EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Les vacances à vélo avec les enfants

Débat samedi 21 janvier 2017 à 14h à la Maison du Vélo à Paris

Les vacances à vélo sont en plein essor et beaucoup de parents sont tentés de découvrir l’itinérance à vélo avec leurs enfants. Souvent peu expérimentés, n’ayant pas pratiqués les voyages à vélo, ils appréhendent la logistique (matériel de camping, chargement des vélos), de faire courir des risques à leurs enfants ou qu’ils s’ennuient. Ils  se posent des questions basiques sans trouver les réponses.

 

C’est pour eux que ce débat est organisé. Il sera animé par des parents de très jeunes enfants  comme d’ ados ainsi que par Lucie, 12 ans.  Ils ont tous pratiqué la randonnée à vélo en famille et pour certains depuis des années.  Ils exposeront leurs expériences diverses et répondront chacun à leur manière aux questions de parents (mais aussi d’enfants) qui n’ont pas encore osé tenter les vacances à vélo. Quel type de vélo faut-il avoir? Quelle longueur des étapes? A partir de quel âge? Ce qu’ils aiment et n’aiment pas? Quelles idées de parcours, de visites, de jeux ….

Témoignages des intervenants

Anne Deprez
Lorsque mes enfants étaient jeunes (7-9 ans), j’ai plusieurs fois voyagé seule avec eux. J’ai privilégié des parcours sécurisés (canaux). En famille élargie (plusieurs adultes et plusieurs enfants jeunes) nous avons procédé de la même façon (canal de la Garonne, la Loire à vélo). Ceci permet de laisser une certaine liberté aux enfants. Et pour que l’envie de pédaler soit au rendez-vous jour après jour, une attraction à l’arrivée est toujours appréciée (camping avec piscine,…)

Vincent Sadot, père de deux enfants (1 an et 4 ans)

« Le vélo permet, en commençant progressivement par des itinéraires non motorisés autour de la maison, de se familiariser avec l’environnent extérieur. Les sorties à vélo permettent aussi de se familiariser avec la mécanique vélo.
Pour 2 enfants avec 2 parents, la configuration choisie est un vélo + une remorque et un vélo enfant relié à un vélo adulte  grâce à l’ingénieux système « Follow-me » où l’enfant pédale ou non, sorte de tandem à sa taille.
Follow me : on commence par des sorties inférieures à 30 km, afin de ne pas lasser l’enfant, et qu’il soit en demande de plus de kilomètres plutôt que moins. Ce système demande un temps d’adaptation pour le cycliste tracteur. Le vélo peut être lâché dès que la voie est sans voiture.
Remorque : pas de limitation de distance et beaucoup d’objets chers à l’enfant peuvent être mis dedans, le tout à l’abri des intempéries. On choisit une remorque suspendue et dont les pneus font en plus suspension. Le siège enfant n’est pas indispensable. »

Lucie Paillard (12 ans) et ses parents Marie et Yannick
Lorsque nos enfants étaient très jeunes, nous allions passer nos vacances au Pays-bas. Très vite ils ont apprécié les balades de plusieurs dizaines de km dans la journée, qu’ils parcouraient facilement. Nous avons donc décidé de franchir le pas vers les voyages itinérants en famille. Ils étaient curieux et impatients de découvrir un nouveau camping tous les soirs, avec des nouveaux jeux ou une piscine. Puis, à l’occasion de la rando Copenhague-Paris, nous avons découvert les vacances itinérantes de groupe avec CTE. L’été suivant, les enfants ont demandé à repartir sous cette forme…

Hyacinte et Guillaume Sampé, parents de Celestin, 5 ans et Nathanaël, 15 mois
« Depuis 2009, nous voyageons en vélo. En 2012, nous avons adapté  notre matériel en investissant dans un tandem et deux remorques afin de transporter nos fils le long de la Loire à Vélo et de la Vélodyssée. Nous nous préparons actuellement à notre prochain voyage (juin 2017) avec nos deux enfants à travers six pays dont la France. »

 

Maison du vélo, 37 boulevard Bourbon, 75004 Paris

  • emplacements de stationnement pour les vélos
  • vélib’ : station 4007
  • métro : lignes 1, 5 et 8 (Bastille), sortie « boulevard Bourdon »
  • bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91 (Bastille)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *