5 jours pour une Seine à vélo de la source à la mer.

En amont, la Seine à vélo !

Du 17 au 21 mai 2023, c’est Mai à vélo en Seine.

>> Téléchargez le programme « 5 jours pour une Seine à vélo ».

Le collectif Seine à vélo de la source à la mer met en Seine un évènement de 5 jours autour de ce fleuve pour promouvoir la réalisation du chaînon manquant de la V33 en amont de Paris.

Dans le cadre de Mai à vélo, voici un programme de 5 jours de conférence, rencontres, spectacle et randos à vélo du 17 au 21 mai.

Cinq jours pour convaincre, quatre jours de plaisirs à vélo.

Le collectif réunit une dizaine d’associations en amont de Paris jusqu’à l’Aube. Alors que la Seine à vélo (V33) se déploie progressivement en aval de Paris jusqu’à la mer, elle est toujours inexistante en amont.
CycloTransEurope est un membre actif de ce réseau d’associations cyclistes nationales (AF3V, FFVélo) comme franciliennes. Un travail commun a aboutit à un document de préfiguration de l’itinéraire en amont de Paris, et dont il est possible de prendre connaissance sur ce site, sur la page dédiée : https://eurovelo3.fr/a-velo-de-paris-a-la-source-de-la-seine/


Au programme, de la réflexion et des animations pendant 5 jours…

Cliquez sur la carte pour l’agrandir.


Au programme, de la réflexion et des animations : 

le mercredi 17 mai après-midi à Draveil (91), à l’île de loisirs du Port aux Cerises, salle de la Grange, accès gares de Juvisy-sur-Orge (RER C et D) ou Vigneux-sur-Seine (RER ligne D) : une rencontre d’échanges techniques et stratégiques, « Le vélo le long des fleuves », sur une idée qui avance partout en France. Avec l’objectif du collectif de promouvoir l’itinéraire d’une vallée de la Seine à vélo, de la source à la mer. Et réciproquement.

Le programme de cette rencontre est désormais bien établi, avec deux tables-rondes, ainsi qu’une introduction présentée par l’Institut Paris Région. Durant ces deux moments forts, nous allons recueillir le témoignage de nombreux organismes couvrant le Bassin parisien, ou encore le retour d’expérience d’itinéraires dans la France entière. Son déroulé est visible par le lien suivant : https://eurovelo3.fr/en-amont-la-seine-a-velo-de-la-source-a-la-mer/visuel-programme-v7-conf-seine-a-velo-mai-2023/

Pour garantir le bon déroulement de cette rencontre qui se tient  l’inscription à cette conférence est obligatoire. Vous pouvez vous enregistrer en ligne via le lien suivant :

https://my.weezevent.com/conference-le-velo-le-long-des-fleuves

>le jeudi (de l’Ascension) 18 mai, départ de la gare de Vernon-Giverny (Transilien ligne J et TER Normandie) à 10 h :
une balade (45 km) le long la Seine aval entre porte de Normandie et confins franciliens, de Vernon (27) à Mantes-la-Jolie (78).

>le vendredi 19 mai, gare Conflans-Fin-d’Oise (Transilien lignes J et L, et RER A), sortie rue d’Andresy en bas de la gare. Rendez-vous 9h30 au rond-point : intersection des rues d’Andresy, des  Frères Bruhier et Clémenceau. (voir photos ci- dessous).

Cliquez sur les photos pour agrandir.

une balade (45 km) le long de la Seine urbaine dans l’ouest parisien, entre Conflans-Ste-Honorine (78) et Paris.

> le samedi 20 mai, départ devant l’Hôtel de ville de Paris à 10h30 :
une balade (40 km) le long de la Seine amont urbaine dans le sud-ouest parisien, de Paris à Corbeil-Essonnes (91). Accueil par la mairie de Corbeil-Essonnes. La Compagnie Bicyclette présentera son spectacle Bienvenue à Vroomerland qui est une comédie satirique s’adressant à un public familial à partir de 6 ans. Entrée libre limitée à 50 personnes.

> le dimanche 21 mai, départ de la gare de Corbeil-Essonnes (RER D) à 11 h 00 :
une balade (30 km) le long de la Seine amont, entre Corbeil-Essonnes (91) et Melun (77). Pour des cyclistes qui disposent de plus de temps, possibilité de poursuivre jusqu’à Fontainebleau (77), + 20 km.


Au plaisir de vous rencontrer en bords de Seine durant ces cinq jours de Mai à vélo en Seine.

Quelques infos pratiques importantes :

 

5 avis sur “5 jours pour une Seine à vélo de la source à la mer.”

    1. Bonjour Vincent,
      Nous avons pensé aux cyclistes qui travaillaient hier et le départ est bien à 10 h 30, le temps de laisser à chacun.e de rejoindre le lieu de rendez-vous à Paris, sur le parvis de l’hôtel de Ville.
      Nous avons un twittos un peu négligent mais les personnes qui arriveront dès 9 h 30 devraient se voir offrir une boisson pour la peine et la gêne occasionnée. Demandez et e…z un certain Erick, le twitti parisien.

  1. Je peux héberger 1 personne la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai à Maisons-Alfort : 5 mn gare de Lyon RER D. 06 65 23 03 11
    P.S. Je suis absente du 9 au 18 mai. Impossible de me joindre.

  2. A propos hébergement : concerne 78 au cas où
    Non loin de Conflans st Honorine ( carrières sous Poissy )
    Peut accueillir le jeudi soir pour un départ le vendredi 19
    – appart ( monter les vélo aux 2em etge)
    – les poser dans le salon
    – deux chambres ( un lit deux places , un lit 1 place )
    Bon pas très ordonné chez moi , faudra pas être très exigeant

    1. Merci Maryline pour cette propositions d’hégerment pertinente.
      En effet, Carrières-sous-Poissy est proche du terminus ligne RER A à Poissy et sur le parcorus de la Seine à vélo, avec une pépite, le parc départemental du Peuple de l’herbe qui a lui seul mérite la visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *