Rejoignez-nous à la Fête du vélo et de la Scandibérique à Nemours (77) le 10 septembre 2022.

Fête du vélo et de la Scandibérique à Nemours le 10 septembre

Randonnée Melun-Nemours-Montargis les 10 et 11 septembre

L’été joue les prolongations avec CyclotransEurope ! En 2022, après la grande aventure scandinave de Trondheim à Hambourg en juillet, la rando famille de Nantes à Tours en août, on embraye sur un nouveau week-end à vélo les 10 et 11 septembre.

La ville de Nemours est traversée par l’EuroVelo 3 et les commerçants de cette charmante ville du sud de la Seine-et-Marne ont bien compris son intérêt. Avec le soutien de la mairie, ils organisent une journée pour le vélo et la Scandibérique. CycloTransEurope a été sollicité pour y participer et a bien entendu répondu présent pour soutenir cette dynamique locale : une maison de la Scandibérique qui proposera quelques places d’hébergement et divers services ouvrira en 2023, voilà une remarquable initiative !

De nombreuses animations auront lieu toute la journée de samedi à Nemours. Des associations amies comme la Vie à Vélo participeront à la fête. Plus d’informations seront données fin août sur cet évènement.

Le programme côté CTE

Samedi 10 septembre :

Gare de Melun à 9 h : randonnée sur la Scandibérique le long de la Seine, puis du canal du Loing. C’est une balade facile de 50 km, plate, ouverte à tous, y compris aux enfants à partir de 7 ans. Le parcours est à voir ici 

La rando arrivera assez tôt pour participer à la fête et visiter le passionnant contenu et le magnifique bâtiment du musée de la préhistoire d’Ile-de-France.

De 10 à 18 h, CTE tiendra un stand d’information dans Nemours.

A 15 h, vous pourrez tout savoir sur l’EuroVélo 3. Nous revenons avec des nouvelles fraîches sur l’EV3 en Scandinavie. Vous saurez tout sur l’EuroVélo 3, son état d’avancement pays par pays, comment voyager dessus, la rejoindre, raconter vos expériences, poser des questions. Cette projection aura lieu à la Grange aux Dîmes. Entrée libre.

Nuitée à Nemours soit à l’hôtel, soit dans un gymnase. Pour l’hôtel, il faut s’inscrire en envoyant un chèque de 45 € à l’ordre de CycloTransEurope ou chèques-vacances 32, rue Raymond Losserand Paris 14 ou par virement en indiquant « rando Nemours » IBAN : FR20 2004 1000 0152 1849 2E02 050 – BIC : PSSTFRPPPAR – La Banque Postale – Paris

Le gymnase est gratuit. S’inscrire sur le stand de CycloTransEurope ou au départ de la randonnée à Melun.

Dimanche 11 septembre

Rando de Nemours à Montargis. Départ de la gare de Nemours-Saint-Pierre à 9h30. Elle sera bucolique le long du canal du Loing, puis en suivant le Fusain pour rejoindre la jolie cité médiévale de Château-Landon. Nous retrouverons ensuite le canal du Loing pour découvrir Montargis, la Venise du Gâtinais.

C’est une balade facile de moins de 50 km, ouverte à tous, y compris aux enfants à partir de 8 ans

Participer à la rando à la journée est libre, gratuit et sans inscription. En cas de nuitée à l’hôtel ou en camping, l’adhésion est obligatoire. Elle s’effectue sur ce site en ligne.

Les Transiliens embarquent gratuitement les vélos.

Pour rejoindre Melun : Trains de Paris, Juvisy, Montereau, Laroche-Migennes, Montargis.

Nemours et les gares du parcours sont desservies toutes les heures par des Transiliens Montargis, Melun, Paris.

Montargis est desservie toutes les heures par des Transiliens Nemours, Melun, Paris ainsi que quelques TER Briar, Nevers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.