Paris par le Parc de la Villette, suivre alors le canal Saint-Martin, sur la rive Est  (quai de Valmy), avant la dispersion, qui pourrait voir lieu place de La Bastille ou l’hôtel de ville.

5 avis sur “Inauguration à vélo de la COP21”

  1. Bonjour,
    je trouve l’initiative très intéressante. Je dois me rendre plusieurs jours à la COP21 dans le cadre de mon travail et j’envisage d’y accéder en vélo. Comme je dois y aller pour 8h, je ne pourrai pas assister à votre cortège. Serait-il possible de mettre en ligne votre itinéraire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *