5 jours pour une Seine à vélo, à l’amont de Paris – mai 2023

Vue sur la Seine depuis la voie verte à la Rochette

Le Collectif « Vallée de la Seine à Vélo », dont CycloTransEurope fait partie, a organisé l’année dernière, en mai 2023, un large événement sur le thème « Le vélo le long des fleuves ». L’objectif: mettre en place la véloroute V33 en Seine Amont, entre Paris et les sources de la Seine.

L’évènement se déroulait en deux parties: une conférence et des débats avec des intervenants qualifiés (VNF, l’Institut Paris région,Vélo et territoires, l’AF3V, les acteurs locaux du tourisme et de la Seine à vélo aval…), et des randonnées militantes.

En posant d’emblée la question de la gouvernance de la Seine à vélo à l’amont de Paris, il semble que ce thème ait retenu les élus de venir. Ils ne sont pas encore prêts à se saisir de ce projet, malgré ses vastes potentialités. Au même titre que la Loire, dans un genre certes différent, la Seine avec son image associée à Paris en fait rêver plus d’un sur tous les continents. Les inviter à la découvrir à vélo aura un succès considérable quand le parcours deviendra cyclable.

En amont de Paris, elle a un parcours commun avec l’EuroVélo 3 et bénéficiera des aménagements existants et ceux qui se réalisent (très) lentement, mais sûrement.

Le colloque a réuni des intervenants qui connaissaient leur sujet et qui ont chacun apporté leurs différentes compétences. Nous vous invitons à lire cette restitution instructive pour qui aime la Seine et le vélo.

Le document se prolonge avec les retours des guides des quatre jours de randonnée de Vernon à Fontainebleau via Paris, Evry, Melun. Chacun fait un point sur ce qu’il a vu et l’état du parcours. Des photos agrémentent ces descriptions.

 
Aux alentours de la Roche-Guyon
Après le pique-nique, aux alentours de la Rochette

Le prochain rendez-vous du collectif « Pour une Seine à vélo, de la source à la mer » aura lieu à l’occasion de la Fête des voies vertes organisée par l’AF3V les 14 et 15 septembre autour de Troyes et des lacs d’Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *