La Scandibérique

Le 22 septembre 2015, Le Comité de pilotage, a officiellement présenté le nom et le logo français de la véloroute EuroVelo 3: la Scandibérique.

ScandibériqueLes couleurs du logo sont celles du drapeau français. Et le trajet  « Trondheim – Paris – Compostelle » est rappelé.

Cette identité graphique permet maintenant une signalisation commune sur les 1600 km d’infrastructures en cours de réalisation.

70 % de l’itinéraire français reste à aménager. Seul le Département du Nord a réalisé 100%  des équipements cyclables.

La véloroute devrait être officiellement inaugurée à l’été 2017.

 

Découvrez sur ce site les 800 premiers km de l’itinéraire de la Scandibérique.

 

CyclotransEurope milite depuis plus de 20 ans pour la promotion de l’EuroVelo 3. L’association a notamment produit 2 topoguides sur cette véloroute :

  • De Namur à Tours à vélo (De la Belgique à la Loire à vélo – Itinéraire EuroVelo3 ou variantes) paru en 2014
  • De Tours à la Côte basque à vélo (De la Loire à l’Espagne à vélo – Itinéraire EuroVelo3 ou variantes) paru en juin 2016

 

Ainsi qu’un article plus ancien (2014) : l’Eurovélo 3 en France

21 avis sur “La Scandibérique”

  1. bonjour,

    nous avons fait Maisons-Alfort –> Juvisy la semaine dernière. Et Corbeil –> Melun aujourd’hui.

    On se demande à quel stade en est ce projet. On pensait trouver un itinéraire balisé et des passages adaptés à des vélos type VTC.

    Il n’y a quasiment aucune indication, et des passages qui sont plutôt destinés à des VTT. Ca manque vraiment de continuité, et, il me semble, de moyens et de concertation … quel est l’engagement des communes concernées ?

    1. Bonjour,
      Il y a une carence de la Région Ile-de-France et un défaut d’engagement des départements et des communes. En principe, ce sera l’itinéraire du réseau express vélo. On espère des changements significatifs.
      Ceci dit, le parcours est, en principe, balisé de Paris à Ablon dans le Val-de-Marne. Dans l’Essonne, c’est plus erratique, voire inexistant.

      1. Merci de votre réponse.
        Les associations militantes peuvent elles pousser l’affaire ? Peut être le font elle déjà, d’ailleurs.

        Y a il a un quelconque engagement/contrainte/objectif pour les communes et département ? Peut on dénoncer cette carence ?

        En tout cas ça donne envie de faire soi-même pour certains tronçons où il n’y a pas de manque majeur et faire quelques dénonciations pour les autres

  2. Bonjour,
    En réponse à Mme C’estmoche et M.Le Haut Landais, je pense qu’il faut pondérer son analyse et je me dis au final que la pratique du vélo reste une activité honorable et avant tout, respectueuse de l’environnement. Franchement, je traverse tout les ans la France en autonomie avec mon vélo (et ma toile de tente, sans confort et avec une tenue vestimentaire basique) et je vois des choses choquantes! Que pensez-vous des campings cars qui circulent et surtout stationnent à la sauvage, rejetant leur gaz carbonique et tout le toutim? En terme d’empreinte carbone, le vélo se place au dessus du lot, c’est pourquoi il ne faut pas tirer sur l’ambulance ! Oui Mme CestMoche, je suis de votre avis qu’il est choquant de voir que l’on bétonne ici ou la, pour la petite reine. Pour ma part, et je suis avant tout un adepte des chemins laissés au naturel ; ceci-dit, le vélo doit être pratiqué par un large public, qui pour certains, recherche des parties roulantes. C’est la démocratie !
    Cordialement,
    OB

  3. Cher Le Haut Landais, je pense qu’il est possible de s’exprimer contre une idée ou un projet absurde sans envisager de s’exiler surtout quand ce projet concerne le domaine public. Ca s’appelle une opinion. Vous pour le coup , semblez présenter les memes caractéristiques que ce projet. Vous faites sans doute partie de ces cohortes de cyclistes du dimanche en lycra et des gens qui pensent que la nature est faite pour être aménagée pour nos loisirs pour qui un parking ou un carrefour bétonné en pleine foret est normal. Cordialement, C’estmoche

  4. En réponse à Mme « C’Estmoche », puisque vous trouvez le projet « con et à la française » je vous suggère de faire votre valise et d’émigrer dans le désert de Gobi en Chine vous n’aurez pas de projet « à la con et à la française ».
    Je fais partie d’un club vélo cyclotouriste, membre d’un Comité Départemental de ma Fédération et je compte participer à l’inauguration du tronçon dans ma région.
    Et j’appuie avec force pour ce projet « à la con et à la française ».
    A bon entendeur je ne vous salut pas.

  5. Un nouveau projet à la con et à la Française, non réfléchi et dont l’enjeu est évidememnt purement économique. Un nouveau prétexte pour perturber et abimer l’environnement par la création de routes dammées, de carrefours betonnés en pleine foret (!!!) on ne voit vraiment pas le sens de ces aménagements . Cette scandibérique ne peut elle pas emprunter les tracés déjà existants des GR , déjà suffisamment aménagés et balisés. L’investissement pour créer ces route dammées , panneaux et gros carrefours en béton moches en pleine foret de Fontainebleau serait sans doute mieux utilisée à la protéger ou à la nettoyer .Franchement quel investissement à la con et tout ça évidememment avec le concours de l’ONF qui s’en met plein les poches . Quel gachis c’est scandaleux.

    1. D’une part, la Scandibérique suit la Seine et la Seine ne traverse pas la forêt de Fontainebleau. D’autre part, rouler sur des GR à vélo avec des sacoches est une prouesse et n’est pas adapté à tout public. Aménager des routes sécurisées, agréables et balisées permet à tous de se déplacer à vélo et aux personnes à mobilité réduite de les utiliser.

      1. Je vous invite a vous rendre sur le parcours de cette scandibérique au niveau de la Queue de Fontaine où je suis résidente, et où l’ONF a dammé un morceau du GR qui coupe à travers la foret de Fontainebleau avant de rejoindre un chemin de halage. Des panneaux scandibérique sont présents aux intersections et il a été coulé, en pleine foret , un carrefour bétonné ce qui est une hérésie à tous les niveaux. La priorité ne me semble pas de créer de nouveaux axes « pratiquables » en pleine foret, car on est là bien en pleine foret, mais plutôt d’aménager dans ce cas au niveaux des axes existants et goudronnés des pistes cyclables . Les engins qui ont servi à créer, en pleine foret, ce tronçon de route dammée, ont fait d’innombrables dégâts au niveau des sous bois, un environnement déjà fragile. C’est désolant d’entendre une fois de plus un raisonnement qui prioritise l’homme , ses loisirs et son confort avant la nature et le souci de sa conservation .

  6. Bonjour,

    Collaborateur d’élus pour le Conseil départemental de l’Essonne, je souhaiterais être informé du tracé de la Scandiberique à travers le territoire essonnien afin de presenter le projet aux elus essonniens qui ne sont pas informés de cette belle initiative.
    Bien à vous.

    1. L’itinéraire préconisé par Cyclotranseurope et les associations du département est à consulter sur la page suivante: https://eurovelo3.fr/eurovelo3/vallee-de-la-seine/
      A consulter aussi l’article:https://eurovelo3.fr/litineraire-de-la-scandiberique-est-revue-dans-lessonne/#more-684
      Mais l’itinéraire officiel sera déterminé par le comité de pilotage de la Scandibérique, présidé par Stéphane Beaudet. L’inauguration de la Scandibérique est prévue pour le second trimestre 2018.

  7. Bonjour

    Pouvez vous me dire s’il existe un relevé GPS de l’itinéraire d’Irun à Tours ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  8. La Scandibérique au Sud de Paris c’est vraiment pas ça, on passe sur des routes fréquenté par des camions, et c’est souvent Glauque… Dommage !!!
    Il y a beaucoup plus d’effort sur la rive droite des villes D’Alfortville à Villeneuve Saint-Georges, on semble vouloir damer le pion à la Scandibérique…

  9. Bonjour
    Nous sommes à la veille de 2017, je projette dans un futur proche de faire la scandiberique.
    Ou en est-on de la finalisation de ce magnifique projet ?
    Adhérer à l’association permet de soutenir cette action mais encore ?
    Merci de me renseigner svp
    Sportivement
    Chantal

    1. L’association prévoit de réaliser en 2017 un document qui dressera un état des lieux de l’avancement de la Scandibérique.
      Tout l’itinéraire de Namur à Irun peut être consulté sur le site. La description des étapes de Tours à Irun, les points d’intérêt (hébergement, tourisme, desserte ferroviaire…) sont encore à saisir. En juin 2016, le deuxième topo-guide « De Tours à la Côte basque » a été publié.
      L’association a organisé une journée d’étude « Le vélo une chance pour le train » en novembre 2016. En janvier 2017, lors de son assemblée générale, un débat  » Vacances à vélo avec des enfants » est programmé. Elle organise aussi une randonnée annuelle pour promouvoir l’Eurovélo3 et les vacances à vélo.

      Toutes ces actions sont effectuées par des bénévoles d’où l’importance de l’adhésion et aussi de la participation à l’élaboration des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *